Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Sascha travaille dans une maison close à Berlin depuis de nombreuses années. Maria, une nouvelle arrivante, est indépendante, non-conformiste et queer. Sascha est immédiatement attirée par cette altérité, Maria à son tour est fascinée par l’aisance suprême de Sascha. Cette attirance devient un amour qui fonctionne différemment de tout ce qu’elles ont pu connaître auparavant. Mais la peur de se dévoiler l’une à l’autre va remettre en question leur relation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'histoire d'amour entre deux travailleuses du sexe qui vivent leur romance entre deux passes dans une maison close. Ce n'est pas l'environnement le plus glamour, mais c'est dans cette bulle où elles se sentiront le mieux tandis que ce sont les jugements et la stigmatisation de la vie réelle qui vont avoir peu à peu raison d'elles. Les scènes entre les deux actrices fonctionnent assez bien, car elles sont vraiment dans leur petite bulle, par ...
Lire plus
Aubert T.
83 abonnés
106 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 novembre 2022
J'ai l'impression que ce n'est qu'une succession de scènes sans enjeux dramatiques. On tourne autour d'une histoire sans intérêt, alors on illustre autour de ce petit rien. Bof. Très très bof.
traversay1
2 146 abonnés
4 232 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 octobre 2022
Une histoire d'amour entre deux collègues de travail, cela pourrait sembler presque banal. Mais peut-être un peu moins quand il s'agit de deux prostituées, dans une maison close de Berlin. Henrika Kull a tourné Seule la joie dans un véritable lupanar, avec notamment plusieurs "professionnelles", ce qui confère véritablement un parfum d'authenticité dans un endroit, et cela pourra surprendre, qui est considéré par toutes comme une sorte ...
Lire plus
Yves G.
976 abonnés
2 916 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 novembre 2022
Sascha, la quarantaine bien entamée, a fui la vie convenue d'une petite ville du Brandebourg, son mari et son fils, pour s'installer à Berlin. Elle travaille dans une maison close. Elle y accueille une nouvelle venue, Maria, plus jeune qu'elle d'une quinzaine d'années, le corps couvert de tatouages, les aisselles velues en diable. Entre les deux femmes, l'attraction est immédiate.
Lors du débat qui a suivi la projection du film au ...
Lire plus
Henrika Kull évoque avec Seule la joie une histoire d’amour entre deux femmes "qui ne croient pas – ou plus – à l’amour. Ce qui m’intéresse, ce sont les asymétries de pouvoir – particulièrement dans le contexte du capitalisme – et comment elles peuvent affecter les relations. [...] L’acharnement de ces deux femmes pour réussir à conserver un lien toujours plus intense est le sujet central de cette histoire."
La découverte des maisons closes
En 2010, un travail de recherche a amené Henrika Kull à se rendre pour la première fois dans une maison close : "Je souhaitais comprendre comment fonctionne cet endroit. Comment les femmes qui y travaillent appréhendent la féminité ? Comment se comportent-elles entre elles ? Comment se comportent-elles avec leurs clients ?" Au fil des ans, elle a poursuivi ses recherches dans différentes maisons closes en travaillant en tant que barmaid
Lire plus
Entre documentaire et fiction
La réalisatrice voulait raconter une histoire d’amour fictive qui naît dans un endroit où l’amour devient une marchandise. Elle est retournée dans une maison close où elle avait entrepris des recherches et dont elle connaissait bien les femmes qui y travaillaient. Elle les a fait participer au film en leur faisant jouer leur propre rôle sur leur lieu de travail tout en intégrant à cet environnement des acteurs jouant des personnages fictifs.
Lire plus