La Sirène
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sirène ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 3 juillet 2023
    Dans ce film d'animation, la poésie du style permet de mettre un peu à distance l'horreur de la guerre. Beaucoup de bonnes choses, les personnages sont intéressants, et baignent de nostalgie et d'histoire.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 août 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/07/01/la-sirene-une-immersion-en-animation-dans-un-conflit-destructeur/

"La Sirène" plonge les spectateurs au cœur de la guerre Iran-Irak de 1980, un conflit de huit ans déclenché par l'invasion de l'Iran par l'Irak dirigé par Saddam Hussein pour des raisons territoriales. Le film d'animation saisissant, à travers des scènes intenses et marquantes, présente la violence extrême de ce conflit avec des attaques chimiques et des combats dévastateurs. Le destin émouvant d'Omid, un jeune homme pacifique, met en lumière l'inutilité de la guerre et les souffrances des civils innocents face à la destruction. Avec un style graphique réaliste mêlant 3D et 2D, l'œuvre se démarque visuellement, offrant une immersion puissante dans cette confrontation tumultueuse du Moyen-Orient.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 14 mai 2023
    Ce film d’animation de cette réalisatrice iranienne est d’une bonne qualité technique et cinématographique. Le graphisme esthétique et réaliste met bien en valeur l’histoire de ce jeune garçon pris dans le fracas de la guerre.

Bernard CORIC
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 2 mai 2024
    Chef d'oeuvre. le film raconte la guerre entre deux pays arabes extremistes, le sujet est très touchant car la guerre est provoqué par les irakiens qui juge que la population d'Abadan ne respecte pas correctement les traditions Arabes, ils ordonnent notamment des tirs sur les civils. le film ne respect pas vraiment la réalité car la stratégie militaire des irakiens est bien trop évolué et trop avancé comparé a la réalité. le film reste incroyable, garce a la participation de plusieurs pays d'europe pour sa création: France, Allemagne, Luxembourg, Belgique. La qualité de dessin et d'animation est a couper le souffle, une bande son incroyable, un excellent scénario.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 3 juillet 2023
    Un an après l'arrivée des Mollahs la ville d'Abadan au sud de l'Iran connaît une deuxième plaie : les pluies de bombes irakiennes d'une guerre qui va durer presque une décennie. Omir, un jeune garçon tente de monter une sorte d'Arche de Noé afin d'emporter loin du tumulte ceux qu'il aime. Ce film d'animation est une sorte de pendant, en nettement moins émouvant et réussi, du fabuleux "Valse avec Bachir", un témoignage dessiné, quelquefois trop simplement, des traumatismes de la guerre.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 3 juillet 2023
    Dessin animé réaliste qui donne à voir l'horreur de la guerre et la poésie des enfants confrontés à celle-ci.
    Pmontauze
    Pmontauze

Publiée le 12 juillet 2023
    Un très beau film !
    Une histoire poignante concentrée autour du personnage principal d’Omid.
    De magnifiques images avec une musique saisissante !
    Anne-Isabelle Tollet
    Anne-Isabelle Tollet

Publiée le 11 juillet 2023
    Dans les pas de Michel Ocelot, la réalisatrice Iranienne Sepideh Farci nous replonge dans la violence et la folie des hommes à travers la guerre Iran-Irak.
    Ce film d'animation réalisé avec brio résonne singulièrement dans le contexte actuel. A voir absolument !
    Maryammasure2018
    Maryammasure2018

Formidable!
    Un chef d’œuvre!
    Sepideh Farci a su nous embarquer, on s’attache aux personnages et la sensation de vivre l’histoire avec eux.
    Ils sont attachants, et admirables.
    Je n’ai pas vu le temps passer….
    Merci
    Askarimaryam2
    Askarimaryam2

Publiée le 10 juillet 2023
    C’est un film d’une grande poésie avec un scénario très écrit et des personnages d’une grande épaisseur. Une réflexion sur l’absurdité de la guerre. Le regard et le point de vue d’un adolescent face à la folie et l’absurdité du comportement des adultes
    Alice
    Alice

Publiée le 11 juillet 2023
    je recommande ce film d'animation relatant une tranche d'histoire à revoir. Le format adoucit le propos tout en l'illustrant avec l emergence d'un héros, enfant résolu à l'humanité douce.
    Cargot Bleu
    Cargot Bleu

Publiée le 11 juillet 2023
    Un film magnifique sur l'énergie de vivre dans une ville assiégée. Un scénario très subtil. Une qualité de dessin et de couleur remarquable
    Jeremix
    Jeremix

Publiée le 13 juillet 2023
    La Sirène est un sublime film d'animation qui traite de manière à la fois sensible, poétique et réaliste d'une page méconnue de la guerre Iran/Irak. Le jeune Omid cherche désespérément à retrouver son frère aîné parti à la guerre et nous éprouvons avec lui la tragédie que provoque la disparition soudaine du monde familier de son enfance. Face à la fatalité, Omid incarne la puissance d'agir d'une jeunesse qui parvient à transformer celles et ceux qu'il rencontre, de toutes origines et des deux côtés du conflit, en donnant un ultime sens à leur vie. Une magnifique leçon d'humanité en résonance avec le cri de ralliement des femmes et des hommes de l'Iran d'aujourd'hui, "Woman, Life, Freedom", qui dépasse les frontières et questionne notre vision "eurocentrée" de la solidarité.
    Chat Perché
    Chat Perché

Publiée le 10 juillet 2023
    Stylé et élégant, réaliste et poétique, drôle et romantique, la sirène nous emmène en voyage au sud de l'Iran. L'animation permet d'être en empathie avec le personnage principal tout en gardant la distance nécessaire avec ce chapitre important de l'histoire de l'Iran. La très belle musique ne fait qu'ajouter à son charme...
    Ciné-file
    Ciné-file

Publiée le 11 juillet 2023
    Un film très juste. On est aussi bien emporté par l’image et son que par son histoire limpide. L’immersion est totale. Les personnages sont vivants et le dénuement très beau. Malgré la guerre qui se déroule en arrière-plan, on rigole plus qu’on pleure.