Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête dans une explosion de couleur.
Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 films de la semaine les mieux notés par la presse et les spectateurs sur…
Critiques Presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Dauphiné Libéré
20 Minutes
Bande à part
CNews
Closer
Femme Actuelle
L'Obs
La Croix
La Septième Obsession
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Point
Libération
Ouest France
Positif
Télé Loisirs
Télérama
Ecran Large
La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
Paris Match
Première
Sud Ouest
Télé 7 Jours
Critikat.com
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse" assez bien noté par la critique est un film d'animation convaincant. En effet ce film composé de 3 contes différents célèbre le courage et la volonté de se dresser contre l’injustice avec des univers qui enchanterons petits comme grands avec des messages poétiques et sociales intéressants et universelles, une belle surprise.
Basil
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 octobre 2022
Trois contes pour trois voyages desquels on ressort conquis. On aurait aimé que le film dure plus longtemps tant il apaise et nous envoûte avec ses histoires sublimes.
Cinévore24
220 abonnés
441 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 octobre 2022
Michel Ocelot revient à ses partages de contes avec 3 histoires, 3 époques et 3 décors.
Un Ocelot plutôt mineur (un premier conte assez fade, suivi de deux autres bien plus rythmés et intéressants), mais toujours accompagné de son animation poétique et de son ode universelle et intemporelle à la liberté. 6,5/10.
garnierix
147 abonnés
357 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 octobre 2022
Le synopsis du film est un vrai spoiler (il n'y a rien à y découvrir de plus que ce qu'il dit). On sent bien que c'est un résumé à l'intention de l'adulte qui cherche un film pour enfants, et plus particulièrement à l'intention de l'adulte adepte d'une éducation classique, à l'ancienne, avec des seigneurs dominant des dominés, des princes, des ors, des broderies...
Ce qu'il reste à découvrir c'est la façon dont l'animation raconte et ...
Lire plus
Michel Ocelot a mis six ans à tourner Dilili à Paris (2018), tout comme la pluârt de ses précédents longs métrages. Le metteur en scène a alors eu envie de s'adonner à un projet plus léger. Il avait noté il y a des années un conte recueilli par Henri Pourrat, Le Conte du Beau Sauvage :"J'ai gardé du beau conte d’origine plus que je ne le fais habituellement. Puis j’ai feuilleté un autre recueil, des histoires du Maroc. Dans un conte, qui traitait
Lire plus
3 équipes pour 3 contes
L'animation des trois contes a été confiée à trois équipes différentes pour leur permettre d’avancer en parallèle, mais cette organisation a plutôt été dictée par le financement. Le premier conte est dû à McGuff Belgique. L’autre financement est venu de la région Grand Est. Deux équipes ont été prévues pour les deux autres contes, une en télétravail, l’autre dans les locaux du studio EJT-Labo à Saint Quirin, en Lorraine. "Le télétravail n’a pas b
Lire plus
"Pharaon !"
Dans le premier conte, Michel Ocelot a repris l’esthétique des fresques de l’Égypte Antique. Le réalisateur confie : "On ne voit les personnages de face qu’au bout de quelques minutes, à partir de la scène du jeu d’échecs, avec Nasalsa et sa mère la régente, qui se tourne vers la caméra…" "Nous avons repris la posture particulière des bas-reliefs et des peintures égyptiennes, qui est impossible à reproduire physiquement, la tête et les jambes pla
Lire plus