Mon compte
    Haramiste
    Bande-annonce Haramiste
    1 juillet 2015 en salle | 0h 40min | Comédie
    De Antoine Desrosières
    |
    Par Antoine Desrosières, Anne-Sophie Nanki
    Avec Inas Chanti, Souad Arsane, Jean-Marie Villeneuve
    Presse
    3,6 7 critiques
    Spectateurs
    3,0 60 notes, 19 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    On ne badine pas avec l’amour. Rim, dix-huit ans, rappelle à sa soeur Yasmina, dix-sept ans, qu'elle ne doit pas parler au garçon qui lui plaît. Mais à force de parler de tout ce qui est interdit, cela donne des envies. De rappels en conseils, Haramiste raconte l'histoire de ces deux soeurs au dress code voile - doudoune - basket, qui s'adorent, s’affrontent, se mentent, se marrent, se font peur, découvrent le frisson de la transgression et du désir amoureux.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 1,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Haramiste Bande-annonce VF 1:36
    Haramiste Bande-annonce VF
    17 523 vues

    Dernières news

    Sorties cinéma : Kev Adams et ses Profs premiers de la classe
    News - Box Office
    Avec plus de 5700 entrées pour les premières séances parisiennes, Les Profs 2 réalise le 2ème meilleur démarrage de l'année.…
    mercredi 1 juillet 2015

    Acteurs et actrices

    Inas Chanti
    Rôle : Rim
    Souad Arsane
    Rôle : Yasmina
    Jean-Marie Villeneuve
    Rôle : L'avocat
    Samira Kahlaoui
    Samira Kahlaoui
    Rôle : La mère

    Critique Presse

    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Hélène H.
    Hélène H.

    50 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2015
    Haramiste, c'est un film pétillant d'humour, mais c'est avant tout un film tendre. Deux soeurs qui se chamaillent avec gouaille et amour. Leurs mots crus et leurs air fellations semblent audacieux ? Et oui, il y a du désir sous le voile. Il y a du désir partout en fait. Chez toute jeune femme en fleur. Alors merci au réalisateur Antoine Desrosières pour ces 40 minutes de liberté, et merci à la vibrante interprétation d'Inas Chanti et ...
    Lire plus
    Eric MarceL
    Eric MarceL

    66 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2015
    Lever le voile avec humour sur l'approche de la séduction (et de la sexualité) de jeunes musulmanes c'est possible: le réalisateur (et ses auteurs) l'ont fait (bon, je sais le mot est facile mais ça aurait été difficile d'y échapper). Les deux filles sont drôles, décomplexées (et oh combien belles sans leurs voiles), ça sonne plutôt juste et ça fait du bien ! Alors si vous avez la chance de regarder ce film, saisissez là et vous ...
    Lire plus
    David F
    David F

    64 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juillet 2015
    Très belle surprise !! Les filles sont incroyables. Le propos juste et légèrement subversif. Intelligent, corrosif et qui provoque le débat. Suffisamment rare au cinéma pour être signalé.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 juin 2015
    Canicule ? Soleil ? Le vrai soleil de ma journée c´est "Haramiste" d´Antoine Desrosieres. Le désir, l´adolescence, la naissance de la sensualité n´appartiennent pas à une religion ! L´effervescence de l´imaginaire, le bouillonnement des sensations sont universels et nous sommes tous semblables. "Haramiste" est juste merveilleux de simplicité, d´évidence faisant se rencontrer (se télescoper) des thèmes comme la religion musulmane ...
    Lire plus

    Photos

    • Photo Haramiste
    • Photo Haramiste
    • Photo Haramiste

    Secrets de tournage

    Origine du projet

    Haramiste a vu le jour suite à la commande d'un producteur recherchant à faire une série de courts métrages sur l'amour moderne. Ici, le film dénonce principalement le manque de liberté des femmes, débat bien présent dans la société contemporaine.

    Inspirations diverses

    Lors de l'écriture du scénario, très rapide, le réalisateur Antoine Desrosières s'est inspiré de nombreuses oeuvres mais plus précisément du court métrage Une sale histoire de Jean Eustache.

