Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hiver 2013. Igor aime Zhenia et Zhenia aime Igor. Elle, pétillante et ambitieuse, commence un nouveau travail dans un journal branché de la capitale. Lui, plus taciturne, taxi clandestin, se sent vite dépassé par cette nouvelle vie dont il ne comprend pas les codes. Durant un an, ils évoluent au coeur d’une Moscou en mutation, ils s'éloignent, et se rapprochent, évoluent au sein de deux mondes très distincts. Le décalage entre eux grandit, inexorablement. Mais l’amour pourra tout, ou presque.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les situations sociales sont extrêmement contemporaines. Mais le film est beaucoup trop dialogué à mon goût. Je ne me suis pas intéressé aux difficultés de ce couple et à leur relation confrontée à leurs activités professionnelles. Même décrite avec beaucoup de nuances, l'histoire est finalement banale.
traversay1
2 254 abonnés
4 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 juillet 2016
De décembre 2012 à décembre 2013, un an de la vie d'un jeune couple moscovite. Il est chauffeur de taxi de nuit, elle est infographiste. Ils divorcent, s'aiment toujours. Ou pas. Oksana Bychkova fait partie d'une nouvelle vague de femmes cinéastes russes qui font bouger les lignes. Une nouvelle année est un film sans scènes spectaculaires, juste le quotidien d'un homme et d'une femme qui s'aiment mal et ont une culture et des ...
Lire plus
vidalger
235 abonnés
1 172 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 août 2016
Avec Une nouvelle année, on découvre Oksana Bychkova réalisatrice de cette love story moscovite tout en finesse, portée par l'incandescence de jeunes acteurs, et surtout une lumineuse Nadya Lumpova en amoureuse exigeante. Sur la toile de fond de la Russie actuelle, celle des HLM et des petits boulots, des appartements partagés et des petits arrangements, de la vodka à profusion et des fêtes tristes (la Russie éternelle ?) une jeune femme ...
Lire plus
Jonathan M
101 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juillet 2016
Une histoire d'amour, pure, douce, mais jamais simple. Les deux protagonistes jouent avec la flamme de l'autre, dans un Moscou désertique. Classe moyenne, ascension sociale, ils guettent le bonheur. Le sentiment est compliqué, çà on le savais. Mais la narrer de façon très subtil est tout à l'honneur de cette jeune cinéaste russe. Tout est dans le détail, mais on comprend vite que l'entente entre les deux tourtereaux est sujet à ...
Lire plus
Une Nouvelle année est l'adaptation d'un roman de l'écrivain russe Aleksandr Volodin, Ne vous séparez pas de ce que vous aimez, transposé à une époque plus contemporaine. Ce sont les producteurs du film qui ont proposé le projet à la réalisatrice Oksana Bychkova.
Amoureux à la ville comme à l'écran
Les deux acteurs principaux d'Une Nouvelle année sont tous deux inconnus. Le casting a été commencé très en amont du tournage, et beaucoup de jeunes acteurs ont été auditionnés. L'alchimie a finalement eu lieu entre Nadya Lumpova et Aleksey Filimonov, tant et si bien qu'ils sont tombés amoureux pour de vrai.
Une réalisatrice combative
La réalisatrice a dû se battre pour son actrice : "Les producteurs insistaient pour que je choisisse une actrice plus connue, mais elle jouait tellement bien que j’ai tenu tête aux producteurs. Mais tous les autres rôles sont tenus par de jeunes acteurs peu connus remarquables. On a une très bonne jeune scène en Russie", raconte Oksana Bychkova.