Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l’écran d’un ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des chats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuit seul son pays.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Ailleurs, partout » est un film documentaire expérimental racontant l’expérience de Shahin, un jeune iranien réfugié en Europe à l’âge de 20 ans, que les réalisatrices, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, ont rencontré en 2016. Nous y entendons par bribes les enregistrements de son interrogatoire à son arrivée en Angleterre, ainsi que ses conversations téléphoniques avec sa famille, sa mère notamment.
Les réalisatrices ...
Lire plus
Aurore CLAIRE
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 janvier 2022
Magnifique voyage ! Et si étonnant. Impression d'une première fois. En renouvelant l'approche d'un réfugié, c'est nous-mêmes qui bougeons, qui l'accompagnons intimement, et depuis son vécu, on regarde à nouveau le monde. A ne pas manquer !
Les réalisatrices Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold ont rencontré Shahin, un jeune réfugié iranien, en Grèce en 2016, alors qu’il avait 16 ans. Elles sont restées en contact avec lui par texto et chat, jusqu’à le revoir un an et demi plus tard en Angleterre. Elles ont été frappées de son changement radical : d’un jeune homme confiant et joyeux, « il était devenu sombre, éteint même, et à la fois en colère, se méfiant de tout et de tout le mo
Lire plus
Hors champ
Le film accorde une place centrale au hors champ. On ne voit que ce que Shahin observe sur son écran d’ordinateur mais pas celui ou celles qui parlent, ni ce dont ils /elles parlent. Vivianne Perelmuter explique : « Ce parti pris s’ancre dans la situation concrète de Shahin en Angleterre, mais répond également au désir de placer le spectateur hors de ses processus habituels de reconnaissance. C’était l’un des enjeux de ce projet : saisir et convo
Lire plus
Collecter les images
Ailleurs, partout emploie des images de caméra de surveillance. Les réalisatrices ont d’abord collecté une grande part de la matière sonore puis se sont mises à chercher des images qui pourraient entretenir un lien avec cette matière. Elles ont réuni les images parallèlement au montage pendant presque un an. Isabelle Ingold détaille le processus : « On avait une idée de séquence, on allait sur le net avec des envies précises, et puis le hasard, q
Lire plus