Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un employé idéaliste du Sénat américain mène une enquête sur le programme de détention et d'interrogatoires fondé par la CIA à la suite des attentats du 11 septembre 2001, et découvre jusqu'où l'agence de renseignements est allée pour dissimuler un secret brutal à la population.
Voilà un film très audacieux qui prend le risque d'aborder un sujet sensible aux États-Unis à savoir l'utilisation de la torture par la CIA. Ce film prend le contrepied de ces grosses productions américaines comme Zero Dark Thirty (qui est mentionné dans le film). On se croirait devant un Oliver Stone. La réalisation est impeccable, l'acting d'Adam Driver est digne d'un oscar et l'histoire est à la fois prenante et très bien documentée. ...
Lire plus
Gentilbordelais
189 abonnés
2 505 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 décembre 2019
dans la continuité de "strip search" (2004), la dénonciation des pratiques de la C.I.A et des techniques d'interrogatoire forcé à l'après attentats de 2001 aux Etats Unis. ici l'investigation est davantage fouillée, ambitieuse et s'inscrit sur plusieurs années. évidemment l'ensemble est bavard, parfois soporifique mais l'affrontement politique-C.I.A, avec la presse en second plan est bien montré et l'on ne perd jamais de vue l'objectif ...
Lire plus
Marjolaine A.
83 abonnés
461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 mai 2020
Un très bon film politique, qui pourrait être un thriller si il n'était pas aussi réaliste. Adam Driver est excellent dans son rôle de moine-soldat au service de la vérité.
benitoberlon
33 abonnés
918 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 décembre 2019
Bien joué, mais faut aimer le genre, et l'aspect pas très sexy de ce genre de film. on est pas là pour rigoler, plutôt pour dénoncer, et le film fait un peu les montagnes russes, tant au niveau de l’intérêt que de l'intrigue. Pas compliqué, mais mieux ne pas trop décrocher
Si la patrouille de la liberté d'expression à géométrie variable passe, sûr que ce sera supprimé!
Mara Jade
A éviter si vous aimez la vérité.Ce n'est pas avec ce genre de productions que vous découvrirez quoi que ce soit sur ce qui est réellement arrivé 11 septembre. La majorité des films et des séries font de la désinformation car ils sont produits avec le même argent qui a financé les attentats.Un des seul film à gros budget qui nous met un peu sur la voie est l'excellent Fair Game avec Sean Penn et Naomi Watts, tout le reste n'est que de la fiction issue de la narration officielle.Le documentaire à petit budget le plus intéressant sur le 11 septembre est The Anatomy of a Great Deception de Dave Hooper : https://www.youtube.com/wat... (activez les sous-titres en français) et bien sûr les incontournables Loose Change qui ont permis l'éveil de l'actrice Marion Cotillard (et de gros ennuis aussi).Je ne sais pas quel est le pourcentage de gens éveillés aujourd'hui mais je ne pense pas qu'il soit très élevé en France. Si vous l'êtes, merci de mettre un avis positif sur ce commentaire avant qu'il ne soit supprimé par la modération.
Henri M
Ce rapport 'Le rapport' est courageux : une vaste saga sur la la justice son sens et ces limites et il est d'une pertinence écrasante qui est à la fois excitante et révélatrice de l’Amérique dans ce qu'elle a de meilleur et de pire. On peut penser au meilleur d'Oliver Stone.Adam Driver et Annette Bening sont excellents. La patience rigoureuse de l'approche de Burns (Driver) pour arriver pendant 5 ans à monter son dossier est précisément ce qui donne le ton et rend le film si puissant (...) la conclusion de cette affaire ici discrète et efficace contribue à cimenter son propos.
Pascal I
Film au sujet spécifique, très détaillé (parfois on s'y perd un peu), très (trop) linéaire, très huis clos administrations (l'opinion public ?) avec des acteurs assez mornes. Reste une page de la CIA dévoilée dont l'appréciation est propre à chacun. 3/5 !!! (pour l'ensemble).
Alex K
film hyper pointu sur le sujet , il faut vraiment aimé le contexte et le sujet pour voir ce film , sinon le film est pas ennuyant ,juste rien de fou , Adam driver est bon , voila 3/5
Fa F
dans la continuité de strip search (2004), la dénonciation des pratiques de la C.I.A et des techniques d'interrogatoire forcé à l'après attentats de 2001 aux Etats Unis. ici l'investigation est davantage fouillée, ambitieuse et s'inscrit sur plusieurs années. évidemment l'ensemble est bavard, parfois soporifique mais l'affrontement politique-C.I.A, avec la presse en second plan est bien montré et l'on ne perd jamais de vue l'objectif de l'enquête. la démarche est intéressante et honnête mais elle souffre du passage sur grand écran, sans doute moins adapté qu'un format documentaire.