Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tchi vit aux USA où elle s’est installée, à la poursuite du « rêve américain », après ses études à Taiwan. Sa grand-mère adorée vient à mourir et la voilà de retour dans sa ville natale, où elle retrouve sa famille, ses souvenirs d’enfants et son quartier Happiness Road. Tout se bouscule dans son esprit : ses souvenirs d’enfants, la petite et la grande histoire, l’amertume de l’exil, ses espoirs de carrriere, son fiancé américian et sa famille aux traditions un peu ringardes… Et si finalement le rêve américain n’en était pas un ? Tchi finira-t-elle par se retrouver alors qu’elle ignorait s’être perdue ?
Si il pleut ou si il fait trop chaud cet été, on fait quoi avec les enfants ? On les emmène au ciné ! On vous propose 12…
Critiques Presse
20 Minutes
Ecran Large
L'Express
La Croix
Les Inrockuptibles
Ouest France
Télérama
aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce dessin animé est charmant. La réalisatrice parle de sa vie, de son enfance, de son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Elle a voulu mettre en animation sa vie, son passé et c'est réussi. On voit notamment ses amis, ses parents, sa grand-mère, son mari. Elle est née à Taîwann puis est partie vivre adulte aux USA tout en revenant régulièrement revoir sa famille. Je recommande ce joli film d'animation.
Housecoat
93 abonnés
392 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 août 2018
C'est devant ce film dont personne ne parle et qui est diffusé dans mon cinéma Arts & Essais que je vais tenter au mieux de m'ouvrir à mes lecteurs.
Malgré une animation qui me laissait perplexe au début, je me suis retrouvé dans Happiness Road sur plusieurs points et surtout en son héroïne, Tchi, moi-même ayant grandi dans un cocon familial particulier bien que celui de Tchi ne l'est pas dans sa culture. La réalisatrice Hsin Yin ...
Lire plus
Freakin Geek
217 abonnés
875 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 septembre 2018
Après avoir ému les spectateurs du Festival d’Annecy, Happiness Road ne manquera certainement pas de vous émouvoir à votre tour quand vous le découvrirez. Si cette histoire se déroule à Taïwan, de nombreux thèmes abordés ici sont universels comme le temps qui passe et les choix qui orientent notre vie. On suivra cette histoire porté par le sort de la petite Tchi et sa famille tout en s’interrogeant sur notre propre vie ce qui rend ...
Lire plus
islander29
669 abonnés
2 198 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2018
un joli petit film, dont l'animation manque de poésie et n'est pas le point fort…..Elle est quand même agréable, mais il faut chercher ailleurs l'intérêt de ce film….c'est un constat sur la recherche de soi même, sur la vie d'une petite fille qui a du mal à vieillir et à comprendre sa vie….C'est très intéressant à ce niveau, car cela nous ramène à nous mêmes avec beaucoup de sensibilité...En gros qu'attendons nous de la ...
Lire plus
Happiness Road est le premier long-métrage de Hsin Yin Sung. Avant de se lancer dans le cinéma, elle était journaliste, photographe et écrivaine. Elle a également réalisé plusieurs courts qui ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux.
Une île en transition
L'histoire d'Happiness Road s'étend sur trente ans, alors que Taïwan traverse une période de transition. Le film démarre en 1975, année qui marque la naissance de l'héroïne et la mort de Tchang Kai Chek, dictateur à la tête de l'île. En 1978, le pays s'ouvre plus au monde même s'il faut attendre 1996 pour que les premières élections soient organisées. Ce n’est qu’en 2008 que l’île est considérée par l’Union européenne comme réellement démocratiqu
Lire plus
Le cinéma d'animation taïwanais
L’oeuvre de la réalisatrice Hsin Yin Sung arrive à un moment charnière de l’industrie du film d’animation à Taïwan. L’île fut durant des décennies un des points les plus importants de l’animation dans le monde. Lorsque Disney décide de fermer ses studios d’animation traditionnelle pour privilégier l’animation en CGI, c’est un coup très dur pour l’animation taïwanaise. Happiness Road représente ainsi l’avenir de l’animation insulaire.
Et si Happiness Road était une EXCELLENTE surprise ?Explications : http://urlz.fr/7y3u
jereffuse
trop long, ennuyeux à mourir et toujours la même histoire avec les chinois, sa parle famille et ce qu'elle apporte et ce que les enfants doivent faire.....
Creamo
Très bonne découverte, les questions de la vie, les réponses, tout est très pertinentUn bon dosage, d'émotion/humour/reflexionStyle graphique sympa sans cassé des briques niveau détailsEt moi qui n'aime pas le mandarin, je n'ai eu aucun problème durant le film :)Bref je recommande vivement !
Clément
Un petit film très ambitieux, et à voir : https://bit.ly/2M9LX7P