Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l'Iran ne se dote de l'arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si on considère ce titre « The Operative », rien n’incite apparemment à découvrir ce film d’espionnage, pourtant tout à fait intéressant à l’arrivée !
La grande différence avec le classique du genre tient sans doute à cette atmosphère où l’introspection est très présente, où la psychologie revêt toute son importance, ce qui du reste pourra déstabiliser et déplaire à ceux qui attendent davantage d’action.
Mais sous ...
Lire plus
traversay1
2 242 abonnés
4 265 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juillet 2019
Un film d'espionnage qui se respecte se doit d'être un tantinet opaque sinon le spectateur frustré aurait le droit de réclamer le remboursement de son billet. Non ? The Operative respecte bien le cahier des charges mais malgré sa construction trop tarabiscotée en flashbacks il est plutôt clair dans son ensemble, sourçant son caractère réaliste auprès d'un roman écrit par un ancien membre des services secrets israéliens. Pas trop de ...
Lire plus
gvnm73
5 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 juillet 2019
Un polar nucléaire qui fait pschitt.
Récemment approprié avec succès par la télé avec le bureau des légendes ou homeland, le genre polar d’espionnage à ses fans.
“ Operative “ voudrait surfer sur cette tendance et a priori ça semble réussi. Une intrigue qui claque, la disparition d’une infiltrée du mossad en Iran, Diane Kruger incarnant une espionne à la splendeur glaciale, un BG iranien aux trop nombreux secrets.
Et ...
Lire plus
selenie
3 892 abonnés
5 740 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 juillet 2019
Le style réaliste fonctionne bien, et on se prend à s'attacher à Rachel qui n'a pas le profil habituel de ce genre de film, ensuite on apprécie également la triangulaire qui évolue subtilement. Mais le film a un défaut de taille, à savoir le jeu de Diane Kruger (une fois n'est pas coutume !). En effet l'actrice joue une Rachel aux traits fatigués mais surtout qui semble toujours apeurée, à l'affût de façon très peu discrète se ...
Lire plus
The Operative est inspiré de faits réels relatés dans le roman "The English Teacher" de l’ancien agent de renseignements israélien Yiftach Reicher Atir. Condensé de témoignages d'agentes du Mossad, elle s'applique à rendre compte avec authenticité de l'expérience du métier d'espion au Moyen-Orient. Le cinéaste Yuval Adler confie : "Lorsque j’ai lu The English Teacher de Yiftach Reicher Atir, ex-agent du Mossad devenu romancier, j’ai été captivé.
Lire plus
Un personnage sans attache
Incarnée par Diane Kruger, Rachel est une femme sans racines qui s’est retrouvée en Israël presque par hasard. Yuval Adler précise à son sujet : "Mais malgré ça, ou peut-être à cause de ça, elle rejoint le Mossad et devient l’une des meilleures espionnes occidentales en Iran. C’est quelqu’un qui trouve un sens dans le rôle qu’elle endosse et se libère grâce au masque qu’elle porte. Le film explore son parcours et ses relations complexes avec Thom
Lire plus
Yuval Adler sur Thomas
"Thomas, un Juif anglais vivant à Berlin, est lui-même une pièce rapportée au sein du Mossad. Il est le seul contact de Rachel à l’Ouest. Le rapport officier-agent me fascine profondément. C’est une relation sur laquelle je me suis déjà penché dans mon précédent film Bethléem. Un officier traitant utilise des émotions réelles, une empathie véritable et une affection sincère afin de contrôler et de manipuler. C’est une fonction contradictoire dans
Lire plus
Sans jouer la carte du spectaculaire et du suspense insoutenable, un film d'espionnage au récit plutôt bien ficelé et passionnant à suivre. Une fois de plus, D. Kruger brille sobrement dans un personnage engagé, de femme courageuse. En revanche, la fin expéditive, au sentiment d'inachevée est une vraie déception!
elriad
tiré d'un roman aux fait réels vécus de l'intérieur, ce petit film d'espionnage, distille comme toujours dans ce genre la paranoïa, le suspense anxiogène. Diane Kruger trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, même si la fin abrupte laisse le spectateur dubitatif et frustré. Une fin ratée et non assumee. Dommage.
angela B
une des meilleures espionnes, ??? ok, sur le contenu du film et le déroulé, j'ai eu du mal à accrocher.Toute une organisation et une atmosphère dans une autre région. dES PASSAGES sont violents. J'ai mieux aimé Diane Kruger dans un autre costume.
De D
Très moyen
Philippe G.
oui, pourquoi n'y a t il pas de critiques, pareil que our THE OPERATIVE?
PaulGe G
pourquoi n'y a t il pas de critique spectateur pour ce film ????