Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.
Tous les samedis, découvrez les 5 vidéos qui ont fait le buzz cette semaine. Au programme : la romance impossible d'Adèle…
Critiques Presse
L'Humanité
L'Obs
Ouest France
Studio Ciné Live
Franceinfo Culture
L'Express
La Croix
La Voix du Nord
Le Monde
Libération
Positif
Transfuge
Télérama
VSD
Bande à part
Critikat.com
Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
Sud Ouest
aVoir-aLire.com
Le Dauphiné Libéré
Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Raymond Depardon est le photographe qu’on connaît quand on n’en connaît pas d’autres. Le fondateur de la mythique agence Gamma en 1966. Le documentariste qui a filmé VGE en campagne (1974, une partie de campagne, 1974), le Tibesti (La Captive du désert, 1990), les comparutions immédiates à la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris (10e Chambre, instants d’audience, 2004) L’auteur de la photographie officielle du président ...
Lire plus
Kinopoivre
27 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 avril 2016
Le degré zéro du cinéma. Depardon vit sur sa réputation, et pousse à l’extrême sa méthode : laisser parler les gens, sans jamais leur poser la moindre question, et quasiment sans montage. L’ennui est que les personnes qu’il a choisies au hasard dans les rues n’ont rien à dire qui concerne les spectateurs, et cela donne, comme disait Henri Jeanson, « un cinéma où le public est de trop ».
De ces vingt-cinq conversations à ...
Lire plus
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mai 2016
Pourquoi prétendre nous mener à la rencontre de la "vraie France" si c'est pour enchaîner clichés et conversations surfaites? On déplore le parti pris de la mise en scène, forcément peu naturelle et aussi le fait que le réalisateur semble avoir boudé la France "diplômée". Aussi, le fait que l'une des dernières scènes montre un racisme aussi ordinaire. Qu'a voulu dire l'auteur en clôturant là-dessus? L'ensemble suscite un malaise. ...
Lire plus
nadège P.
120 abonnés
538 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 avril 2016
Voici un documentaire vraiment pas terrible. L'idée de départ est bonne mais finalement on s'ennuie ferme devant toutes ces discussions pour une grande majorité sans intérêt. Vraiment dommage.
L’idée du film est venue à Raymond Depardon au moment où il a photographié la France de 2004 à 2010. Le cinéaste avait en effet à ce moment pris beaucoup de plaisir à écouter des conversations dans la rue et s'était dit qu'il fallait filmer ces échanges par un dispositif spécifique.
15 villes
Au total, Raymond Depardon a filmé dans quinze villes, de Calais à Fréjus, en passant par Morlaix dans le Finistère. Entamé en mai 2015, le tournage a duré huit semaines. Le metteur en scène se souvient :"J’ai choisi une quinzaine de villes réparties sur toute la France. Des villes moyennes, comme Charleville-Mézières ou Saint-Nazaire, des grandes villes comme Bayonne ou Nice, ainsi qu’une ville en banlieue parisienne, Villeneuve-Saint- Georges.
Lire plus
2ème road-trip
Avec Les Habitants, le maître du documentaire français Raymond Depardon repart à nouveau en road-trip en camping-car après Journal de France sorti en 2012.