La Fabrique du mensonge
poster du film Bande-annonce La Fabrique du mensonge
19 février 2025 en salle | 2h 04min | Biopic, Drame, Historique
De Joachim Lang
|
Par Joachim Lang
Avec Robert Stadlober, Fritz Karl, Franziska Weisz
Titre original Führer und Verführer
Presse
3,1 15 critiques
Spectateurs
3,5 419 notes, 58 critiques
Séances (193)
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Tout public avec avertissement

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels est devenu l’éminence grise d'Hitler. Convaincu que la domination du Reich passe par des méthodes de manipulation radicalement nouvelles, le ministre de la Propagande contrôle les médias et électrise les foules. Au point de transformer les défaites en victoires et le mensonge en vérité. Avec le plein soutien du Führer, Goebbels va bâtir la plus sophistiquée des illusions, quitte à précipiter les peuples vers l'abîme.

Séances

Chercher une séance

Bande-annonce

image de La Fabrique du mensonge Bande-annonce VO STFR 1:42
La Fabrique du mensonge Bande-annonce VO STFR
179 070 vues

Dernières news

image de la news Au cinéma le 19 février, ce sont les films à voir : Dis-moi juste que tu m'aimes avec Omar Sy, The Monkey, L’Attachement...
News - Sorties ciné
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
lundi 17 février 2025

Acteurs et actrices

photo de Robert Stadlober
Rôle : Joseph Goebbels
photo de Fritz Karl
Rôle : Adolf Hitler
photo de Franziska Weisz
Rôle : Magda Goebbels
photo de Dominik Maringer
Rôle : Werner Naumann

Critiques Presse

  • Le Figaro
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • Télé 7 Jours
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
Les sorties de Philippe
Les sorties de Philippe

56 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2025
Nous voici plongés dans la vie de Joseph Goebbels, le propagandiste du IIIe Reich, depuis l’Anschluss (1938) jusqu’à la fin, à Berlin en 1945. Un film très documenté, le dignitaire nazi tenait en effet un journal quasi quotidien de ses actions et pensées. On pense à des films comme La Chute (2004) ou La Conférence (de Wannsee, 2022). Le réalisateur Joachim Lang fait le pari audacieux d’intercaler en permanence dans le film des ...
Lire plus
Graham Stuart
Graham Stuart

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2025
Un film dur mais nécessaire pour comprendre les mécanismes derrière la manipulation des foules et de l'opinion publique. L'acteur qui incarne Goebbels est d'une justesse glaçante et hérisse les poils par son interprétation du fameux spoiler: discours au palais des sports de Berlin.
Je recommande.
Juan 75
Juan 75

68 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
Un film indispensable par le message qui fait écho à notre époque sociale et politique, à l’heure où les démocraties vacillent. Le traitement, entre documentaire et fiction, se révèle être une force. Voir la montée et la terreur du nazisme de l’intérieur est intéressant. Que des intrigues de palais et la folie de quelques uns aient pu donner 60 millions de morts donne le vertige.
Stéphane E.
Stéphane E.

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2025
Moi je dis à voir absolument. Cette plongée assez inédite dans la méthode de Joseph Goebbels est très pédagogique (bonne utilisation d’images d’archives) et très importante à l’époque actuelle si troublée.
Je suis aussi allé voir ce film avec mes ados pour leur transmettre la connaissance des horreurs du nazisme, de l’esprit nazi et du pouvoir nauséabond et très dangereux de la propagande/ des fake news. Ils y ont été très sensibles

Photos

Secrets de tournage

Note d'intention

La Fabrique du Mensonge tente de répondre à l’une des questions les plus importantes de l’histoire, comme le déclare le réalisateur : "pourquoi la majorité des Allemands ont-ils suivi Hitler dans la guerre et l’Holocauste, et comment les responsables ont-ils pu commettre des crimes aussi inimaginables contre des millions de victimes innocentes ?"

Briser un tabou

Joachim Lang tenait avec ce film à briser un tabou : "les nazis étaient des êtres humains. Le choc est terrifiant parce que le spectateur n’a jamais été aussi proche des dirigeants nazis, décryptés et mis à nu. Notre film ne s’intéresse pas à l’image officielle véhiculée par Goebbels, souvent utilisée dans les documentaires et les films de fiction. Nous déconstruisons cette image et révélons la vérité derrière le mensonge."

Le refus de représenter l'Holocauste

Si La Fabrique du mensonge nous plonge dans les coulisses de la propagande nazie, il refuse de reconstituer fictivement l'Holocauste. Le réalisateur justifie ce choix : "La dignité des victimes interdit toute reconstitution de la Shoah. Pour coller à la vérité, notre film utilise la confrontation entre fiction et réalité dans des séquences décisives". Ainsi, le film donne la parole aux derniers survivants de l’Holocauste (Margot Friedländer, Elly Lire plus

Infos techniques

Nationalités Allemagne, Slovaquie
Distributeur Condor Distribution
Année de production 2024
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Box Office France 47 057 entrées
Budget -
Langues Allemand
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -