Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afroaméricains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère, de manière aussi soudaine que tragiquement banale, quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés. Sur la route, ces deux fugitifs malgré eux vont apprendre à se découvrir l’un l’autre dans des circonstances si extrêmes et désespérées que va naître un amour sincère et puissant révélant le coeur de l’humanité qu’ils partagent et qui va changer le reste de leurs vies.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les réalisateurs patentés de clips musicaux se révèlent peu souvent des cinéastes convaincants. Melina Matsoukas, avec Queen & Slim prouve qu'il n'y a pas de fatalité à condition d'avoir un regard et une adaptabilité au rythme ô combien différent d'un long-métrage. Cela n'empêche pas son premier film d'user parfois de raccourcis narratifs et de souffrir de son aspect démonstratif, surtout quand il s'agit d'évoquer le racisme, ...
Lire plus
Kénan H
11 abonnés
91 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 février 2020
Queen & Slim est un film qui a histoire très banale, mais c'est film où jamais on ne s'ennui.
Jodie Turner-Smith est très bonne, dans son rôle mais c'est surtout Daniel Kaluuya qui est vraiment excellent, le duo est très attachant.
Les dialogues entre les deux personnages principaux sont très bons, le film est riches tensions, et en émotions dès le début du film.
Et pour finir la bande son qui est la chose la plus présente pendant ...
Lire plus
selenie
4 813 abonnés
5 910 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 février 2020
La profession de Queen, avocate, ne sert strictement à rien, mais le plus étonnant, reste la vidéo policière qui est clairement à charge pour le policier sans que ça se révèle dans le film, aucune remise en question de qui que ce soit ?! D'emblée par contre on aime l'atmosphère très seventies, la B.O. inspirée, la photographie léchée et surtout un couple de cinéma qui s'impose aussi naturellement qu'icôniquement avec la ...
Lire plus
Marc S
25 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 février 2020
Excellent film! Beaucoup de références Hip Hop, on découvre la culture Afro de la Louisiane et la Floride. Le côté très "Afro" du film pourra, peut être, rebuté les personnes qui n'y sont pas habitués. Par contre, en tant que jeune afro-européen, j'ai grave kiffé.
Le scénario de Queen & Slim est né de la rencontre entre l’auteur de livres à succès James Frey et l’actrice et scénariste Lena Waithe. C’est le premier qui a eu l’idée de cette cavale de deux jeunes afro-américains suite à l’homicide involontaire d’un policier. Mais il avait besoin d’une voix qui apporte de l’authenticité à ces personnages dont il ne partageait pas la culture. Waithe, scénariste engagée et lauréate d’un Emmy Award pour la série
Lire plus
Les noms
Lena Waithe a appelé son héroïne Queen, car à ses yeux toutes les femmes noires sont des reines. Quant à Slim, il s’agit d’un terme familier, un peu désuet par lequel les hommes noirs avaient l’habitude de s’appeler eux-mêmes. Ce ne sont pas les vrais noms des personnages et ce n’est qu’à la fin du film qu’on l’apprend. Ce choix délibéré, très symbolique, souligne le fait qu’on ne prête que rarement attention aux gens ou à leurs noms sauf quand c
Lire plus
De Beyoncé à Queen & Slim
Pour porter son scénario à l’écran, Lena Waithe a fait appel à la réalisatrice Melina Matsoukas qui a longtemps travaillé avec Beyoncé sur ses clips et ses tournées. Elle a également réalisé des épisodes de Insecure et Master Of None, dont celui écrit par Waithe et qui lui a valu un Emmy Award. La cinéaste déclare : "à peine la lecture du script terminée, j’ai tout de suite compris que je voulais être à l’origine de ce film que je considère comme
Lire plus
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
Bien dit et bien vu en même temps, voila un commentaire constructif qui fait plaisir à entendre, car c'est évidement ce que je pense moi aussi.
Abder D.
SPOILEn faite ce film c'est plus l'histoire de deux esclaves noirs qui veulent fuir l'Amérique, là où la police règne en maître et chaque personnage tente de les cachées pour qu'ils puissent retrouver leurs liberté.On est en 2020 et l'esclavage existe toujours, il a juste pris une autre forme.
