Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. Chacun d’entre eux essaye au mieux de trouver une nouvelle place dans une société qui peine à se créer un mode d’existence démocratique. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.
Suivre son activité
229 abonnés
Lire ses 348 critiques
4,0
Publiée le 12 octobre 2021
Un film informatif et attachant : la part humaine est forte. Sont absents les passagers, mais présents quand même à travers les dangers qu'on leur fait courir ! Un film qui inscrit une mémoire et sensibilise à la condition des conducteurs, où se mêlent politique, humour, engagement, lucidité…
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
4 010 abonnés
Lire ses 6 831 critiques
2,0
Publiée le 21 octobre 2021
La Voie normale (2021) dresse à la fois le portrait de 5 tunisiens évoluant de près ou de loin dans l’univers ferroviaire et en profite aussi pour dresser un constat amer, celui de l’état déplorable des chemins de fer tunisiens.
Le titre fait référence à la ligne n°1 cataloguée comme étant « une voie normale » car elle est la seule à avoir été construite selon des normes dites internationales. Le reste du réseau quant à lui ...
Lire plus