Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En rapprochant au maximum sa caméra des personnages, Kawase plonge notre regard dans celui des protagonistes afin qu’on puisse mieux saisir la complexité de leurs sentiments et leur façon de percevoir le monde, ce qui rend le film d’autant plus émouvant. De plus, on a le droit à une somptueuse bande-originale composée par le musicien franco-libanais, Ibrahim Maalouf, qui participe à sublimer les émotions. Bref, on peut dire que la ...
Lire plus
dagrey1
79 abonnés
655 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 janvier 2018
Misako est une jeune audiodescriptrice pour non voyants qui travaille sur la description du monde qui l'entoure. Parmi ses patients, Masaya Nakamori est un photographe d'une cinquantaine d'années qui devient irrémédiablement aveugle. Misako est aussi la fille unique d'une mère qui avec les années commence à souffrir de sénilité. Ces 2 personnages fragiles dont les relations sont conflictuelles vont se rapprocher.
Vers la lumière est un ...
Lire plus
ATHMOS.ONER
136 abonnés
259 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 janvier 2018
S’il est difficile de retranscrire par des mots ce que nous voyons, il est aussi difficile de poser son regard sur l’essentiel et ce que l’on voit peut donc être trompeur. C’est cette dualité, tout en symétrie tournoyante comme un filet de lumière à travers un prisme, qui habite la dernière réalisation de Naomi Kawase.
Film imbriqué beaucoup plus dense qu’il veut le laisser voir de prime abord, les rayons lumineux comme les ...
Lire plus
Mr-ciné
20 abonnés
44 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 décembre 2017
Vu en avant-première, et ce film est juste fantastique !
A la base ce n'est pas le genre de film que je vais voir et j'ai été agréablement surpris car c'est vraiment un très beau film ! L'histoire est vraiment très belle, les acteurs sont formidables et les images sont magnifiques. Je le recommande vivement car vous allez passer un très très bon moment avec cette histoire touchante.
On parle trop peu au cinéma du handicap, et ici de la ...
Lire plus
Vers la lumière est né des séances d'audio-description réalisées pour Les Délices de Tokyo, le film précédent de Naomi Kawase. La cinéaste japonaise a eu la sensation de redécouvrir son oeuvre durant ce processus où elle a pris connaissance du travail des audio-descripteurs : "J’étais fascinée et ma présence à leurs côtés leur a permis de me questionner directement sur le vocabulaire et les intentions de mise en scène. C’est un équilibre délicat
Lire plus
L'invisible
Naomi Kawase aborde régulièrement dans ses films une notion qu'elle appelle "l’existence de l’invisible". Dans Vers la lumière, l’invisible est traité de manière concrète grâce à l’audio-description et sa philosophie : "La perception et l’acuité visuelle, l’instant de la sensation, comprendre, décrire, retranscrire quelque chose qui affleure, tout cela est perceptible et devient matière d’échange lors des séances d’audio-description. Et, grâce au
Lire plus
Cannes
Vers la lumière était présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2017. Naomi Kawase est une habituée de la Croisette où plusieurs de ses films ont été projetés dont Suzaku, Caméra d'Or en 1997, La Forêt de Mogari, Grand Prix en 2009, et Les Délices de Tokyo qui a fait l'ouverture d'Un Certain Regard en 2015. En 2013, la réalisatrice fait partie du jury aux côtés de Steven Spielberg et en 2016, elle préside le jury de la Cinéfondatio
Lire plus
Le film commence bien, puis sombre petit à petit dans la mièvrerie : http://www.christoblog.net/...
L'Info Tout Court
En rapprochant au maximum sa caméra des personnages, Kawase plonge notre regard dans celui des protagonistes afin qu’on puisse mieux saisir la complexité de leurs sentiments et leur façon de percevoir le monde, ce qui rend le film d’autant plus émouvant. De plus, on a le droit à une somptueuse bande-originale composée par le musicien franco-libanais, Ibrahim Maalouf, qui participe à sublimer les émotions. Bref, on peut dire que la cinéaste sait comment parler directement au cœur du spectateur…Notre avis complet : http://bit.ly/2CVOqSO
MsOriginal Doll
Quelqu'un connaîtrait-il la musique de la Bande Annonce ? Je crois que c'est une musique d'Ibrahim Maalouf, mais pas sûr et je n'arrives pas à l'a trouver sur Internet ? Merci par avance :-)
Marla-Jane
C'est le meilleur film de Cannes : http://bit.ly/2rFtLfO