Naughty Dog
Après de multiples très bons clips (ou des épisodes de Insecure et Master of None), Melina Matsoukas passe au cinéma (sur un scénario de Lena Waithe) pour Queen &Slim !et c'est réussi !Déjà Daniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith sont excellents (cette dernière livre sa meilleure performance) et cette histoire d'amour sous forme de fuite en avant porte réellement le film.Car oui il y a des invraisemblances scénaristiques ce qui est un peu dommage, et une légère baisse de régime au 2e tiers, mais le film est constamment incarné, bien réalisé, et doté d'une très bonne bonne BO de Devonte Hynes (et une playlist que ne renierait pas Atlanta)Si le film s'attarde parfois sur la condition raciale aux USA ainsi que les violences policières avec un peu de didactisme, le tout se révèle bien implémenté dans le film, jamais déplacé, et en fin de compte pertinent.Et les quelques faiblesses sont balayées par la fin (très bonne et symbolique)bref un bon film tout simplement :)
Elcatalan
Meme si rien n'est credible dans cette histoire et que le scenario est truffé d'invraisemblances, j'ai été totalement embarqué par ce road movie et cette fuite en avant fataliste..Les deux acteurs principaux y sont pour beaucoup, leurs charismes respectifs et leur naturel les rendent profondément attachants et je n'ai pas décroché une seule seconde de leur cavale sans issue..Les images sont magnifiques, on plonge dans les paysages et l'ambiance particulière du dirty south, le tout ponctué par une bande son tonitruante..4/5
Fa F
plus qu'une cavale spectaculaire, c'est surtout la relation qui se construit entre nos deux fugitifs qui est touchante. où comment des vies peuvent basculer en un éclair, ce drame relance le débat entre le pouvoir parfois abusif de certains policiers face aux populations afro. en plus d'un duo en phase et d'un joli final, bien que prévisible, une bande son qui colle à l'ambiance.
Diss V.
Film dangereux, des bourgeois du cinéma qui montent la des prolos ...
RENGER
J'aurai voulu y adhérer à cette histoire de Bonnie & Clyde sur fond de racisme et de violences policières.Mais rien a faire, ce road-movie n'aura pas su me convaincre, la faute à un scénario que j'ai trouvé improbable et surréaliste (aucun détail pour éviter de spoiler). Mais les circonstances aggravantes auxquelles doivent faire face les deux tourtereaux ne semblent tellement pas les inquiéter (à en voir leurs réactions et la façon avec laquelle ils sont accueillis par les membres de leurs communauté tout au long de leur trajet... méritent réflexion).Certes, pour un premier long-métrage, il faut saluer une certaine idée de mise en scène, mais il n'empêche qu'avec ses 130min au compteur, face à une intrigue aussi mince et un périple aussi long qu'erreintant, on finit rapidement par déchanter par tant de désillusions.Il ne suffit pas au film de brandir son étendard film engagé pour que l'on y adhère les yeux fermés, d'autant plus que le film sème le trouble quant à son positionnement (assassinat ? Légitime défense ?).Reste l'excellente interprétation de celui que l'on ne présente plus Daniel Kaluuya (Get Out - 2017).http://bit.ly/CinephileNost...
Dylan H
Magnifique film, bouleversant et stressant du début à la fin !
Diss V.
Réalisation d’une Clippeuse ? Ouais ben ça se voit... C’est long et pas qu’à cause des ralentis en veux tu en voila. Le propos du film, mmmmh.... on frise le racisme en symétrie ... Le cinema dans cette histoire, c’était dans l’autre salle ... j’ai attendu, patienté, attendu encore et je me suis endormi, me suis réveillé à côté de mon voisin que j’ai surpris dormir aussi, s’est réveillé et nous sommes partis comme 2 orphelins de cinema !!!En fait, j’aurais dû aller à la fête foraine, pour le même prix j’aurais pu gagner une peluche et manger une gaufre.
Bouboul B
Une belle claque émotionnelle dans la face, portés par un duo d'acteurs hors norme. Daniel Kalluya depuis Get Out, ne cesse de me bluffer (bon, sauf Black Panther personnellement, mais ça reste un rôle mineur. Mais par exemple dans Les Veuves, il était terriblement charismatique en antagoniste). Un road trip puissant, aussi bien dans la réalisation, que les émotions transmise.
James Ford
Mon ciné ne le passe malheureusement pas...J'ai les boules, par contre Sonic pas de soucie hein...En tout cas, Jodie Turner-Smith était superbe dans la série Jett, impatient de la retrouver. Quand a Daniel Kaluuya, plus besoin de le présenter !
Charles P
L'histoire de l'amour impossible entre deux individus noirs dans une Amérique bouleversée par les frictions socialesÉmotionnellement fort et bouleversantMagnifique !
Naughty Dog
Un très joli trailer en tout cas (on retrouve bien la talent visuel de Melina Matsoukas)Me demande ce que le script de Lena Waithe va donner, mais Daniel Kaluuya continue à enchainer les très bons rôles :)