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Synopsis
Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dans une interview parue dans Télérama, le réalisateur raconte à quel point il a dû batailler avec la censure de son pays pour l’aboutissement de chacun de ses films. Ainsi, ce sont, entre autres, les autorités en charge des cultes qui sont intervenues pour faire retirer de « So long, my son » une scène montrant une femme sortant d’un temple bouddhiste puis passant devant une église en faisant un signe de croix. Dans la version ...
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Emmanuel Cockpit
23 abonnés
481 critiques
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5,0
Publiée le 14 juillet 2019
Quand on va manger un repas de 7 plats dans un restaurant étoilé, on se dit qu’il y en aura trop, si bons soient-ils. C’est ce que je me suis dit en allant voir un film chinois en VO de plus de 3 heures. Et encore, je ne pouvais pas sauter des plats dans ce cas. Mais voilà… le cinéma réserve autant de (bonnes) surprises que la cuisine. Dans « Une famille chinoise », le metteur en scène traitait l’histoire de deux couples ...
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ninilechat
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4,5
Publiée le 6 juillet 2019
Ce sublime mélo très long -un peu trop long, sans doute, car après trois heures, on cale, mais..... comment être court lorsque l'on couvre 40 ans de vie de la Chine?- est un chef d'oeuvre. Il brasse tant de notions -la culpabilité, le pardon, le ravage des non-dits.... A partir de cette terrible (mais inévitable sans doute) tyrannie de l'enfant unique. Construit autour de flash backs parfois déroutants. En tous cas, je n'ai jamais vu ...
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Cinephille
128 abonnés
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4,5
Publiée le 6 juillet 2019
J'ai tendance à fuir les films de 3h et plus mais j'avoue ne rien regretter de celui-ci. A travers l'histoire de deux couples, un qui réussit au plan social pendant la communisme et ensuite en s'adaptant très bien au capitalisme, l'autre que la mort de leur enfant entraîne vers la marge sociale, on vit trente année de la Chine. La réalisation est parfaitement maîtrisée, on navigue sans arrêt entre les époques sans être perdu. Les ...
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Wang Xiaoshuai a eu l'idée de So Long, My Son en 2011 lors de l'annonce du gouvernement chinois de l'abandon de la politique de l'enfant unique : "J’ai été positivement étonné parce que j’avais tenu pour acquis que la politique de l’enfant unique durerait encore longtemps et marquerait plusieurs générations".
Un mélodrame familial et une fresque politique
Le réalisateur a souhaité montrer l'imbrication entre l'intime et le social dans un pays où le gouvernement a imposé une politique de planning familial : "Aujourd’hui, notamment chez les jeunes générations, il y a une plus grande prise de conscience de l’importance de l’épanouissement individuel, mais la réalité chinoise telle que je la perçois, c’est que ce pays ne s’est jamais complètement éloigné de la primauté du collectif sur l’individu". S'
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Un labyrinthe spatial et narratif
So Long, My Son emploie des ellipses et des flashbacks et multiplie les changements d'époques et de lieux. Conscient de la singularité narrative de son film, Wang Xiaoshuai estime que les spectateurs européens n'auront pas de difficulté à appréhender la non linéarité du récit. Quant à ses compatriotes, ils seront selon lui plus sensibles aux émotions suscitées qu'à la construction narrative car ils s'identifieront aux personnages et aux situation
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oui lhistoire est poignante, oui la photo est soignée, oui les acteurs sont justes.Peu importe la durée du film, on est ici dans une grande fresque, une saga qui s'étend sur plusieurs années.En revanche,même si je ne suis pourtant jamais hostile aux flashbacks quand ils ont intelligemment distillés, ils sont ici le véritable point faible du film. Au point de perdre une grande, trop grande partie du plaisir que pourrait offrir ce film aux touches sensibles, sur l'enfant unique qui fut pendant trois décennies une obligation en Chine. Le spectateur se perd, confond, se pose trop de questions et l’ellipse, les digressions, finissent par prendre le dessus. Hélas.
My mother called me Dangerous
So long my son est un film sur le temps. Le temps qui divise, qui sépare, mais qui finit toujours par réunir. La mise en scène très réaliste nous fait vivre ses trente ans d'histoire de Chine au travers d'un couple qui affronte les drames de la vie. On ri, on pleure, on déprime, on retrouve le sourire, on s'attache et on ne s'ennuie jamais. Et quand les lumières se rallument, on se sent plus fort. Merci pour ces 3h05 de pure intensité, c'était incroyable.