Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le réalisateur Steve Faigenbaum revient à Détroit après 25 ans d’absence. A travers une enquête personnelle, il nous dévoile les racines de la plus grosse faillite d’une cité américaine. Une histoire qui nous rappelle que nos villes ne sont pas immortelles…
Regarder ce film
En VOD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:57
City of dreams Bande-annonce VO
4 933 vues
Critique Presse
Les Fiches du Cinéma
Première
Libération
Positif
Studio Ciné Live
Télérama
aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
City of dreams montre que c'est l'échec du modèle consumériste américain qui a conduit à une exacerbation des conflits raciaux et sociaux dans la ville de Détroit et à la faillite de celle-ci. Et le constat est cinglant pour une ville profondément marquée par une fracture entre les Blancs et les Noirs.
Au sortir de ce documentaire passionnant, il ne nous reste plus qu'à nous interroger sur la question de plus en plus actuelle du vivre ensemble.
Isabelle B
7 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 juillet 2014
En a peine 3 générations l'auteur nous raconte la grandeur et la chute de Détroit. Les usines Ford apportent des possibilités de consommer à tous: immigrés juif d'Europe de l'est puis noirs du sud américain. La crise automobile, le chômage et le rêve américain qui se dérobe. L'auteur construit son documentaire entre histoire de Détroit et histoire de sa famille. Passionnant.
yannick r.
11 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 juillet 2014
Un film bouleversant sur la chute d' un Eldorado improbable et l'effondrement du rêve Américain. Les images d'archives sont saisissantes et les interviews passionnants.
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2014
Un film vraiment étonnant sur l'histoire de Detroit et de sa faillite vue à travers du prisme de l'histoire de la famille du cinéaste, un compte qui devient l'histoire d'une ville et de tout d'un pays. Très beau comme film, avec une considération des enjeux qui est à la fois émouvante et même bouleversante , sérieuse et profonde, mais jamais larmoyante (et je dis ça même si j'ai pleuré!). Une façon vraiment innovatrice de considérer ...
Lire plus
Après 25 ans d'absence, c'est pris d'un sentiment de nostalgie que le réalisateur a décidé d'opérer un retour aux sources et réaliser un documentaire sur sa ville natale. Il confie : "C’est la mort de mon père qui m’a ramené dans ma ville natale. J’avais des souvenirs, je savais que l’industrie automobile était en difficulté, j’avais vu des images de maisons en ruine, mais rien ne m’avait préparé à la vision apocalyptique que j’ai découverte : de
Lire plus
Un cinéaste engagé
City of dreams est le troisième documentaire réalisé par Steve Faigenbaum Le premier de sa filmographie, County Jail, avait pour cadre la prison de San Francisco et le second, The Future of Immortality évoquait l'extension de la vie.
Détroit, entre passé et présent
A travers ce documentaire, Steve Faigenbaum avait l'intention de montrer l'évolution de sa ville d'origine. On peut ainsi y apercevoir des images d'archives, sur lesquelles sont immortalisées les heures de gloire de Détroit, mais aussi des clichés récents, qui évoquent le ralentissement économique de la ville. "Je voulais bousculer la frontière entre passé et présent, privilégier une logique émotionnelle plutôt qu’une logique chronologique… En ta
Lire plus