Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
943 abonnés
Lire ses 2 861 critiques
1,5
Publiée le 13 mars 2020
Le documentariste autrichien Patric Chiha, déjà remarqué pour "Brothers of the Night" sorti début 2017, a filmé "Crowd", la création de la chorégraphe Gisèle Vienne pour quinze danseurs. "Crowd" raconte l'histoire de participants à une rave party qui évoluent au ralenti et tissent entre eux des relations d'amour et de haine, exacerbées par la musique rythmique, le bruit assourdissant, l'épuisement.
Patric Chica a filmé la pièce ; ...
Lire plus
lancelo25
Suivre son activité
25 abonnés
Lire ses 71 critiques
3,5
Publiée le 14 juillet 2020
Un film hypnotique et magnétique où la proximité des corps et la transe des danseurs au son de musiques entêtantes alterne avec des scènes d’échanges verbaux entre eux évoquant des rapprochements intimes, des attractions, des frustrations, leurs conflits intérieurs, leurs blessures secrètes. Un véritable voyage sensoriel.
Adelme d'Otrante
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 713 critiques
2,5
Publiée le 5 mars 2020
Gisèle Vienne est l'une des grandes scénographes contemporaines dont j'ai vu 2 spectacles (Kindertotenlieder & This Is How You Will Disappear) qui m'ont beaucoup plu. Cette œuvre hybride mixant documentaire et fiction évoque son dernier travail, Crowd qui rend hommage à la scène rave des années 90, entre directives de la chorégraphe et jeu de séduction entre les danseurs dont les corps tout en ralenti sont absolument hypnotiques. ...
Lire plus
Guy B.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 18 critiques
3,0
Publiée le 8 mars 2020
Dommage que la très belle partie artistique soit plombée par certains passages d'échanges insipides..
Le réalisateur Patric Chiha a choisi de travailler sur la pièce Crowd de Gisèle Vienne car elle « questionne de manière magnifique la fête, l’amour et comment nos émotions transforment notre perception du temps ». Lui et Gisèle Vienne se connaissent depuis l’âge de 16 ans et ont fréquenté ensemble les raves et les clubs. « Même si ce que nous faisons est très différent, il y a des liens plus ou moins secrets entre ses piè
Lire plus
Dispositif de tournage
Patric Chiha a appréhendé Si c’était de l’amour non pas comme un documentaire mais plutôt comme une adaptation libre de Crowd. Il a suivi, avec une équipe réduite, la tournée sans savoir précisément ce qu’il allait filmer : « Au début, j’ai paniqué - silencieusement. […] Ces films-là demandent beaucoup de patience. Nous filmions d’abord les échauffements, les répétitions, les loges… Nous ne faisions pas de captation de la pièc
Lire plus
Transe
Si c’était de l’amour propose une réflexion autour de ce qu’est un danseur, un acteur, une troupe. Il s’agissait pour le réalisateur non pas d’expliquer ou de révéler quelque chose sur les danseurs et les acteurs mais « d’essayer de mettre en scène cet état trouble, proche de la transe, entre réalité, songe et fantasme ».