    Baptême de cinéma

    C'est une première au cinéma pour Inas Chanti et Souad Arsane. Toutes deux sont en effet des comédiennes non professionnelles et donc novices en la matière.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Les films de l'autre cougar
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD 29/02/2016
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 20/06/2018
    Type de film Moyen-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Box Office France 192 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 140901

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Ma meilleure amie, sa soeur et moi

    Ma meilleure amie, sa soeur et moi

    Pas son genre

    Pas son genre

    Paris Manhattan

    Paris Manhattan

    Célibataires

    Célibataires

    Commentaires

    • Sarah B.
      Comment les désirs de l'adolescence peuvent-ils être vécus par des jeunes femmes de religion musulmane dans notre société ? Ce film en montre un exemple avec beaucoup d'humour et de subtilité. Il est à voir pour le débat auquel il participe et pour le jeu des actrices principales qui sont formidables ! Merci pour ce bon moment de cinéma !
    • Gis?le W.
      UN GRAND BRAVO pour ce film qui est une bouffée d'air frais, 2 comédiennes à l'humour et au naturel décapant. On entre dans une petite bulle d'intimité hyper réaliste et on se prend d'affection pour ces jeunes femmes qui se questionnent à un âge où n'importe quel être humain le fait, quelque soit sa religion. Un thème que je n'avais jamais vu traité à l'écran et je suis ressortie de la séance plus qu'enthousiaste! LONGUE VIE A HARAMISTE!!!!
    • Mr Josephine
      Mortel !Ca fait du bien de voir un film un peu moins fabriqué que les autres, plus vivant. On est vraiment en présence de deux jeunes fille d'aujourd'hui, avec une authenticité étonnante. Dommage que les musiques soient pas très forte, on aurait envie de danser !
    • Hayd?e B.
      ce film est étonnant ! Frais, vivant, brut de décoffrage, servi par deux comédiennes bluffantes de vérité et de drôlerie. Il sidère par sa capacité à se jouer des stéréotypes et à mettre les pieds dans le plat... On y parle de la liberté sexuelle de deux adolescentes musulmanes, et la réussite du film est de nous y reconnaître au même âge, quelles qu'aient été nos interdits et nos désirs (religion, famille, amis, ...). UN GRAND BRAVO !
    • WORDFARES
      ===>>> Comme d'habitude, ces dernières années et au lieu d'avoir une création artistiques destinés 100 % à nous émerveiller et nous divertir (style Hollywood)on a de plus en plus de films réactionnaires, qui se répètent et surtout qui tourne toujours autour de l'Islam (comme par hasard on parle jamais d'autre religion), pourtant les films réactionnaires traitent des peurs et fantasmes et comme c'est souvent loin de la réalité, alors il est destiné à un publique pas très avisé (cultivé), donc facile à duper et à faire émerveiller.Quant à ce film "Hramiste", c'est pire qu'un film réactionnaire, c'est plus un film dogmatique, en gros on a de l'argent publique (île de France, Poiteau Charente ...) refusent l'image des filles musulmanes (les vraies : pieuses, équilibrés et heureuses)et viennent nous imposer une image souhaitait (fantasmé) ... Franchement c'est ça le modèle de liberté que vous proposez aux jeunes filles (musulmanes ou Pas) !!??Faite plutôt un Film sur les filles musulmanes qui se respectent, respectent leurs croyance et qui ne vivent pas leurs quotidiens comme un soldat en permission, Non :- Elles se préservent, corps et âme pour une personne et une seule, (je dis ça aussi pour les hommes),- Elles n’arpentent pas l'avenue de la honte les Dimanches matin- Elles ne doutent pas des sentiments qu'elles reçoivent ou qu'elles offrent, car leurs mode de vie est toujours basé sur l'optimisme et la sérénité, donc leurs moments de bonheurs ne sont ni relatifs ni galvaudés ... C'est un bonheur réel et non exceptionnel.- Elles ne collectionnent pas les aventures et les échecs amoureux, donc une fois mariés, elles ne se basent pas sur leurs catalogues des EX pour faire un "comparatif", au contraire dans leur vie de couple, elles affrontent les problèmes comme un navire dans une tempête, et ne quittent pas ne change pas de navire à chaque secousse.====>> Mais bon les producteurs de se film veulent créer et nous imposer une image erronée de la fille musulmane.
