Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la fin des années 1940, l'inspecteur Roger Borniche est chargé de rechercher un dangereux criminel échappé de l'asile, Emile Buisson. Meurtres, prise d'otage, course-poursuite: pendant trois ans Buisson commet crime sur crime et échappe à la traque menée par Borniche.
Remarquable film policier réalisé par Jacques Deray. Tiré d'une histoire vraie, le film relate la traque de l'ennemi public numéro un, Emile Buisson, évadé d'un hopital psychiatrique, par l'inspecteur Roger Borniche. Alain Delon se glisse dans la peau de Borniche et apparait pour moi dans un de ses meilleurs films. Il y est en tous points parfait. L'acteur a été jusqu'à imiter la gestuelle du vrai Borniche pour creer le role. Jean-Louis ...
Lire plus
AMCHI
4 508 abonnés
5 902 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 septembre 2014
Peut-être que les polars qu'a fait Delon avec Melville sont plus beaux mais personnellement je préfère ceux qu'il a tourné avec Deray car sans doute plus humain et moins froid ; Flic Story est un très bon polar français et le meilleur de l'association Delon/Deray. Flic Story est une vraie histoire celle de la traque du flic Roger Borniche pour arrêter un gangster joué par un Trintignant inquiétant et n'hésitant jamais à abattre ceux ...
Lire plus
pietro bucca
43 abonnés
1 189 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2013
Un très bon film policier a la sauce Francaise. Mener de bien belles manières par un casting de haute volée: Delon,Trintignant,Guibet,Pousse,David.....A voir et a revoir!
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2009
Une belle brochette d'acteurs pour ce film-culte qui retrace la traque d'Émile Buisson sur des dialogues d'Alphonse Boudard qui collent à merveille à André Pousse. Excellent film.
Jacques Deray a dirigé Alain Delon à neuf reprises dans des films à tonalité essentiellement policière : La Piscine (1969), Borsalino (1970), Doucement les basses (1971), Borsalino & Co (1974), Flic story (1975), Le Gang (1977), Trois hommes à abattre (1980), Un crime (1993) et L'Ours en peluche (1994).
Adapté des mémoires de Roger Borniche
Flic story est la première adaptation d'un roman autobiographique et homonyme de Roger Borniche. Les mémoires de cet ex-policier inspireront trois autres films : Le Gang (1976), également réalisé par Jacques Deray sur une adaptation d'Alphonse Boudard, et toujours interprété par Alain Delon ; René la Canne (1977) de Francis Girod ; et L' Indic (1983) de Serge Leroy.
Delon pressenti pour le rôle du malfrat
Le coproducteur Raymond Danon insista pour qu'Alain Delon incarne le malfrat Emile Buisson, mais celui-ci préféra interpréter le commissaire Borniche.
Flic story, diffusé hier sur Arte est un excellent polar, Deux beaux gosses de l'époque, le séduisant Alain Delon et le non moins séduisant Jean-Louis Trintignant y incarnent respectivement le célèbre inspecteur Borniche et l'ennemi public numéro 1, Emile Buisson. Une belle galerie de gueules de malfrats dans ce film des années 70 ! Le cinéma français d'alors n'avait vraiment rien à envier sur ce plan au cinéma américain. J. L. Trintignant crève l'écran ! Si Emile Buisson fut guillotiné en 1956 comme annoncé dans le film, je me suis demandé ce qu'était devenu l'inspecteur Borniche. Il semblerait, sauf erreur, qu'il soit toujours en vie : c'est formidable, il est né en 1919 ! 4/5 pour ce film que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir.
The CritiKator (BIS)
#FlicStory - 3,5/5 👍.Un véritable jeu du chat et de la souris entre le flic et le bandit.Jean-Louis Trintignant est excellent dans le rôle d'Émile Buisson, un vrai psychopathe sans cœur. Il fait de l'ombre a Alain Delon lui-même.C'est également un moyen de voir le travail de la sûreté a cette époque (l'après guerre). Il y avait également une sorte de respect mutuel entre les poulets et les bandits.La scène dans l'auberge explose le tensiomètre ! Pour la vraie histoire, il existe des tas de versions de cette arrestation. Laquelle est vraie ? Difficile de le savoir.