Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C’est l’histoire d’un homme qui a une caméra greffée dans le cerveau et qui filme donc tout ce qu’il regarde. C’est l’histoire d’une femme, Katherine Mortenhoe, qui s’enfuit pour "mourir libre". Voulant échapper aux médias, en l’occurrence une émission de télévision, elle ne sait pas qu’elle est aidée dans sa fuite par celui-là même qui la filme.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Lumière magnifique, décors impressionnants, très belle musique signée Antoine Duhamel : ce long-métrage international de Bertrand Tavernier parvient à créer une atmosphère suspendue, à cheval entre le polar et la science-fiction. Romy Schneider et Harvey Keitel sont superbes dans des rôles difficiles. Critique visionnaire des excès de la télé-réalité et du règne des images parasitiques, La mort en direct est un film exigeant, ...
Lire plus
JamesDomb
73 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui prend etonnament un autre sens aujourd'hui...déjà en avance sur son temps en 1980 le film de Tavernier fait encore plus reflechir aujourd'hui en raison de l'omni-présence de la télé réalité...Ce n'est pas la meilleure performance de Romy Schneider mais Harvey Keitel est lui parfait.Enormément d'idées dans ce film un peu ovni dans le cinéma français mais qui mérite d'etre redecouvert et surtout qui permet de prendre ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juin 2013
La mort en direct nous parle d'un sujet assez délicat; regardez ce film à notre époque, époque ou la télé réalité est omniprésente dans notre quotidien, c'est assez bizarre, mais certe très interessant.
Le film est au début extremement long, il faut du temps pour se mettre dedans, mais une fois qu'on est au vif du sujet, on est pris dans le tourbillon infernal et vicieux du film. La performande de Romy Schneider et Harvey Keitel est ...
Lire plus
AMCHI
4 485 abonnés
5 902 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 février 2018
Bertrand Tavernier réalise là son film le plus original et l'un des plus intéressant de sa carrière. Casting international pour une vision lucide de l'avenir, une certaine poésie enveloppe ce film par contre cet aspect est plutôt sombre car La Mort en direct est un film sans gaieté et on pourrait aussi reprocher un rythme qui manque de vigueur (sans posséder réellement de longueurs ce film aurait sans doute gagné à être réduit de ...
Lire plus
Pour adapter le roman de David Compton, Bertrand Tavernier a pensé au scénariste fétiche de Sydney Pollack : David Rayfiel, qui a entre autres écrit Les Trois jours du Condor (1975).
Un casting contesté à l'époque
Dès l'écriture de La Mort en direct, Bertrand Tavernier pensait à Romy Schneider et Harvey Keitel dans les rôles principaux. Mais les producteurs étaient contre ce choix : à leurs yeux, aucun de ces deux interprètes ne constituait une valeur sûre. Ils préféraient de grandes vedettes américaines telles que Robert De Niro et Jane Fonda.
Un acteur plus que consciencieux
Dès la lecture du scénario de La Mort en direct, Harvey Keitel a défendu le projet auprès des compagnies américaines et s'est totalement investi dans son rôle : son personnage devant perdre la vue, il a observé des aveugles dans la rue avant de se filmer lui-même pour juger de son jeu.
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Grande-Bretagne,
Allemagne de l'Ouest,
France