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Synopsis
Troisième partie du film-fleuve Les Travaux et les Jours.
« La première règle en agriculture est de ne pas chercher la facilité. La terre exige des efforts. » (Géorgiques, Virgile). Les Travaux et les Jours est une chronique qui raconte, au fil des saisons, le quotidien d’une agricultrice, Tayoko Shiojiri, dans un village des montagnes de la région de Kyoto, dessinant le portrait d’une femme, d’une famille, d’un terrain, d’un paysage sonore et d’un autre rapport au temps.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le concept de réaliser un film de huit heures en plans fixes etait prometteur. Malheureusement un quart de ces plans seukement a une valeur esthétique tout au plus. Les dialogues sont d'une banalité de tous les jours. On rencontre certes quelques japonais et une culture, mais sans intériorité. On ose même pas s'ennuyer tellement on est consterné par ce que s'autorisent les monteurs. Je n'ai vu que la partie 3, et un sérieux mal de ...
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Les Travaux et les Jours est un film fait pour être vu dans sa continuité. Afin de le rendre plus accessible aux spectateurs, le film a été divisé en trois grandes parties : Chapitres 1 et 2 (3h33), Chapitre 3 (2h10) et Chapitres 4 et 5 (2h28). Les Chapitres 1 & 2 de la Partie I sont entrecoupés d’un entracte de huit minutes qui survient à 1h41 du film. L’entracte faisant partie intégrante du film, la salle reste dans le noir. Chaque chapitre
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Une œuvre au long cours
Les Travaux et les Jours est le fruit d’un travail de dix ans, s’étalant entre la première période d’écriture et sa première mondiale. Le film trouve son origine dans un village des montagnes de la région de Kyoto et dans la famille d’Anders Edström (Tayoko est la belle-mère d’Anders et l’une des actrices principales, Mai, est sa fille), qu’il a commencé à photographier régulièrement à partir de 1993 et que C.W. Winter a visité en 2003. Mais
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Un duo de réalisateurs
Anders Edström et C.W. Winter signent leur deuxième film ensemble, après The Anchorage en 2009. Les deux hommes se sont rencontrés dans un bar à Berlin et se sont interrogés sur la photographie : « Les images comme forme de résistance au modèle économique dominant et à ce qui est vendeur. Notre indifférence envers ce qui est conçu pour séduire et la prime au « créatif ». » Ils partagent un intérêt commun pour la duré
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