Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
UniversCiné
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
En VOD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:52
La Traversée Bande-annonce VF
22 800 vues
Interview, making-of et extrait
5:40
La Traversée BONUS VF réalisé par la Fondation Gan pour le Cinéma
Du 3 au 5 mars, la ville de Bordeaux accueillera la 22ème édition du Cartoon Movie, forum de coproduction dédié au cinéma…
6 news sur ce film
Critiques Presse
Femme Actuelle
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Paris Match
Positif
Voici
20 Minutes
Cahiers du Cinéma
La Croix
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Libération
Première
L'Obs
Le Monde
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film incroyable tout en coups de pinceau et en fureur...! Les couleurs vrombrissent, tressautent, se cognent, s'entassent et se chassent, bien plus harmonieuses que celles de l'affiche, celles du cirque notamment... on dirait du Chagall et j'aime Chagall:)) l'héroïne tisse des liens forts avec tous ceux qu'elle croise et, comme elle, on les aime ou les déteste ... La fin est très émouvante et particulièrement bien contée...!
Dois-Je Le voir ?
293 abonnés
1 648 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2021
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
C’est le premier long-métrage de Florence Miailhe. Elle avait montré son talent dans des courts-métrages primés avec le César du Meilleur court-métrage pour Au premier dimanche d'aout et la Mention spéciale - Court métrage au ...
Lire plus
Ufuk K
427 abonnés
1 333 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 octobre 2021
" La Traversée" récompensée cette année au festival Annecy est un film d'animation réussit . En effet ce conte contemporain plutôt destiné à un public adulte peut avoir plusieurs lectures différentes évoquant des thématiques importantes et sensibles ( la guerre, la mort, les camps d'exterminations, l'esclavage, le racisme, le trafic d'enfants…) bref je me suis pas ennuyé une seconde avec en prime un graphique très originale .
Loïck G.
249 abonnés
1 575 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2021
Un film d’animation , un pur chef-d’œuvre du genre . Il convoque plusieurs disciplines créatives, pour passer du dessin animé au tableau vivant, dans une féerie de couleurs à la fluidité narrative époustouflante. Un trait, une tache, une bande chromatique et l’histoire grave de l’exil se tient paradoxalement dans cet éclat de couleurs vives ( l’espoir ! ) et ce graphisme étincelant, Un frère et une sœur envisagent de se ...
Lire plus
La Traversée a été présenté au Festival d'Annecy 2021, où il a obtenu la mention du jury.
Note d’intention
La réalisatrice Florence Miailhe explique : « Le propos de La Traversée est né de la rencontre entre deux émotions : la mémoire familiale – mes arrière-grands-parents fuyant Odessa au début du XXème siècle, ma mère et son jeune frère sur les routes de France gagnant la zone libre en 1940 – et la spectaculaire augmentation des déplacements humains au cours des dernières décennies. J’ai vu se refléter dans le parcours des familles kurdes, syriennes
Lire plus
Contes et légendes
Si le film s’ancre dans les réalités migratoires contemporaines, le sujet est traité de façon intemporelle – afin de montrer la permanence de l’histoire des migrations – en s’inspirant de la narration des mythes et des contes. Le choix des héros s’inscrit dans cette logique de conte : Kyona et Adriel peuvent rappeler Hansel et Gretel. La réalisatrice précise : « Le film est découpé en autant de « chapitres » qui correspondent chacun à un domaine
Lire plus