Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorik a fui son Albanie natale pour échapper à une vendetta. À Bruxelles, il gâche sa jeunesse en travaillant pour un clan mafieux aux méthodes douteuses… Jusqu’à ce qu’il ait un coup de foudre pour Sema, une jeune turque étudiante aux Beaux-Arts. Alors qu’il se met à rêver d’une histoire d’amour, un homme dont le père a été tué par un membre de la famille de Lorik réclame, selon les règles du Kanun, que sa dette soit payée par le sang : celui de Lorik…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
160 abonnés
Lire ses 207 critiques
5,0
Publiée le 9 décembre 2022
Jérémie Guez...je vous donne mes cinq étoiles, pour la réalisation de cette super romance attachante et la révélation sous nos yeux d'une relation très amoureuse et romanesque (interprétation au top), où tout prend forme et se révèle sous la forme d'un triller et polar urbain bien noir et mafieux (ici le cadre des ruelles enneigées de Bruxelles, la citée, un mobile-home, une galeries d'art, le bar et boite de nuit sont ...
Lire plus
Treadstone2
Suivre son activité
Lire ses 6 critiques
5,0
Publiée le 7 décembre 2022
Superbement bien joué, mise en scène exemplaire et acteurs touchants. Et en plus une bande-originale bien rythmée. J'espère que ce film sortira en Blu-ray !
Patrick S.
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 8 décembre 2022
C'est un Film ou semble se mêler du documentaire à la fiction ,sans effet irréaliste ,tout est juste ,l'histoire et le jeux des acteurs ! Le film défile rapidement et retient notre attention . La tendresse et l'humour sont présents . Rafraichissant malgré le climat sombre de l'histoire qui nous immerge dans une société inconnue .
Bart Sampson
Suivre son activité
83 abonnés
Lire ses 210 critiques
4,0
Publiée le 6 décembre 2022
"Kanun la loi du sang" est un film français réalisé par Jérémie Guez réalisateur et scénariste ( de la "Boite noire" par exemple) et qui fait référence au Kanun le nom de codes de droit coutumier médiéval auquel se réfèrent encore certains clans des territoires albanais du nord, y compris au Kosovo.
Lorik a fui son Albanie natale pour échapper à une vendetta. À Bruxelles, il gâche sa jeunesse en travaillant pour un clan mafieux ...
Lire plus
Jérémie Guez a entendu parler du "kanun" très jeune via un reportage radio. Par ailleurs, le cinéaste se rendait souvent à Anvers pour rendre visite à l’un de ses meilleurs amis qui a beaucoup de connaissances albanaises. Il explique : "Il y a une vraie communauté albanaise au Benelux et en Suisse, mais c’est une communauté dont on ne parle pas beaucoup. La manière dont le cinéma de genre s’empare des Balkans est souvent très caricaturale et
Lire plus
A Bruxelles
Jérémie Guez a choisi de situer le film à Bruxelles, cadre idéal pour raconter une histoire d’amour entre un jeune Albanais et une jeune Turque. Le réalisateur précise : "J’ai parfois l’impression que le cinéma s’intéresse trop aux sujets de société – si bien que lorsque je vais voir un film, je me sens comme devant un journal télévisé." "Je voulais aller à l’encontre de l’approche classique qui serait d’évoquer les enfants d’immigrés. Dans
Lire plus
Retrouvailles
Waël Sersoub avait déjà tourné pour Jérémie Guez dans Sons of Philadelphia, un film de gangsters sombre avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman et Maika Monroe. Il y campait un boxeur extrêmement menaçant le temps d'une scène. "Il a une grande intensité physique, il est très imposant. Et en même temps, il a quelque chose d’assez enfantin", note le metteur en scène.