Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.
Durée de La Vie de Château : 28 min. En complément de programme : Parapluies de José Prats et Álvaro Robles (12 min) et Pompier de Yulia Aronova (8 min).
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
UniversCiné
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
En VOD
UniversCiné
Location dès 1,49 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
0:57
La Vie de Château Bande-annonce VF
6 916 vues
Critique Presse
La Croix
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Positif
Télérama
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très beau court métrage d'animation sur le château de Versailles occupé par l'oncle Régis et sa nièce Violette.
Fanny G.
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 septembre 2021
Petite pépite de film d'animation, pour enfants mais que j'ai aussi beaucoup apprécié en tant qu'adulte. Une belle histoire qui parle de deuil, de résilience, de famille et d'amitié avec finesse et humour. Les personnages sont très attachants (big up à Geneviève et ses mimiques) et gros coup de coeur pour les dessins qui plantent bien le décor (Versaille, Paris...). On m'a dit qu'il y aurait une suite... hâte de la découvrir!!
Xanaxdu
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 janvier 2022
A voir et à revoir, avec enfants, seul ou entre adultes... c'est drôle, tendre, bouleversant, magnifiquement écrit, avec un graphisme épuré, mais inventif et élégant, une animation soignée. La musique est sublime, l'interprétation d'une justesse rare. Bref, un bijou ! Que la petite Violette se rassure, elle a bien une famille, celle des personnages inoubliables et intemporels du cinéma.
Raphaelle H.
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 septembre 2021
Emouvant et subtil, le film traite d'un sujet pas évident pour un film "pour enfant" à savoir le deuil et la perte. Mais il manie avec délicatesse scénario, musique et graphisme et transporte le spectateur pour lui faire vivre une résurrection familiale à priori pas évidente. A montrer aux petits comme aux grands !
La Vie de Château est né dans le cadre d’un appel à projets lancé, en juin 2016, par France Télévisions, dans le cadre de ses programmes “jeune public”, dont le sujet était “le récit initiatique d’une héroïne contemporaine”. La réalisatrice Clémence Madeleine-Perdrillat nourrissait depuis longtemps le désir de raconter l’histoire d’une orpheline faisant son deuil avec un oncle inconnu et redouté : « L’appel à projets est tombé à pic, l’opportunit
Lire plus
Deux réalisateurs
Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste, et Nathaniel H’Limi, graphiste, se sont partagés la réalisation du film. Concrètement, la première a davantage géré la partie scénario, comédiens et son tandis que son comparse était en charge de la partie graphique (les décors mais aussi la supervision de l’animation et le compositing. Elle raconte : « Le fait de se connaître depuis dix ans a été un grand atout car nous avons toujours été très clairs l’
Lire plus
Le deuil
À l’instar des films préférés de Clémence Madeleine-Perdrillat, comme Mon voisin Totoro où deux fillettes expérimentent la peur de la perte de leur mère, ou La Nuit du chasseur, La Vie de Château évoque le deuil : « Je crois profondément que les enfants ont besoin de récits qui évoquent cette peur de la perte, le chagrin, mais aussi l’espoir. »