Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l'émission de mandats d'arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un photographe de la police militaire syrienne a collecté plusieurs dizaines de milliers de photos des victimes de la sauvage répression du printemps arabe à partir de 2011. Avec l’aide d’un complice, il les a stockés sur un disque dur et exfiltrés en Europe en 2014 où il vit désormais sous le pseudonyme de César et sous protection policière pour éviter les représailles du régime de Assad.
Ces photos poignantes de cadavres ...
Lire plus
In Ciné Veritas
65 abonnés
883 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2023
Les âmes perdues est un documentaire réalisé par Garance Le Caisne et Stéphane Malterre. L’objet des deux auteurs vise à relater les actions menées sur plusieurs années par des plaignants, avocats et autres activistes pour traduire devant la justice les présumés coupables syriens de crimes de guerre. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2023/05/10/les-ames-perdues/
Regine C.C
8 abonnés
155 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mai 2023
Témoignage impressionnant sur les crimes d'Etat de la Syrie. Après la révolution, l'Etat dresse une liste d'individus indésirables. Arrêtés aux chekpoint, ils sont détenus dans des conditions concentrationnaires qui mènent inéluctablement à la mort. Un photographe est chargé de photographier les cadavres. Il va stocker pendant 2 ans des milliers de photos qu'il livrera à l'occident après sa fuite sous le nom du rapport César. Film à voir
Delphine SION
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 avril 2023
bouleversant documentaire en forme d'enquête dont on ressort triste et solidaire du peuple victime d'oppressions et d'assassinats. Je ne connaissais pas l'histoire de César et les enquêtes en cours.