Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le sujet du film interroge longtemps. Réalisation interpretation et musique formidables. La fiche allociné ne mentionne pas les deux acteurs principaux qui portent pourtant le film.
Marla-Jane
11 abonnés
97 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2008
Encore une superbe fresque d'Ang Lee. Tony Leung crève l'écran, un nouveau Brando asiatique. Tang Wei est surprenante dans son tout premier rôle au cinéma. la réalisation, soignée et fluide, comme à l'habitude. d'une violence et d'une beauté rares.
justineg
46 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juin 2008
Je suis mitigée par rapport à ce film : tout d'abord une très bonne réalisation qui permet au film de se suivre sans ennui sans toutefois une once de scepticisme vis à vis des agissements du personnage principale féminin.
pitch22
132 abonnés
673 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 février 2008
Pas mal mais ça se termine à la Ang Lee, avec un sentiment de déjà vu (le trouble passionnel), une fin dramatique un brin trop sentimentale, sans grande surprise. On y trouve un étonnante scène de bataille (mise à mort cruelle) et une assez violente scène de domination érotique (filmée soft). Dans l'ensemble, c'est une réalisation léchée, très (trop) esthétique, qui offre de belles images. Malgré une thématique intéressante avec ...
Lire plus
Présenté à la 64ème Mostra de Venise en 2007, Lust, Caution y a décroché le Lion d'Or, une récompense qu'Ang Lee avait déjà remportée en 2005, avec Le Secret de Brokeback Mountain. Cette fois, le jury était présidé par Zhang Yimou. Ang Lee, qui a dédié son trophée à Ingmar Bergman, disparu quelques semaines plus tôt ["j'ai eu la chance de [le] rencontrer pendant la post-production du film", a-t-il précisé), rejoint le cercle très fermé des cinéas
Lire plus
Recalé dans la course aux Oscars
Après le Lion d'or obtenu par le film, et les Oscars déjà décrochés par Brokeback Mountain et Tigre et dragon, Ang Lee pouvait espérer que Lust, caution figure dans la liste des nominations aux Oscars 2008. Le film a été poposé par Taïwan à l'Académie, mais celle-ci l'a refusé au motif que la participation de Taïwan (en particulier le nombre de collaborateurs taïwanais) au film, coproduction sino-américano-taïwano-hongkongaise, était insuffisante
Lire plus
L'empire des censeurs
Lust, caution est sortie en Chine le 1er novembre 2007 dans une version amputée de 7 minutes. La censure a en effet exigé que soient retirées les scènes de sexe les plus crues. Rappelons que le précédent film d'Ang Lee, Le Secret de Brokeback Mountain, une romance entre deux cow-boys, n'est pas sorti en Chine...
film trop méconnu malheureusement !Ang Lee signe ici un drame d'espionnage en pleine Chine occupée par le Japon desplus passionnants : la reconstitution d'époque est excellente avec ces rues bondées de Hong-Kong et de ShanghaiLes acteurs sont tous impeccables, la musique d'Alexandre Desplats est très bien placée avec en plus la mise en scène de Ang Lee diablement efficaces'en dégage une histoire d'espionnage où une étudiante sans rien se voit confier une mission qui lui mangera toute sa vie littéralement, pour séduire et permettre l'assassinat du chef de la police, collaborant avec le Japon.L'intrigue tire parfois un chouilla en longueur sur les 2h38, mais le tout se suit avec un réel plaisir, et Ang Lee véhicule à merveille les conflits de Wong à mesure que son personnage et elle ne font plus qu'un : en résulte une mélancholie et un nihilisme final qu'on a pas vraiment l'habitude de voir dans ce genre de film, le tout saupoudré évidemment des scènes de sexe très graphiques qui ont fait la controverse à l'époque,pourtant essentielles au propos du film et au changement de mentalité de son héroïneEn résulte un film intime, sur le déni, sur le passage à l'âge adulte et la fin d'une innocence, ainsi qu'un récit qui nous questionne sur jusqu'où est-on prêt à aller pour une cause, au risque deperdre notre âme et en payer le prixBref, Lust Caution est évidemment un très bon film !
Pascal37
Une belle immersion dans l'époque et des scènes très sensuelles. Un jeu de "pouvoir" finement amené et maîtrisé sans vraiment être convaincu de l'acte fatal (de la fin). Il manque surtout un coté tragique (voulu ?) du "monstre" relatant ses "exploits" comme ministre/gouverneur sans les images [spoiler] de torture et/ou de sadisme à l'égard du contre pouvoir [/spoiler]. On se retrouve souvent flirtant avec la mièvrerie et des longueurs parfois insupportables sans l'ignominie (nécessaire) suscitée par les propos. Un rythme très lent, beaucoup de paroles et très peu de tension. 99% du film se fait sur l'approche du "contrat", les 1% restant ... chut ! Dans l'ensemble, assez décevant en ayant voulu faire un focus relationnel s'en en mêlé quelques directions scénaristiques pour agrémenter l'ensemble. Un drame, au final, assez pauvre dans sa teneur 2.5/5 ! Pas plus !!!
Luna Tik
une tragédie sensuel
Marie B.
c'est trop beau ce film, ang lee dans ce qu'il a fait de meilleur, j'ai hâte de voir life of pi
UniversalMovie58
Un film...Une histoire... Un réalisateur !!! J'ai envie de dire..on demande que cela .. et on en redemande!!Un pure chef d’œuvre !!
sima c.
Un film vraiment captivant et qui nous fait evader, penser, on ne voit même pas les heures passer. on est pétrifié et à la fois emerveillé...j'ai vraiment été séduite