Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un policier new-yorkais est chargé d'ecorter à Osaka un criminel japonais. Rapidement, ce dernier s'échappe. Le représentant de l'ordre va alors avoir beaucoup de mal à le retrouver dans un pays dont il ignore les us et coutumes.
Film de 1989, événement à l'époque, Ridley Scott ayant jusque là fait des films plutôt bien estimé, et Michael Douglas étant une des plus grosses têtes d'affiches de l'époque avec Tom Cruise et Harrison Ford. Vu aujourd'hui, il peut paraître insignifiant, mais à sa sortie, il était à la pointe : une image soignée, sombre, au grain très reconnaissable, un scénario qui prend le contre-pied de la plupart des succès policiers ...
Lire plus
Caine78
5 240 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 février 2009
Même si on aurait peut-être pu demander encore plus à ce polar signé Ridley Scott, le résultat n'en demeure pas moins saisissant à bien des égards. Car si l'on accepte un scénario des plus classiques et que l'on aurait aimé une réflexion un peu plus poussée qu'une suite de vignettes sur la culture japonaise, le film s'avère tout de même assez palpitant. Bien joué et formidablement rythmé, ce "Black Rain" impressionne par sa ...
Lire plus
MC4815162342
347 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mai 2014
Une très bon Ridley Scott, emmené par un superbe trio Michael Douglas/Andy Garcia/Ken Takakura, un scénario déjà vu et quelques cliché par ci par là mais on reste sur du Scott, c'est à dire une réalisation impeccable, des plans géniaux, des jeux de lumière qui ne sont pas sans rappelé un certain "blade runner", des superbes décors et... voilà quoi.
Incertitudes
146 abonnés
2 315 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 octobre 2020
Le choc des cultures. Tout le film de Ridley Scott est construit sur ce décalage entre Douglas, flic magouilleur et un environnement auquel il est étranger et dans lequel il se débat. Et ça commence dès les relations avec son collègue. Andy Garcia, qui a laissé son côté sanguin, chien fou, au vestiaire, pour jouer les sages alors qu'il débute dans la police. Arrivé au Japon (photographié magnifiquement par De Bont), c'est pire. Il y a ...
Lire plus
Thelma et Louise fait partie des nombreuses collaborations entre Ridley Scott et le compositeur Hans Zimmer, après Black rain (1989) et avant Lame de fond (1996), Gladiator (2000), Hannibal (2001), La Chute du faucon noir (2002) et Les Associés (2003).
Je comprend pas pourquoi ce film est aussi sous estimé il est pourtant très bon ce polar !!On a un Michael Douglas génial tout comme Andy Garcia et les autres acteurs, des personnages intéressants une super mise en scène de Ridley Scott sublimée par la photo de Jan de Bont qui nous offre une ambiance et une esthétique incroyable avec une ville d'Osaka très proche du Los Angeles du Blade Runner (mais également au début du film un New York bien crépusculaire)On a également un scénario des plus efficaces qui montre bien les différences entre les 2 pays/villes/personnages mais qui au final sont identiques dans leurs cotés sombres mais surtout une bande originale d'un jeune Hans Zimmer encore peu connu vraiment superbe.Pour ma part l'un des meilleurs de Ridley Scott.4,5/5
PUNISHER
L’un des meilleurs films de Michael Douglas ! Pour moi c’est excellent ! Extraordinaire même ! Un grand film policier,un très bon polar comme on en voit peu 4,5/5
Ciro Di Marzio
Black Rain est MONUMENTAL puis Michael Douglas est un acteur de génie !!!
dino Velvet.
100 pour cent avec vous
The Last Action Zero
Je ne suis pas d'accord avec toi.Cartel n'est peut-être pas la purge que tout le monde prétend, mais il est très loin d'être un bon film, ni même un des meilleurs de Ridley Scott.Et pour ma part, même si j'apprécie Black Rain et La Chute Du Faucon Noir, avec Blade Runner j'aurais mis Les Duellistes, Alien, Thelma Et Louise et American Gangster... Oui, je sais, ça fait 5... Mais j'ai vraiment adoré ces films :)
888888888
Cartel est trés bon, mais quand on a moins de 3000 films visionnés au compteur, on ne peut pas s'en rendre compte.
francis L.
à regarder par curiosité mais rien de folichon non plus, je l'ai trouvé trop long 20-25 min en moins ca aurait été bien mieux sinon c'est très caricatural comme film mais bon ca doit etre l'epoque qui voulait ca,
francis L.
Et puis Cartel aussi pendant qu'on y est non ? Black hawk down n'a rien d'extraordinaire tout comme black rain,
Vincenzo13
j'ai detesté ce film symbole de l'arrogance américaine dans un pays qui ne lui appartient pas et teinté d'un racisme qui m'a franchement géné.
Ozelian
J'aurais dû dire « un de ses films les plus nuls, selon la critique. » Sur Traquée on lui a reproché de mettre un Latino en grand méchant et de le filmer comme le mal absolu. À partir de là, Ridley Scott a subi les attaques des critiques de cinéma orientés à gauche, qui l'ont accusé de fascisme rampant. Même si Ridley Scott est de droite, je ne me permets pas d'en juger, pour moi ça reste du grand cinéma.
allan-75
Je ne suis pas du même avis que toi , j'ai trouvé Traquée vraiment très bon . Tom Berenger au top !!!
allan-75
C'est clair
Maximemaxf
J'ai fait pareil, sur allociné je trouve que la notation est un peu limité sur une échelle de 0.5 à 5, sur SC je trouve qu'il est plus facile de donner une note précise :)
MDCZJ
Ok d'accord !D'ailleurs j'avais également mis 4,5 à l'époque sur AlloCiné. Sur SC j'ai mis 8 ! ^^
Maximemaxf
Sur senscritique je note différement par rapport à allociné ^^ J'ais mis 7 avec recommandation ceci étant dit.
MDCZJ
Tu veux dire 3,5/5 plutôt ? Parce que tu l'as noté 7 sur SC.Fin bref d'accord avec toi sinon : c'est un très bon polar !
Maximemaxf
Un très bon Ridley Scott avec une BO de Hans Zimmer très réussi et un Michael Douglas qui pue la classe. 4.5/5
Raw Moon Show
Ultra mineur dans la filmographie de Ridley Scott. Pour dire les choses clairement Black Rain est un sous Cimino qui voudrait lorgner vainement du côté de L'Année du Dragon mais n'en a ni les accents shakespeariens ni la belle et profonde dramaturgie;;; Il reste un petit thriller à l'image travaillée (comme toujours chez Scott) mas qui ne dépasse jamais le simple divertissement. Ultra dispensable !
jeffy97
Un très bon Scott, que je viens de revoir avec jubilation. Un casting superbe. Le scénario peut paraître un peu léger, mais on se laisse embarquer dans ce polar d'un autre temps. 1989 fut une année prolifique, avec: Indiana Jones et la Dernière Croisade, Rain Man, Mississippi Burning, Drugstore Cowboy, Invasion Los Angeles, Sexe, Mensonges et Vidéo et autres petites pépites comme Abyss ou ce film. Un vrai long mètrage, écrit, joué et réalisé comme plus personne n'en fait. Aucune raison de bouder son plaisir.