Belladone
poster du film Bande-annonce Belladone
26 mars 2025 en salle | 1h 35min | Drame
De Alanté Kavaité
|
Par Alanté Kavaité
Avec Nadia Tereszkiewicz, Dali Benssalah, Daphne Patakia
Presse
2,8 13 critiques
Spectateurs
3,0 25 notes, 6 critiques
Séances (28)
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Tout public

Dans un futur proche… Sur une île coupée du monde, Gaëlle, 30 ans, prend soin d’un petit groupe de personnes âgées. L’arrivée d’un voilier fait revenir joie et vie sur l’île. Pourtant Gaëlle doute des intentions des voyageurs car les anciens se mettent à mourir les uns après les autres.

Séances

Chercher une séance

Bande-annonce

image de Belladone Bande-annonce VF 1:53
Belladone Bande-annonce VF
9 700 vues

Acteurs et actrices

photo de Nadia Tereszkiewicz
Rôle : Gaëlle
photo de Dali Benssalah
Rôle : David
photo de Daphne Patakia
Rôle : Aline
photo de Miou-Miou
Rôle : Anna

Critiques Presse

  • Culturopoing.com
  • La Septième Obsession
  • Les Fiches du Cinéma
  • So Film
  • Abus de Ciné
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Positif
  • La Croix
  • Première
  • Télérama
  • Le Monde
  • Nice-Matin

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

277 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2025
*Belladone*, réalisé par Alanté Kavaité, est un thriller psychologique fascinant et étrange, porté par une distribution impressionnante. Le film plonge le spectateur dans une communauté isolée où la lumière et la couleur traduisent avec précision les émotions conflictuelles de l’héroïne, incarnée par Nadia Tereszkiewicz. Cette jeune femme, responsable des personnes âgées sur une île, est plongée dans un environnement ...
Lire plus
Coric Bernard
Coric Bernard

401 abonnés 661 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2025
Ce film présenté sous la forme d’une fable est néanmoins assez réaliste. Il donne beaucoup à réfléchir sur l’avenir de nos ainés. L’ensemble du film est réussi et bien réalisé. Le scénario est original et soigné. L’interprétation de tous ses personnages est tout à fait convaincante emmenée par des actrices et acteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes avec beaucoup de réalisme. Au final, ce film nous apporte une autre ...
Lire plus
Arthur Brondy
Arthur Brondy

244 abonnés 1 095 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2025
Dans un futur proche (au delà de 2031), Gaëlle vit recluse sur une île, et s’occupe d’un groupe de personnes âgés, malgré une loi contraignant les personnes de plus de 80 ans de vivre en dehors d’établissements spécialisés. Un jour, un bateau accoste avec à son bord David et sa sœur Aline, une médecin, mère d’une petite fille. Cette arrivée va provoquer un regain de vie pour tout le monde bien que de mystérieux événements ...
Lire plus
Celine_baril
Celine_baril

Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2025
Superbe film dont on sort remués : le sujet est traité de manière originale et servi par un jeu d’acteurs et une réalisation formidables. A ne pas manquer !

Photos

Secrets de tournage

Naissance du projet

Belladone est inspiré d'une expérience personnelle d'Alanté Kavaïté. La réalisatrice confie : "L’idée de ce film est née d’un sentiment de grande impuissance face à des amis âgés et à leurs corps fragiles". Une amie médecin lui a ainsi révélé qu’elle "se trompait" en cherchant à la protéger au lieu de respecter ses désirs simples, comme par exemple boire un verre de vin.

Influences littéraires

Le film intègre des références à Aurélia de Gérard de Nerval, un texte explorant les frontières entre rêve et réalité. "J’aime cette tension entre la réalité et l’irréalité", explique Kavaïté, soulignant son désir de flirter avec le fantastique.

Un décor symbolique

L’île où se déroule l’histoire de Belladone a été conçue comme une scène théâtrale dépouillée. Le chef décorateur Sebastian Vogler s’est inspiré de la peinture lumineuse de Nicolas de Staël. "Je voulais créer un monde en soi, hors des cadres religieux ou sociologiques", précise la réalisatrice.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Wild Bunch Distribution
Année de production 2025
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 146358