Mon compte
    Une ode américaine
    Bande-annonce Une ode américaine
    24 novembre 2020 sur Netflix / 1h 56min / Drame
    De Ron Howard
    Par Vanessa Taylor, J.D. Vance
    Avec Amy Adams, Glenn Close, Gabriel Basso
    Titre original Hillbilly Elegy
    Voir sur Netflix
    Presse
    3,3 11 critiques
    Spectateurs
    3,7 620 notes dont 38 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    J.D. Vance, un ancien Marine originaire du sud de l’Ohio désormais étudiant en droit à Yale, est sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille l'oblige à retourner chez lui et à retrouver tout ce qu'il avait tant voulu quitter. J.D. doit alors gérer la dynamique complexe de sa famille des Appalaches, et son rapport explosif avec sa mère qui souffre d'addiction. Touché par les souvenirs de sa grand-mère, la femme résiliente et redoutablement intelligente qui l'a élevé, J.D. comprend que ses origines lui serviront à construire son avenir.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
      NetflixAbonnement
    Voir toutes les offres de streaming

    Bande-annonce

    Une ode américaine Bande-annonce VO 2:16
    Une ode américaine Bande-annonce VO
    37858 vues

    Interview, making-of et extrait

    La Minute Reco - Une ode américaine 1:40
    La Minute Reco - Une ode américaine
    2488 vues

    Acteurs et actrices

    Amy Adams
    Rôle : Bev
    Glenn Close
    Rôle : Mamaw
    Gabriel Basso
    Rôle : J.D. Vance
    Haley Bennett
    Rôle : Lindsay
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • 20 Minutes
    • CNews
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    sebou36
    sebou36

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 282 critiques

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2020
    Ron Howard n'a jamais brillé par son originalité. Sans le mémorable Willow ( 1982, quand même...), il ferait partie des honorables tacherons de Hollywood. Et voilà qu'il nous surprend dans une petite production Netflix. Il faut dire que Glenn Close est incroyable et Amy-"Lois Lane"-Adams est fantastique en mère junkie bipolaire. Le film est âpre, limite repoussant dans les premières séquences, mais il se tient et devient sympathique. Ce ...
    Lire plus
    lavie44
    lavie44

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 427 critiques

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2020
    Wouah ! Merci "Ron" pour cette pépite. Merci à Glenn Close pour son interprétation impressionnante de justesse et de sincérité. Je n'ai pas vu les 2 heures passé. Un énorme film bouleversant, avec une musique extraordinaire.
    Ti Nou
    Ti Nou

    Suivre son activité 236 abonnés Lire ses 2 844 critiques

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2021
    Cette ode américaine, mélodrame facile et peu subtil, dépeint tout ce que le rêve américain et son culte de la réussite individuelle, a de nauséabond. L’interprétation de Glenn Close, caricaturale, est à la limite du grotesque.
    Jorik V
    Jorik V

    Suivre son activité 758 abonnés Lire ses 1 453 critiques

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2020
    On n’attendait pas Ron Howard dans ce type de chronique très marquée ciné indépendant américain. En effet, le monsieur est davantage connu pour ces grosses productions telles que « Da Vinci Code », « Appolo 13 » ou le dernier spin-off de « Star Wars » sur Han Solo. Honnête faiseur qui écume Hollywood depuis bientôt quarante ans, il est aussi l’auteur de films un peu plus intimes et très réussis tels que « Rush » ou « Au ...
    Lire plus
    38 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Une histoire familiale

    Une ode américaine est un récit autobiographique inspiré du best-seller de J.D. Vance. Il suit le destin particulier d'une famille marquée par les épreuves et les victoires. En racontant les combats intimes de trois générations, J.D. explore les profondeurs de son histoire familiale.

    Dernières news

    Nominations Golden Globes 2021 : Mank, Les Sept de Chicago et Nomadland en tête, Tahar Rahim et Deux en lice
    NEWS - Festivals
    mercredi 3 février 2021
    Top départ pour les Golden Globes 2021, qui seront remis le 28 février prochain. En attendant les résultats, découvrez les...
    Une ode américaine sur Netflix : c'est quoi ce film sur l'Amérique rurale avec Glenn Close et Amy Adams ? :
    NEWS - Films à la TV
    mardi 24 novembre 2020
    Réalisé par Ron Howard, "Une ode américaine", disponible sur Netflix dès ce 24 novembre, s'intéresse à l'autre visage de...
    8 news sur ce film

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur -
    Récompenses 7 nominations
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 1 anecdote
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2020, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2020.

