Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marion, dix-huit ans, vit avec le souvenir d’une sœur trop tôt disparue. Une nuit, elle croise le chemin d’Alex, un jeune homme spontané et libre. Ils unissent leur solitude et traversent Paris jusqu’au petit matin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très très beau film, une mise en scène élégante et maitrisée, et LA révélation Lou Lampros qu'on suit sans relâche dans son errance nocturne et mélancolique .. Un vent de fraicheur et de poésie souffle enfin sur le cinéma français!
Arthur Brondy
177 abonnés
721 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mars 2022
Marion est une jeune parisienne qui porte en elle le chagrin de la perte de sa sœur. Nous la suivons durant une nuit de fête, de rencontres, d’amitiés et d’aventures. Une plongée dans le Paris festif et nocturne enivrante. Antoinette Boulat filme la capitale merveilleusement. Ses images sont sublimes. Lou Lampros vraie révélation de ce long métrage.
Alexandre P.
2 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 mars 2022
La belle surprise du moment, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français avec une veritable âme. La prestation remarquable des acteurs nous amènent dans un Paris moderne et parfois cruel tout en poésie. A regarder au plus vite!
cbocbo103
6 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 mars 2022
un film singulier et fort, beau et envoûtant comme la nuit. Vent de fraîcheur sur le cinéma français avec Lou Lampros et Tom Mercier, captivants.
Ma nuit est le premier long métrage de Antoinette Boulat, qui possède une longue expérience en tant que directrice de casting. Elle explique : "J'ai toujours vécu cette activité de directrice de casting comme une étape. J’ai commencé avec Ponette et les choses se sont enchaînées. J’ai eu la chance de travailler avec des réalisateurs dont j’admirais le travail et qui savent prendre des risques. Le choix d’un acteur est déjà un choix de mise en scè
Lire plus
Une jeunesse en deuil
Avec Ma nuit, Antoinette Boulat a voulu filmer la jeunesse d’aujourd’hui qui est, selon elle, en deuil de son innocence : "Elle est adulte, très consciente du monde et porte un regard presque philosophique sur son environnement. Elle est obligée de se poser des questions et de s’engager. Comme Marion, elle n’évolue pas dans un monde qui lui ressemble. Elle cherche à le changer ou à s’en affranchir. Mais le chemin pour y arriver est violent parce
Lire plus
Le choix Lou Lampros
Antoinette Boulat explique pourquoi elle a choisi Lou Lampros pour se glisser dans la peau de Marion : "Je voulais filmer un visage qui soit fascinant. À priori, la personnalité de Lou Lampros était loin du rôle. Finalement, c’est exactement pour cette raison que je l’ai choisie. Suite aux essais, je me suis rendue compte que je devais aller vers quelqu’un de très vivant. Marion souffre, est mélancolique, mais n’est pas déprimée. Lou bouillonne,
Lire plus