    • marem diamanka
      Comment Arte ou des festivals peuvent soutenir des films aussi lamentables?J'ai vu ce film il y a quelques mois et je viens de voir avec consternation qu'il est référencé dans "Allocine", donc mon sang frissonne...ça va sortir en salle ce truc? Ma mère étant voilée (pour des raisons que je respecte) et moi non, je suis parti voir ce film en mode neutre avec une copine voilée. Un peu suspicieuse car je ne me méfie que de trop des réalisateurs non-musulmans qui tentent de croquer la communauté musulmane avec leurs grilles de lecture a eux. C'est souvent la foire aux clichés post coloniaux et autres chimères. La, c'est presque du néo-orientalisme...c'est vraiment très gênant pour l'auteur. Qu'il se serve d'une espèce de caution vaguement féministe pour défendre sa camelote pourquoi pas (il n'a visiblement jamais lu Christine Delphy ou Ali Zahra)...mais la, ca sent le sapin. Personne n'est dupe en voyant le film : Antoine Desrosières représente ses propres fantasmes. Comme disait ma pote qui m'accompagnait a la projo : "bref, mais qu'est ce qui se cache donc derrière ce long voile...un string peut-être? Oh la la ca m'excite...". Sans commentaire. Je connais assez le sujet pour dire que les femmes qui portent le voile n'ont absolument pas de déficit de désir...pas besoin d'avoir lu Malek Chebel pour le savoir. Desrosières vend son truc comme si c'était une rareté. L'Islam et le sexe, c'est vieux comme le monde,loulou. Et ouèp, nous les mangeurs de couscous, on aime le sexe. Sauf que cela s'inscrit dans d'autres rapports a l'intimité, voila tout.Ce qui achève d'être ridicule dans le film, c'est que Desrosières se croit obligé de nous représenter la quintessence de l'interdit et du désir par...une éventuelle sodomie! On appréciera la finesse symbolique. Son "je représente des femmes musulmanes qui ont des désirs"...j'ai envie de lui dire en tant que musulmane : "euh oui...et donc?". On a fait pire en tentant d'ouvrir des portes ouvertes. Ce film va marcher, il est tout a fait dans l'air du temps : expliquer aux musulmans comment ils doivent penser, vivre et baiser. On retrouvera ce phénomène d'assimilation tortueux un peu partout, dans beaucoup de communautés acculés sur le côté qui doivent se conformer. Il y avait le "un bon indien est un indien mort" des yankee, et maintenant nous avons le "une bonne musulmane est celle qui se prend ma b... au cul". Faites une expérience...organisez une projo de "haramiste" avec des musulmanes voilées, je vous fais le pari qu'elles partent toutes sans exception avant la fin. Pourquoi? Pas parce qu'elles sont puritaines ou manqueraient d'autocritique...non non juste parce qu'elles ont un peu de dignité et de fierté. Moi quand on me regarde avec bassesse ou condescendance, je ne crache pas a la gueule, je me retourne et je m'en vais simplement. Et puis au dela de ça, la jeune étudiante en cinéma que je suis a fait un peu la tronche...aucune idée de cinéma, rien, le néant total. Il ne faut pas confondre sécheresse de la mise en scène et vacuité...Eustache doit se retourner dans sa tombe.
    • marem diamanka
      Creux, débile, chiant, nullissime!
    • Xavier_Bonastre
      Souad Arsane est la vraie bonne surprise de ce film. Sa puissance comique est immense et, si elle entend persévérer, je lui prédis un grand avenir dans le métier de comédienne.
    Back to Top