Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"On souhaite s'approcher de ceux que l'on admire, pour les écouter, les connaître. Mais ces hommes-là ne racontent pas leur histoire, ils la vivent. Rencontrer Eric est déconcertant. Un homme de discrétion et d'humilité. Une présence, imposante. Des mots simples et un humour pudique. Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Mais si je l'avais connu davantage, en aurais-je su beaucoup plus ? Parrainé par l'Association Eric Tabarly, le film de Pierre Marcel évoque le parcours hors norme du marin et son extrême sensibilité. S'appuyant sur une documentation unique d'archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart, le documentaire nous fait revivre les courses au large, les arrivées discrètes ou triomphales, en solitaire ou en équipage, au long des trente cinq années de suprématie des Pen Duick sur toutes les mers du monde. Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer. Si Tabarly ne voulait pas être un homme à messages, il demeure pour toujours exemplaire. Jacques Perrin, producteur."
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très bel hommage à ce grand homme surprenant par son immense talent et son extrême modestie. Portrait séduisant d'un navigateur en avance sur son temps qui a révolutionné la navigation à la voile de manière indélébile encore aujourd'hui. Merci monsieur Tabarly et surtout chapeau pour votre parcours sans égal.
Jérôme H
124 abonnés
2 295 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 janvier 2009
Un documentaire à l'image du bonhomme : simple et passionné. Cela fait vraiment plaisir de voir qu'une passion peut suffir à rendre heureux et à permettre de faire les plus belles choses. Vivre simplement mais de la plus belle des façon. Chapeau l'artiste.
Nelly M.
73 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juillet 2008
Petit bateau à coque noire, remisé, bichonné, il semble une coquille de noix vu de très haut au milieu de l'Atlantique Nord... On peut deviner ce que Tabarly pense des remous du monde à travers cette rétrospective. Homme d'action, de terrain, grand sportif, rivé sur son prochain défi. Il préfère gagner, toute son énergie mise en amont des enjeux, mais avec les stimuli de la course ! Une force de la nature qui entretient son souffle sur ...
Lire plus
chrischambers86
10 209 abonnés
11 802 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juillet 2010
Eric Tabarly ètait peut-être le meilleur navigateur français de tous les temps! il remporta la course transatlantique en solitaire en 1964 et 1976, sur deux versions de son "Pen Duick"! Ce qu'aimait Tabarly dans la mer, c'ètait avant tout les bateaux! Produit par Jacques Perrin et construit autour de documents pour la plupart inèdits, Pierre Marcel rèalise un beau et èmouvant portrait de marin breton qui prit dèfinitivement le large en ...
Lire plus
La sortie de Tabarly coïncide avec le dixième anniversaire de la mort d'Eric Tabarly, survenue dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, au large de la mer d'Irlande.
Premier voyage
Tabarly est le premier film réalisé par Pierre Marcel.
Disparition prématurée
Né le 24 juillet 1931 à Nantes, Eric Tabarly est décédé dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 sur Pen Duick, son bateau, emporté par la mer d'Irlande.