Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
J.D. Vance, un ancien Marine originaire du sud de l’Ohio désormais étudiant en droit à Yale, est sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille l'oblige à retourner chez lui et à retrouver tout ce qu'il avait tant voulu quitter. J.D. doit alors gérer la dynamique complexe de sa famille des Appalaches, et son rapport explosif avec sa mère qui souffre d'addiction. Touché par les souvenirs de sa grand-mère, la femme résiliente et redoutablement intelligente qui l'a élevé, J.D. comprend que ses origines lui serviront à construire son avenir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 375 critiques
4,5
Publiée le 25 novembre 2020
Ron Howard n'a jamais brillé par son originalité. Sans le mémorable Willow ( 1982, quand même...), il ferait partie des honorables tacherons de Hollywood. Et voilà qu'il nous surprend dans une petite production Netflix. Il faut dire que Glenn Close est incroyable et Amy-"Lois Lane"-Adams est fantastique en mère junkie bipolaire. Le film est âpre, limite repoussant dans les premières séquences, mais il se tient et devient sympathique. Ce ...
Lire plus
lavie44
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 431 critiques
5,0
Publiée le 13 décembre 2020
Wouah ! Merci "Ron" pour cette pépite. Merci à Glenn Close pour son interprétation impressionnante de justesse et de sincérité. Je n'ai pas vu les 2 heures passé. Un énorme film bouleversant, avec une musique extraordinaire.
Jorik V
Suivre son activité
1 037 abonnés
Lire ses 1 861 critiques
3,0
Publiée le 27 novembre 2020
On n’attendait pas Ron Howard dans ce type de chronique très marquée ciné indépendant américain. En effet, le monsieur est davantage connu pour ces grosses productions telles que « Da Vinci Code », « Appolo 13 » ou le dernier spin-off de « Star Wars » sur Han Solo. Honnête faiseur qui écume Hollywood depuis bientôt quarante ans, il est aussi l’auteur de films un peu plus intimes et très réussis tels que « Rush » ou « Au ...
Lire plus
Clémentine K.
Suivre son activité
148 abonnés
Lire ses 1 426 critiques
4,0
Publiée le 2 janvier 2021
Une belle surprise Netflix. Entre un casting plutôt alléchant, un réalisateur qui n'a plus besoin de faire ses preuves et un compositeur de renom, c'est un film de qualité. Cette adaptation d'une histoire vraie est belle et bouleversante même si un brin triste. La vie, la vraie.
Une ode américaine est un récit autobiographique inspiré du best-seller de J.D. Vance. Il suit le destin particulier d'une famille marquée par les épreuves et les victoires. En racontant les combats intimes de trois générations, J.D. explore les profondeurs de son histoire familiale.
Trois étoiles pour la performance de Glenn Close, et accessoirement d'Amy Adams.Le reste est un peu trop naïf à mon goût.
zarathou
Je suis frappé de voir à quel point les critiques sont passés à côté de ce film, aveuglés sûrement par leurs oeillères idéologiques.
zarathou
Moi qui n'aime pas Ron Howard j'ai trouvé ce film excellent. On ne s'ennuie pas une seconde en suivant le parcours de cette famille rurale américaine dont on évoque rarement la réalité dans le cinéma américain. Le film est mené tambour battant avec sincérité malgré peut être une maladresse ici ou là, porté par des actrices extraordinaires qui méritaient amplement un oscar. Triste de voir que les critiques aient plombé aussi injustement le film pour des raisons a priori idéologiques.
christophe Lucas
Question de valeurs, le rapport est pour moi une évidence.
Lucie H
en fait si vous aviez regardé le film jusqu'au bout vous auriez vu que Glenn Close n'est absolument pas déguisée et qu'elle ressemble comme deux gouttes à la véritable grand-mère de JD ( le film est tiré de la biographie de ce dernier)
Steven O.
Film qui s’est fait descendre par les critiques en plein contexte d’élections américaines et de cette fameuse classe blanche ouvrière laissé pour compte dans cette ceinture de ruine dont fait partie l’Indiana On a reproché à Ron Howard de ne pas s’intéressé aux enjeux politiques à ne pas se mêler du pourquoi et du comment cette classe américaine était délaissée et pouvait se retrouver dans les pièges de la drogue, de l’alcool et de la violence Moi cela ne m’a dérangé aucunement Au contraire j’aime aimé que le réalisateur ne s’attache qu’au coté humain des choses , qu’à cette histoire d’un American Dream bouleversante et captivante qui place la famille presque au-dessus de tout ( mais pas au-dessus de l’ambition personnelle diront les critiques reste qu’avec le passé de al mère je trouve cela logique) C’est bien filmé, on ne s’ennuie pas une seconde certes c’est parfois un peu pataud et maladroit ( notamment la scène du flashback expliquant pourquoi Amy ADAMS est accro à la drogue) mais la prestations des acteurs ( Glenn Close en tête ) est bouleversante et l’histoire nous tient en haleine jusqu’à la fin. Ce film est à mon point de vue une vraie réussite
Alexis Cathala
📺 Une Ode Americaine de Ron Howard avec Glenn Close et Amy Adams : un mélo drame familial agréable mais déjà vu qui a inévitablement une consonance politique.http://bullesdeculture.com/...
Ender75
Un film Netflix au dessus de la moyenne des productions Netflix.Cela se regarde agréablement, les acteurs sont bons (Glenn Close loin de de son image habituelle) mais somme toute, l'histoire est assez banale.Un redneck très mal parti dans la vie (pauvreté, mère droguée et dévastée) qui arrive pourtant à tromper le déterminisme social pour intégrer les Ivy League. Ce n'est pas pour autant un film Disney grand public, les épisodes de crise de la mère, les difficultés sociales (La scène des aides alimentaires)...etc sont assez durs. En revanche, j'ai trouvé que le passage vers la maturité du jeune JD Vance est traité trop rapidement. De mémoire, en 10 minutes et quelques scènes, on voit le gamin glandeur transformé en un jeune responsable.Pas lu le livre mais ça donne l'impression que R.Howard a filmé un condensé voire un résumé du bouquin comme c'est souvent le cas des adaptations.
Gentilbordelais
Une ode américaine est surtout une chronique familiale. Elle en brosse l'histoire chaotique, entre passé-présent vécue par l'un des enfants qui tente de s'extirper du poids de sa classe sociale, des déboires d'une mère instable. Mais le récit évolue finalement assez lentement, se concentrant essentiellement sur ce passé. Un drame sur les liens du sang, le choix, le fait d'aller de l'avant sans regrets et de se construire un avenir avec son héritage. A. Adams et G. Close méconnaissables, proposent de vraies performances de composition.
Tehri H.
Cela faisait un bon moment que je désirais voir un film qui 'respire', quelque chose d'épique, 'd'humain', d'ouvert sur l'humanité, et je dois dire que je viens de passer 2h formidables. L'histoire est ordinaire mais contée, filmée, approchée, avec brio et finesse.Les actrices, acteurs, incarnent avec justesse et émotion leur rôles.PS : je trouve au passage la critique des Inrock's à gerber !! (comme si souvent).