Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Après deux déceptions dans le cinéma de Varda voilà que je retrouve la Varda que j'aime, munie de sa caméra DV dont elle est sans doute l'une des seules avec Alain Cavalier à avoir compris son utilité cinématographique, à savoir faire des autoportraits, elle filme ces glaneurs modernes dans les champs et, plus surprenamment, en ville.
Elle se compare à Rembrandt et à ses autoportraits lorsqu'elle filme ses mains, sa vieillesse et le ...
Lire plus
Timothé Poulain
60 abonnés
507 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mars 2014
Excellent reportage à la fois loufoque et drôle, mais aussi terriblement cru. Agnès Varda ne juge personne dans ce film picaresque mais se contente de montrer le glanage sous toutes ses formes. La glaneuse se met également en scène dans une mise en abîme tout en absurde absolument mémorable. A voir !
bonou
56 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 juillet 2010
franchement c'est quoi ce delire,on dirait une hysterique qui film des sdf,la seule emotion qu'elle nous procure c'est qu'on a pitie d'elle.elle nous montre des camions qu'elle essaye de chope et des pomme de terre pendant 1h 30min.ont dirait que ca dure 4heures ce documentaire . on ce dirait des fois a l'age de pierre.ci vous vouler voir le temps passer et avoir mal a la tronche je vous conseille de vivement le regarder!!!
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 avril 2010
Alors là, quand je suis sortis de la salle obscur, je me suis dit : "c'est pas possible, de faire un film aussi déprimant!"
C'est assez simple au niveau de l'histoire, c'est l'histoire de glaneurs, qui glanent de tout et de n'importe quoi. Bref, l'idée est original, mais, comme quelqu'un l'a dit avant moi, l'ennui vous gagne à la demi-heure de film. Les images sont (désolé) pour la plupart moche, les couleurs sont déprimantes (un dominant ...
Lire plus
Les Glaneurs... a été tourné dans le Nord, la Beauce, le Jura, la Provence, les Pyrénées Orientales, la Banlieue parisienne et Paris.De septembre 99 à avril 2000, il y a eu 27 jours de tournage en équipe, par série de 4 à 7 jours.Agnès Varda a tourné une dizaine de jours séparés et très souvent 2 à 3 heures, spécialement pour les fins de marchés, entre 14h et 16h. Les plans filmés par Agnès Varda totalisent 15minutes sur les 82 du film.
Un peu de technique
Le tournage s'est effectué avec une caméra digitale, en DV Cam. Pour ses prises de vues, Agnès Varda a utilisé une Mini DV.
Les glaneurs et la glaneuse à Cannes
Le documentaire d'Agnès Varda a été présenté à l'occasion du 53ème Festival de Cannes (2000), hors-compétition, dans le cadre de la sélection officielle.