    Commentaires

    • VeganForAnimalRights
      Trois étoiles pour la performance de Glenn Close, et accessoirement d'Amy Adams.Le reste est un peu trop naïf à mon goût.
    • zarathou
      Je suis frappé de voir à quel point les critiques sont passés à côté de ce film, aveuglés sûrement par leurs oeillères idéologiques.
    • zarathou
      Moi qui n'aime pas Ron Howard j'ai trouvé ce film excellent. On ne s'ennuie pas une seconde en suivant le parcours de cette famille rurale américaine dont on évoque rarement la réalité dans le cinéma américain. Le film est mené tambour battant avec sincérité malgré peut être une maladresse ici ou là, porté par des actrices extraordinaires qui méritaient amplement un oscar. Triste de voir que les critiques aient plombé aussi injustement le film pour des raisons a priori idéologiques.
    • christophe Lucas
      Question de valeurs, le rapport est pour moi une évidence.
    • Lucie H
      en fait si vous aviez regardé le film jusqu'au bout vous auriez vu que Glenn Close n'est absolument pas déguisée et qu'elle ressemble comme deux gouttes à la véritable grand-mère de JD ( le film est tiré de la biographie de ce dernier)
    • Steven O.
      Film qui s’est fait descendre par les critiques en plein contexte d’élections américaines et de cette fameuse classe blanche ouvrière laissé pour compte dans cette ceinture de ruine dont fait partie l’Indiana  On a reproché à Ron Howard de ne pas s’intéressé aux enjeux politiques à ne pas se mêler du pourquoi et du comment cette classe américaine était délaissée et pouvait se retrouver dans les pièges de la drogue, de l’alcool et de la violence Moi cela ne m’a dérangé aucunement Au contraire j’aime aimé que le réalisateur ne s’attache qu’au coté humain des choses , qu’à cette histoire d’un American Dream bouleversante et captivante qui place la famille presque au-dessus de tout ( mais pas au-dessus de l’ambition personnelle diront les critiques reste qu’avec le passé de al mère je trouve cela logique)  C’est bien filmé, on ne s’ennuie pas une seconde certes c’est parfois un peu pataud et maladroit ( notamment la scène du flashback expliquant pourquoi Amy ADAMS est accro à la drogue) mais la prestations des acteurs ( Glenn Close en tête ) est bouleversante et l’histoire nous tient en haleine jusqu’à la fin. Ce film est à mon point de vue une vraie réussite 
    • Alexis Cathala
      📺 Une Ode Americaine de Ron Howard avec Glenn Close et Amy Adams : un mélo drame familial agréable mais déjà vu qui a inévitablement une consonance politique.http://bullesdeculture.com/...
    • Ender75
      Un film Netflix au dessus de la moyenne des productions Netflix.Cela se regarde agréablement, les acteurs sont bons (Glenn Close loin de de son image habituelle) mais somme toute, l'histoire est assez banale.Un redneck très mal parti dans la vie (pauvreté, mère droguée et dévastée) qui arrive pourtant à tromper le déterminisme social pour intégrer les Ivy League. Ce n'est pas pour autant un film Disney grand public, les épisodes de crise de la mère, les difficultés sociales (La scène des aides alimentaires)...etc sont assez durs. En revanche, j'ai trouvé que le passage vers la maturité du jeune JD Vance est traité trop rapidement. De mémoire, en 10 minutes et quelques scènes, on voit le gamin glandeur transformé en un jeune responsable.Pas lu le livre mais ça donne l'impression que R.Howard a filmé un condensé voire un résumé du bouquin comme c'est souvent le cas des adaptations.
    • Gentilbordelais
      Une ode américaine est surtout une chronique familiale. Elle en brosse l'histoire chaotique, entre passé-présent vécue par l'un des enfants qui tente de s'extirper du poids de sa classe sociale, des déboires d'une mère instable. Mais le récit évolue finalement assez lentement, se concentrant essentiellement sur ce passé. Un drame sur les liens du sang, le choix, le fait d'aller de l'avant sans regrets et de se construire un avenir avec son héritage. A. Adams et G. Close méconnaissables, proposent de vraies performances de composition.
    • Tehri H.
      Cela faisait un bon moment que je désirais voir un film qui 'respire', quelque chose d'épique, 'd'humain', d'ouvert sur l'humanité, et je dois dire que je viens de passer 2h formidables. L'histoire est ordinaire mais contée, filmée, approchée, avec brio et finesse.Les actrices, acteurs, incarnent avec justesse et émotion leur rôles.PS : je trouve au passage la critique des Inrock's à gerber !! (comme si souvent).
    Voir les commentaires
    Back to Top