Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?
Du 20 au 27 juin 2023, les cinémas indépendants américain et français se donnent rendez-vous sur la plus belle avenue du…
Critiques Presse
Le Point
L'Obs
Ouest France
Paris Match
Télé 7 Jours
La Croix
Le Monde
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Libération
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/07/01/la-sirene-une-immersion-en-animation-dans-un-conflit-destructeur/
"La Sirène" plonge les spectateurs au cœur de la guerre Iran-Irak de 1980, un conflit de huit ans déclenché par l'invasion de l'Iran par l'Irak dirigé par Saddam Hussein pour des raisons territoriales. Le film d'animation saisissant, à travers des scènes intenses et marquantes, présente la violence ...
Lire plus
Coric Bernard
244 abonnés
419 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 mai 2023
Ce film d’animation de cette réalisatrice iranienne est d’une bonne qualité technique et cinématographique. Le graphisme esthétique et réaliste met bien en valeur l’histoire de ce jeune garçon pris dans le fracas de la guerre.
Bernard CORIC
Daniel B.
22 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 juillet 2023
Dessin animé réaliste qui donne à voir l'horreur de la guerre et la poésie des enfants confrontés à celle-ci.
Pmontauze
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 juillet 2023
Un très beau film ! Une histoire poignante concentrée autour du personnage principal d’Omid. De magnifiques images avec une musique saisissante !
La Sirène est le premier film d'animation de Sepideh Farsi, après une dizaine de documentaires et de longs métrages. C'est un projet qu'elle mûrit depuis 2009 : "Il était nécessaire pour moi de montrer cette guerre oubliée que certains historiens surnomment ‘la première Guerre du Golfe’. Je voulais livrer une sorte de témoignage à travers l’histoire d’un adolescent qui tente de sauver les habitants de la ville assiégée d’Abadan en repérant un ‘le
Lire plus
Une réalisatrice interdite de territoire
Sepideh Farsi était adolescente lorsque la guerre entre l'Iran et l'Irak a éclaté : "Je suis restée en Iran jusqu’en 1984 et j’ai vécu la deuxième moitié de la guerre depuis la France. J’étais obligée de partir car on ne m’autorisait pas à suivre des études en Iran et que j’avais connu la prison pour mon activisme au lycée. A l’époque, nous vivions comme des doubles dissidents : nous n’avions plus voulu de la monarchie et nous ne voulions pas plu
Lire plus
Collaboration
Sepideh Farsi ne dessine pas, mais sa rencontre avec Zaven Najjar en 2014 est décisive. C’est lui qui signe la direction artistique de La Sirène. Et pour le scénario, elle a fait appel à son complice Javad Djavahery, qui est persona non grata en Iran également.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Allemagne,
Luxembourg,
Belgique