Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Londres 1939. Sarah Miles, jeune femme fougueuse et passionnee, est prisonniere d'un mariage sterile avec Henry, un epoux riche mais qu'elle rejette. Au cours d'une fete, elle fait la connaissance de Maurice Bendrix, un romancier. C'est le coup de foudre. Apres quelques annees de cet amour illicite, un obus frappe la maison de Bendrix tandis que les deux amants sont ensemble. Pendant quelques minutes, Sarah croit Bendrix mort. Lorsqu'il reapparait quelques instants plus tard, Sarah, bouleversee, met brutalement fin a leur liaison sans un mot d'explication.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
156 abonnés
Lire ses 1 451 critiques
2,0
Publiée le 9 septembre 2014
Amour adultère, jalousie, noeud tragique... Esthétique légèrement ouatée, violons, pianos... La Fin d'une liaison est un mélo pur jus, malheureusement plombé par un lyrisme tire-larmes et un mysticisme peu convaincant. Le résultat est assez indigeste et fastidieux, malgré le soin apporté au montage (chronologie déstructurée) et la qualité de l'interprétation de Julianne Moore, magnifique aux côtés d'un Ralph Fiennes plutôt fade. ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2007
Le film de Julianne Moore :
Chaque actrice à un jour ou l'autre : son film.
Celui la, c'est celui de la belle Julianne : actrice subtile au jeu touchant.
Le moindre gros plan, geste, regard est filmé avec une subtilité admirable.
Une caméra amoureuse, un spectateur captivé et une actrice magnifique. Sensuelle et fébrile.
Plus une reflexion méthaphysique qu'une banale histoire d'amour.
Mention spéciale à la photo extraordainaire ...
Lire plus
Christian B.
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 696 critiques
2,5
Publiée le 6 octobre 2013
Rien d'exceptionnel dans cette histoire d'amour , un homme cherche a comprendre pourquoi cette femme l ' a laissé tombé , on comprend très vite et un film qui ne me laissera un souvenir grandiose
Hotinhere
Suivre son activité
171 abonnés
Lire ses 3 601 critiques
1,5
Publiée le 1 mars 2021
Adapté d'un roman de Graham Greene, un mélodrame où tout sonne faux, sans âme et ni émotions, malgré un casting plutôt séduisant.
La Fin d'une Liaison est la seconde adaptation du roman de Graham Greene, «The End of the Affair».
En 1955, la première adaptation réunissait Deborah Kerr et Van Johnson sous la direction d'Edward Dmytryck (Ouragan sur la Caine, Le Bal des Maudits).
Neil Jordan évoque l'interprétation de Julianne Moore (Sarah Miles) :
« Pour Sarah Miles, je voulais une actrice capable d'exprimer tout ce qui se dissimule derrière les mots, toute la profondeur de l'émotion, une comédienne qui puisse donner vie à une femme qui a mené une vie légère mais sans vrai bonheur et qui découvre soudain l'amour. Elle est dépassée par la puissance de son sentiment, elle ne vit plus que pour lui. Julianne est ce genre de femme, elle m'a tout de suite convaincu. »
Graham Greene et le cinéma :
Parmi la multitude des adaptations des romans de Graham Greene, celles de Fritz Lang (Le Ministère de la Peur, 1944), de John Ford (Dieu est mort, 1947), de Joseph L. Mankiewicz (Un Américain bien tranquille, 1958), de Peter Glenville (Les Comédiens, 1967) et de George Cukor (Voyages avec ma Tante, 1972) comptent parmi les plus marquantes.
Carol Reed mit lui aussi en images les romans de l'auteur de «La Puissance et la Gloire», à travers trois ré
Lire plus