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Synopsis
À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
Les images d’archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd'hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Fahavalo inscrit l’Histoire dans le présent. C’est ainsi le Madagascar des villages d’aujourd’hui que l’on voit à l’écran, imbriqué dans les documents d’époque et les témoignages entretenant cette mémoire. Il s’agit alors de conjurer le silence et l’oubli, mais aussi d’inverser le regard des livres scolaires révisionnistes concoctés par les Français, en adoptant le point de vue des rebelles Fahavalo. Nous suivons le ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2019
Tres bon film. La voix émouvante et magique! des survivants d'un massacre oublié(encore un!) mené par l'armée coloniale française au Madagascar en 1947. A voir absolument !
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2019
Un film qui remet en perspective l'impact de cette année 1947 sur toutes les générations. Il me reste à transmettre et à être un passeur d'histoire et de culture.
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2019
Le film n'a pas la prétention de parler de façon exhaustive et totalement objective de cette période, mais juste de montrer le souvenir qu'en ont les Malgaches qui l'ont vécue, sans pathos ni concession. De belles personnes, de belles images, de beaux portraits qui m'ont rappelé toute la beauté et la gentillesse que j'avais connues dans ce pays. Merci pour ce très bon moment !
Marie-Clémence Paes explique pourquoi le genre documentaire lui semble plus adapté pour évoquer les questions mémorielles : "Le documentaire est un genre puissant pour le questionnement. Ils sont des "machines à réfléchir" et non à distraire. Or, le travail de mémoire ne devrait pas être exclusivement celui des universi- taires mais celui de chaque citoyen, de chaque être humain. Le cinéma est un genre populaire qui peut toucher beaucoup de perso
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Questionnement
En travaillant sur ce sujet, Marie-Clémence Paes questionne également sa propre identité. La réalisatrice explique : "Je suis le fruit d’une histoire coloniale. Née d’une mère malgache et d’un père français, je suis donc métisse et mariée à un Brésilien. Pour beaucoup de personnes, je ne suis ni Malgache ni Française. Je me sens pourtant 200%, c’est-à-dire 100% Malgache et 100% Française. Selon moi, cette double culture est un énorme avantage et
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Crimes coloniaux
Pour Marie-Clémence Paes, les crimes coloniaux font de l’ombre et continuent d’affecter la vie des gens à leur insu. "Nous sommes maintenant la troisième génération et alors que la quatrième génération arrive, ceux qui ont vécu les épisodes douloureux de l’histoire coloniale n’ont pas pu ou pas voulu transmettre ce qu’ils ont vécu. Les raisons sont multiples et souvent très personnelles. Certains voulaient essayer d’oublier à jamais, par culpabil
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