Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Près d’une côte où des réfugiés Rohingyas ont été retrouvés noyés, un jeune pêcheur thaïlandais trouve en pleine forêt un homme blessé et inconscient. Il lui porte secours et le soigne. L’étranger se révèle être muet. Il le nomme Thongchai et lui offre son amitié. Un jour, le pêcheur disparaît mystérieusement. Thongchai va peu à peu prendre sa place...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
460 abonnés
Lire ses 2 011 critiques
4,0
Publiée le 29 juillet 2019
Bien que le film relate subtilement, du massacre des rohingyas, il; est empreint d'une belle poésie, d'images parfois magnifiques, panoramas des bateaux de pêche, miroitements du soleil, forêt pleine d'ombres...c'est un univers part, que l'on découvre au fil des images, loin de tous les clichés sur l'extrême orient, ici la Thaïlande...C'est l'histoire de deux hommes, dont l'un sauve l'autre, le soigne et l'héberge dans son humble ...
Lire plus
soulman
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 940 critiques
4,0
Publiée le 25 novembre 2018
Malgré un dernier quart où l'arbitraire tire le scénario vers une fin aussi inattendue que peu crédible, "Manta Ray" est un film de toute beauté, plastiquement et humainement. Essentiellement parcouru de monologues - le personnage principal reste muet - c'est une formidable rencontre entre un jeune pêcheur solitaire et un homme laissé pour mort au fin fond de la mangrove. Baignée d'un climat souvent fantastique, c'est une oeuvre avant ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1 700 abonnés
Lire ses 3 908 critiques
3,5
Publiée le 28 juillet 2019
A chaque découverte d'un film thaïlandais, la tentation est grande de le juger à l'aune du cinéma de Weerasethakul, le maître-étalon en la matière. Dans le cas de Manta Ray, la comparaison a du sens puisque le réalisateur fait partie des influences avouées de Phuttiphong Aroonpheng au même titre que Lynch ou Tarkovski. Dédié aux martyrs Rohingyas, Manta Ray nous plonge d'emblée dans une atmosphère de réalisme magique où il s'agit ...
Lire plus
norman06
Suivre son activité
171 abonnés
Lire ses 1 443 critiques
3,0
Publiée le 18 août 2019
Contemplatif et sensoriel, avec un zeste d'onirisme, ce conte thaïlandais pourra rebuter par ses aspects hermétiques mais sort des sentiers battus du cinéma balisé.
Manta Ray est en quelque sorte un prolongement du court métrage de Phuttiphong Aroonpheng réalisé en 2015, Ferris Wheel, qui traite également des travailleurs migrants et de la frontière poreuse entre la Thaïlande et la Birmanie. "Mon scénario de départ, Departure Day, était en deux parties : la première montrait un travailleur immigré du Myanmar passant la frontière thaïlandaise, et la deuxième partie devait se passer dans un port de pêche
Lire plus
La question rohingya
Quand Phuttiphong Aroonpheng a écrit une première version du scénario il y a de nombreuses années déjà, la question rohingya n’était pas dans l’actualité et il ne savait quasiment rien de cette minorité ethnique. À l’époque, le metteur en scène était dans l’art vidéo et s’interrogeait sur la question de l’identité, et particulièrement sur la manière dont les artistes trouvent leur identité par leur travail. "À partir de là, j’ai commenc
Lire plus
Phuttiphong Aroonpheng ?
Phuttiphong Aroonpheng, né en 1976, a étudié les arts plastiques à l’Université Silpakorn de Bangkok. Ses courts métrages ont été programmés dans des festivals comme Busan, Rotterdam, Hambourg et Singapour. Son court métrage de 2015, Ferris Wheel, a été montré dans plus de vingt festivals et a reçu dix prix. Il a participé à l’Asian Film Academy de Busan en 2009 et a été aussi distingué comme un des intellectuels publics asiatiques par la Nippon
Lire plus