Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !
BIBI : Par un jour de grand vent, Ernest et Célestine trouvent un oeuf. Sous leurs yeux ébahis, un minuscule oisillon casse sa coquille. Ernest et Célestine sont immédiatement adoptés par la petite oie sauvage. Durant tout l’été, ils prennent soin de Bibi qui grandit à vue d’oeil. Mais l’automne arrive et Bibi doit rejoindre les siens pour la grande migration. Comment un ours et une souris peuvent-ils apprendre à une oie à voler ?
LE BOUTON D'ACCORDÉON : Ernest organise un concert pour Célestine et ses amies, mais sa polka sonne faux ! Il manque une touche à son accordéon. Célestine et ses amies, Mélusine, Mandarine et Margotine, se mettent à la recherche de la petite pièce perdue. Hélas ! le bouton reste introuvable… Et si la souris verte avait quelque chose à voir avec cette mystérieuse disparition ?
LE BAL DES SOURIS : Célestine est invitée à participer au bal des souris ! La fête s’annonce féerique. Souris des villes, souris des champs : ce bal est l’occasion de toutes les réunir, même la souris verte ! Mais la voisine, Madame Tulipe, voit ce bal d’un mauvais oeil car il porte malheur aux ours. Quand un grand vent froid emporte la robe de bal de Célestine, la fête semble compromise… Mais les souris ont plus d’un tour dans leur sac, elles vont tout faire pour que le bal soit grandiose et que Célestine et Madame Tulipe retrouvent le sourire !
BLIZZARD : La température baisse depuis quelque temps et tous les ours se préparent à hiberner. Tous, sauf Ernest ! Il a promis à Célestine qu’il s’endormirait plus tard, car les ours de Charabie résistent aux plus grands froids. Ils décident de cuisiner un dernier festin, mais Célestine manque de farine pour préparer son gâteau. La voilà en route pour le moulin de ses amies souris, sous un terrible blizzard. Rentrera-t-elle à temps pour retrouver Ernest avant qu’il ne s’endorme profondément ?
L'affiche française du troisième volet de "Cinquante nuances de Grey", Rami Malek dans "Bohemian Rhapsody", Rooney Mara…
Critique Presse
20 Minutes
L'Humanité
Le Parisien
Télérama
L'Obs
La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelle arnaque : c'est une compilation de 4 vieux épisodes qui sont déjà passés à la télé, imaginez la déception de mon petit bonhomme ! C'est lamentable de faire ça !
Cinéphiles 44
1 000 abonnés
3 880 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 août 2017
En 2012, Ernest et Célestine avait séduit petits et grands et reçu de nombreuses récompenses cinématographiques. L’ours et la souris reviennent dans un programme de quatre courts-métrages réalisés par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger déjà présents dans l’équipe technique de l’œuvre originale. C’est alors que les deux amis vont trouver un œuf et s’ébahir devant ce petit oisillon appelé Bibi. C’est ensuite la ...
Lire plus
benoitandrieu
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 janvier 2018
Les quatre histoires sont adaptées à un jeune public (trois ans). Les dessins sont nickels. Les éléments animés sont en 3d mais c'est vraiment bien foutu et on pourrait penser que c'est du dessin.
Par contre, j'ai découvert après la séance que ces histoires avaient déjà été diffusées à la télévision sous forme d'une série de 26 épisodes et qui est aussi disponible en DVD.
A l'origine, les aventures d'Ernest et Célestine sont racontées dans une série de livres illustrés pour la jeunesse publiée pour la première fois en 1981. Sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, Monique Martin raconte le quotidien d’un ours au coeur tendre, Ernest, et d’une souris espiègle au caractère bien trempé, Célestine. Véritable succès en librairie, les histoires d'Ernest et Célestine se déclinent en 23 albums et sont portées sur grand éc
Lire plus
Une adaptation fidèle
Les épisodes qui composent Ernest et Célestine en hiver sont co-réalisés par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, familiers de l'oeuvre de Gabrielle Vincent puisqu'ils ont travaillé comme animateurs sur le long-métrage Ernest et Célestine. Ils sont entourés d'une grande partie de l'équipe artistique du film, dont le compositeur Vincent Courtois. Pour coller au plus près à l'oeuvre originale, Ernest et Célestine en hiver utilise une technique d
Lire plus
Valeur sûre
Au générique d'Ernest et Célestine en hiver, on retrouve Didier Brunner, producteur à qui l'on doit plusieurs succès de l'animation française comme Kirikou et la sorcière, Princes et Princesses, Les Triplettes de Belleville et Le Grand Méchant Renard et autres contes. Il a également produit l'adaptation cinématographique Ernest et Célestine en 2012.
Les dessins sont très réussis et les enfants nous ont fait entendre leurs éclats de rire.Sympa et très féérique. Pour ravir les petits, détente assurée.
MickDenfer
enfin du rêve ! ^^
maraux k.
j'avais bien aimé le premier film ça fait plaisir de de le revoir