Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les désirs d'Alain, avocat de quarante ans, sont confus. Il balance entre la sécurité des relations stables et l'ivresse de rencontres fantasmées. Que doit-il faire ? Epouser sans amour Laurence, avocate elle aussi, vivre avec Christophe, un jeune garçon, laisser libre cours à ses fantasmes avec Marc, détenu dont il assure la défense, ou céder à la tentation de Babette, la fiancée de ce dernier ? Ces personnages en pleine confusion, en quête d'absolu, entrent dans une ronde désenchantée, tendre et cruelle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce n'est pas si souvent que la bisexualité masculine est portée au cinéma et surtout avec cette liberté de ton. Il fallait oser. Le film se pose la question de l'absurdité de la vie (ou plutôt des choix que la vie nous impose). Et dans ce film tout le monde paraît paumé (parfois jusqu'à l'absurde). Le propos propre à énerver les coincés de la braguette est franc mais la réalisation parfois décousue et brouillonne. Coté ...
Lire plus
defleppard
257 abonnés
3 143 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon film traitant des rapports amoureux, émotionnels et existentiels. Les dialogues sont d'un bon niveau. Le jeu des acteurs est juste quoique quelquefois trop caricaturaux. A conseiller.
Emmanuel Cockpit
24 abonnés
574 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 novembre 2021
Le titre explicite les questions existentielles des personnages et leurs tergiversassions sexuelles en ballotant le spectateur sur une gamme de réactions contradictoires. En effet le rire des séquences équilibre le questionnement sur les situations, le plaisir de l’éloquence des personnages se mélange à la franchise de certaines scènes sans compromis. Pascal Greggory est merveilleux de candeur ou de cynisme dans un rôle déroutant ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2009
Bravo, très bons dialogues, un humour si fin! Excellents jeux d'acteurs également. Mais par certains moments une lenteur qui, heureusement, ne pèse jamais "trop".
Actrice fétiche d'Olivier Assayas (L'enfant de l'hiver, Irma Vep, Fin août, début septembre) et Jacques Rivette (La bande des quatre, Jeanne la Pucelle : les prisons, Haut bas fragile), elle est notamment apparue au générique de Riens du tout (Cédric Klapisch), Trente ans (Laurent Perrin), Confort moderne (Dominique Choisy) et Code inconnu (Michael Haneke).
Ilan Cohen Duran, réalisateur
Romancier (il compte deux romans à son actif), Ilan Cohen Duran a réalisé deux courts métrages et un long, Lola Zipper, en 1991.
Jay-Jay Johanson, compositeur
En trois albums («Whiskey», «Tattoo», «Poison»), Jay-Jay Johanson s'est imposé comme une valeur incontournable de la scène "trip-hop" internationale. Il signe à l'occasion de La confusion des genres sa première bande originale.
Film que j'ai regardé UNIQUEMENT pour voir Alain Bashung dont je suis un grand fan !! Mais là faut pas exagérer : jeu d'acteurs insupportable (hormis Bashung bien sûr !), dialogues à faire pleurer, situations amoureuses bobos et grotesques...Un supplice !