Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critique Presse
Cahiers du Cinéma
Ecran Large
L'Obs
Première
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'incroyable énergie transgressive d'Amal est fascinante. La nécessité de composer avec une société qui ne l'est plus pour y trouver sa place, est par contre terriblement triste. Les révolutions débouchent sur une réaction conservatrice... Pourtant, les choses ont avancé, qui ne seront plus jamais comme avant, même de façon cachée ou demandant la ruse pour s'établir. C'est aussi cela dont témoigne Amal malgré ses compromis.
Peter Franckson
22 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 janvier 2019
En 2012, 1 an après le début des manifestations sur la place Tahrir au Caire (proche du musée égyptien), le réalisateur a filmé pendant 6 ans une adolescente, Amal, à partir de ses 15 ans. Son père, policier, est décédé. Pratiquant la course à pied, elle participe aux manifestations, s’habillant comme un garçon (puis portant le foulard à 18 ans) et refusant les ordres, d’où qu’ils viennent (d’où des contacts musclés avec ...
Lire plus
Mariella C
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 novembre 2019
Ce documentaire nous dévoile l'identité d'une Égypte post-révolutionnaire. Nous voyons les inégalités sociales de la société égyptienne, ce qui oppose le rôle de la femme avec celui de l'homme. C'est dans cette culture où les principes réligieux (de la religion musulmane) sont très ancrés dans les codes moraux et sociaux.
Ceci engendre donc une société qui vit en fonction de lois extrêmements strictes et religieuses. La ...
Lire plus
Désireux de faire un film sur la jeunesse de son pays, Mohamed Siam voulait initialement s'intéresser à des hooligans fan de football d'environ 15 ans. C'est alors qu'il rencontre Amal, sans être capable de déterminer si elle était une jeune femme ou un jeune homme car "elle était tout le temps cachée sous sa capuche, cheveux attachés". Très avenante et expressive, son comportement ne changeait pas en présence de la caméra : "Je me suis dit que c
Lire plus
Un film féminin
Après avoir filmé un huis clos d'hommes machistes dans son moyen métrage Force Majeure, le réalisateur s'intéresse avec Amal au parcours d'une adolescente. Ayant été élevé par sa mère, veuve, il souhaitait témoigner du combat quotidien d'une femme dans un pays patriarcal : "J'ai gardé ça dans un coin de ma tête me disant qu'un jour je ferai quelque chose sur ce sujet".
Tournage clandestin
À l'instar de Force Majeure, Amal a été tourné sans autorisation. "Tout le monde disait 'on n'a rien à voir avec ce film, il est très problématique'. Je leur ai pourtant dit qu'il s'agissait d'un film sur une jeune fille qui grandit mais cela ne changeait rien. Pour eux, c'était un film politique" se souvient le réalisateur. Des circonstances qui ont eu un impact sur l'interprète principal, très enthousiaste au début du projet puis de plus en plu
Lire plus
4 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Egypte,
Liban,
Allemagne,
France,
Norvège,
Danemark,
Qatar