Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Une fois par an, le DREAM BOAT prend la mer pour une croisière exclusivement gay. Loin de leurs familles et des restrictions politiques, cinq hommes embarquent pour sept jours de soleil, d’amour, de rêve et de liberté. Un voyage festif où doutes et incertitudes refont aussi surface...
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critique Presse
Studio Ciné Live
L'Humanité
L'Obs
Critikat.com
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Belle petite surprise que ce documentaire, bien ficelé et mis en musique de façon très travaillé, qui malgré l'apparence de clichés, arrive à balayer tous ces poncifs grâce à une diversité de gens et une psychologie loin d'être inintéressante même si toujours discutable. A voir.
sameplayerparis
19 abonnés
116 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 juillet 2017
Moyen, moyen, moyen. Il y avait pourtant matière à faire un film intéressant, en ne restant pas à la surface des choses, en ne s'attachant pas une fois pour toutes à quelques personnages somme toute plutôt inintéressants. Sûrement dans un contexte pareil, il y avait des personnages et des histoires plus riches à raconter. Dommage
Pour la première fois, une équipe de tournage emmenée par Tristan Ferland Milewski a infiltré cette croisière méditerranéenne exclusivement gay du Dream Boat, dans laquelle 3 000 hommes embarquent, loin de leurs familles et des restrictions politiques, pour sept jours de soleil, d’amour, de rêve et de liberté.
Un spécialiste du documentaire
Tristan Ferland Milewski réalise des documentaires, des courts métrages et des clips vidéos depuis 1993. Il a commencé par étudier la photographie et le cinéma à l’Université de Dortmund, pour ensuite travailler comme réalisateur à Londres. En 1999, il s'est rendu à Berlin pour participer au développement de la chaîne de télévision MTV en tant que réalisateur et producteur des formats documentaires. Il a alors réalisé des portraits de musiciens.
Lire plus
Dream Boat est un documentaire au cours duquel il est question de l'expérience vécue par des vacanciers d'une croisière gay dont le point de vue n'engage naturellement qu'eux - mêmes. Je n'ai pas la conviction que le réalisateur ait eu un autre propos que de rendre compte des attentes, des joies et des déceptions d'hommes qui, au delà de parcours individuels souvent difficiles expriment avec force le sentiment d'urgence qui les habite mais aussi la multiplicité du faisceaux de normes qui les traversent et contraignent la simplicité des rapports souhaités. Il résulte des unes et des autres des sentiments contradictoires qui, en ce qui me concerne, ont plutôt tendu vers une impression d'oppression que le réalisateur, je crois, dans un positionnement de neutralité n'a recherché ni à provoquer ni à dissuader, en laissant au spectateur le soin de cette distance critique.