Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, QUI À PART NOUS est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
973 abonnés
Lire ses 2 910 critiques
2,0
Publiée le 9 mai 2022
Jeune réalisateur madrilène, encensé par la critique (sauf la mienne) pour son précédent film, "Eva en août", Jonás Trueba avait décidé en 2015, de filmer une bande d’adolescents. Le projet s’est poursuivi pendant cinq ans. Il en rappelle d’autres aussi ambitieux : "Boyhood" de Richard Linklater (mon film préféré en 2014), "Adolescentes" de Sébastien Lifshitz…
Mais "Qui à part nous" – traduction malhabile de "Quién lo ...
Lire plus
Arthur Brondy
Suivre son activité
113 abonnés
Lire ses 477 critiques
2,5
Publiée le 3 mai 2022
Durant cinq années le réalisateur Jonas Trueba suit tout un groupe d’adolescents. Ce film est le récit d’une jeunesse engagée dont l’insouciance est frappée par la crise sanitaire. Mais si le principe de cet ovni cinématographique est alléchant sur le papier, le propos du film est noyé par le nombre de protagonistes et surtout par sa longueur (3H40 !) et malgré les deux entractes, difficile de s’accrocher.
C/C
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 19 avril 2022
Touchant, impressionnant, Qui à part nous détonne par sa manière si singulière et si authentique de filmer la jeunesse d’aujourd’hui. La magie du film repose sur ces jeunes qui se livrent à cœur ouvert.
Brol le chat
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 150 critiques
5,0
Publiée le 30 août 2022
Suivre des adolescents pendant plusieurs années, Trueba n'est pas le premier à s'y être essayé. Sa méthode sur cinq ans est quelque peu différente des autres car il a pris dès le départ, en 2016, deux jeunes acteurs de "La Reconquista", sorti la même année, Candela Recio et Pablo Hoyos. Ils jouaient Manuela et Olmo jeunes et sont un peu le fil rouge du film. "Quién lo impide" (le titre original, signifiant "qui nous en empêche" et ...
Lire plus
Qui à part nous est né de l’envie du réalisateur de retrouver les jeunes acteurs qui jouaient déjà dans son film La reconquista. ”Je sentais que mon travail avec eux n’était pas terminé. Nous nous sommes mis d’accord pour travailler au temps présent, de façon artisanale et sans équipe, à partir de choses qu’ils ressentaient ou qu’ils éprouvaient.” Il s’est lancé dans le projet sans planifier les choses mais en filmant à ses heures perdues avec un
Lire plus
L’adolescence
Avec Qui à part nous, Jonás Trueba ne vise pas le portrait sociologique exhaustif mais plutôt une immersion dans l’adolescence : “Je souhaitais que ces personnages me racontent ce qu’ils pensent de l’amour, de la société, du conflit entre l’individu et le groupe, de qui ils sont. Bref, je voulais qu’ils parlent de toutes les questions fondamentales de l’adolescence.” Pour le cinéaste qui avait 35 ans quand il a commencé à travailler sur ce f
Lire plus
Références
Le réalisateur considère son film comme un dialogue personnel avec La pyramide humaine de Jean Rouch, ou avec les documentaires que Michel Brault a tournés au Canada. Il a aussi été influencé par le cinéma du réel aux États-Unis dans les années 60 et 70, “notamment la texture brute des documentaires sur les concerts, avec Woodstock en tête.”