Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Durant ses vacances en Italie, Paula Alquist rencontre un pianiste charmant, Gregory Anton, qui la séduit. Ils se marient et Gregory propose à Paula d'aller vivre à Londres dans la demeure que la tante de Paula, mystérieusement assassinée, lui a léguée. Le couple vit heureux, mais peu à peu Paula est en proie a d'étranges hallucinations tandis que son mari devient froid et distant. Entre-temps, un détective de Scotland Yard, amoureux de Paula, réexamine le dossier du meurtre obscur de la vieille dame.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un immense film de George Cukor (pas le plus connu ) , un suspense qui va crescendo , le couple Bergman/Boyer au sommet .
Alasky
221 abonnés
2 979 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 octobre 2009
Du cinéma haut de gamme. Un film indispensable.
Yetcha
578 abonnés
4 056 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 août 2010
Du grand cinéma, intense et vrai comme l'est souvent celui de cette époque. Un casting parfait et une trame passionnante! Un film culte, tout simplement.
🎬 RENGER 📼
4 277 abonnés
6 925 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 juillet 2008
George Cukor réalise avec Hantise (1944) le remake de Gaslight (1939). Dans cette nouvelle version, nous suivons Paula Alquist & Gregory Anton, fraîchement mariés qui décident d’emménager à Londres, dans une grande maison sombre et lugubre qui appartenait à la tante de Paula.
Cukor nous offre ici sa vision de l’angoisse, prenante et particulièrement stressante. La relation qu’entretiennent Charles Boyer & Ingrid Bergman est ...
Lire plus
Gaslight est à l'origine une pièce de Patrick Hamilton. Une première version cinéma avait été réalisée en 1939 en Grande-Bretagne par Thorold Dickinson avec Anton Walbrook et Diana Wynyard. Egalement intitulé Gaslight, ce film est aussi connu sous les titres Angel Street et The Murder in Thornton Square. Au moment de lancer sa propre version, la MGM a non seulement acheté les droits, mais aussi tenté de détruire toutes les copies du film anglais.
Lire plus
Deux Oscars
Ingrid Bergman, qui vient d'obtenir deux beaux succès avec Casablanca et Pour qui sonne le glas, remportera pour son rôle l'Oscar, mais aussi le Golden Globe de la Meilleure actrice en 1945. Un deuxième Oscar récompensera Cedric Gibbons, William Ferrari, Edwin B. Willis et Paul Huldschinsky pour les décors (Best Art Direction-Interior Decoration, Black-and-White). Le film récoltera cinq autres nominations : Meilleur Acteur (Charles Boyer), Meille
Lire plus
Soupçons en série
En 1944, alors que George Cukor réalise Hantise, Jacques Tourneur signe un film à la thématique (une femme terrifiée par son mari) et au style (entre réalisme et fantastique) comparables : il s'agit d' Angoisse avec Hedy Lamarr et Paul Lukas. Dans le même esprit (malin...), on peut citer Soupçons d'Alfred Hitchcock, qui date de 1941. D'ailleurs, Patrick Hamilton, auteur de la pièce Gaslight, a aussi écrit une pièce portée à l'écran par le maître
Lire plus
Incontournable, un petit bijou où Bergman scintille de mille feux...
LoveSalma
Merci pour ce film, Mister Cukor ! Un must, un de mes films de chevet ! Chapeau à la grande Ingrid qui gagna un oscar bien mérité et à Charles Boyer qui est tout aussi excellent en face !
superboubouge
Ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
readers
Chef d'oeuvre absolu: Ingrid Bergman prouvait encore une fois qu'elle avait un grand talent