Notez des films
Mon AlloCiné
    Fahavalo, Madagascar 1947
    Bande-annonce Fahavalo, Madagascar 1947
    30 janvier 2019 / 1h 30min / Documentaire
    De Marie-Clémence Paes
    Nationalités français, malgache, belge, qatarien, cap-verdiens
    Bande-annonce
    Presse
    3,3 6 critiques
    Spectateurs
    3,7 17 notes dont 7 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
    Les images d’archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd'hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.
    Distributeur Laterit Productions
    Voir les infos techniques
    Année de production 2018
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 141893
    Fahavalo, Madagascar 1947 Bande-annonce VO 1:30
    Fahavalo, Madagascar 1947 Bande-annonce VO
    2640 vues

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Transfuge
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    Suivre son activité 181 abonnés Lire ses 258 critiques

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2019
    Fahavalo inscrit l’Histoire dans le présent. C’est ainsi le Madagascar des villages d’aujourd’hui que l’on voit à l’écran, imbriqué dans les documents d’époque et les témoignages entretenant cette mémoire. Il s’agit alors de conjurer le silence et l’oubli, mais aussi d’inverser le regard des livres scolaires révisionnistes concoctés par les Français, en adoptant le point de vue des rebelles Fahavalo. Nous suivons le ...
    Lire plus
    aeieti
    aeieti

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 1 février 2019
    Tres bon film. La voix émouvante et magique! des survivants d'un massacre oublié(encore un!) mené par l'armée coloniale française au Madagascar en 1947. A voir absolument !
    Bernard F
    Bernard F

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 11 avril 2019
    Le film n'a pas la prétention de parler de façon exhaustive et totalement objective de cette période, mais juste de montrer le souvenir qu'en ont les Malgaches qui l'ont vécue, sans pathos ni concession. De belles personnes, de belles images, de beaux portraits qui m'ont rappelé toute la beauté et la gentillesse que j'avais connues dans ce pays. Merci pour ce très bon moment !
    Rakotomalala
    Rakotomalala

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 30 mars 2019
    J'ai adoré... Je l'ai vu plusieurs fois, et chaque fois je decouvrais de nouvelles choses. J'aime beaucoup ce choix, cette urgence de la réalisatrice d'être allée chercher et interroger ces derniers témoins et de faire entendre leur voix au monde. Des personnes ordinaires et non pas des historiens ni des universitaires ni des militaires ni des politiciens. La structure du film avec l'alternance de documents d'archives et cette transmission ...
    Lire plus
    7 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Genre documentaire

    Marie-Clémence Paes explique pourquoi le genre documentaire lui semble plus adapté pour évoquer les questions mémorielles : "Le documentaire est un genre puissant pour le questionnement. Ils sont des "machines à réfléchir" et non à distraire. Or, le travail de mémoire ne devrait pas être exclusivement celui des universi- taires mais celui de chaque citoyen, de chaque être humain. Le cinéma est un genre populaire qui peut toucher beaucou... Lire plus

    Questionnement

    En travaillant sur ce sujet, Marie-Clémence Paes questionne également sa propre identité. La réalisatrice explique : "Je suis le fruit d’une histoire coloniale. Née d’une mère malgache et d’un père français, je suis donc métisse et mariée à un Brésilien. Pour beaucoup de personnes, je ne suis ni Malgache ni Française. Je me sens pourtant 200%, c’est-à-dire 100% Malgache et 100% Française. Selon moi, cette double culture est un énorme avantag... Lire plus

    Crimes coloniaux

    Pour Marie-Clémence Paes, les crimes coloniaux font de l’ombre et continuent d’affecter la vie des gens à leur insu. "Nous sommes maintenant la troisième génération et alors que la quatrième génération arrive, ceux qui ont vécu les épisodes douloureux de l’histoire coloniale n’ont pas pu ou pas voulu transmettre ce qu’ils ont vécu. Les raisons sont multiples et souvent très personnelles. Certains voulaient essayer d’oublier à jamais, pa... Lire plus

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2018, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2018.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top