Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Jean Doucet, l'instituteur d'un petit village, est accusé du viol de Catherine, l'une de ses élèves. Alors qu'il clame son innocence, d'autres accusations l'accablent.
Suivre son activité
98 abonnés
Lire ses 1 789 critiques
4,0
Publiée le 4 septembre 2015
1er film sur un sujet si sensible et rare. Adaptation d’un livre de Cornec, lui-même tiré d’une histoire vraie (déjà) et malheureusement trop prophétique par la suite.
Force est d’avouer que l’histoire est très bonne, bien racontée. On voit les changements de mentalités des jeunes et les malheurs des ragots de villages. Comme dans « les assassins de l’ordre » plus tard (toujours avec Brel) et dans le procès Outreau, on ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
5858 abonnés
Lire ses 10 610 critiques
4,5
Publiée le 3 juin 2018
Dans cette remarquable adaptation d'un roman de Simone et Jean Cornec, on suit le calvaire vècu par un instituteur accusè de pèdophilie (acte puni, à l'èpoque, des travaux forcès à perpètuitè) par plusieurs de ses èlèves! Un homme qui va subir l'èpreuve du petit village où il vit dont les habitants le jugent coupable avant la moindre vèrification des faits! Y compris de sa propre èpouse, troublèe par les tèmoignages prècis des ...
Lire plus
J.Dredd59
Suivre son activité
37 abonnés
Lire ses 682 critiques
4,0
Publiée le 22 mai 2016
Un des meilleurs films de Brel : la hantise des profs. De plus en plus vérifié de nos jours (comme quoi on n'a rien inventé) on s'aperçoit surtout que ce type de fait divers remonte à loin, et que rien n'a changé : les coupables, d'abord supposées victimes, n'ont pas grand chose, quand la vraie victime ne se relève jamais vraiment de ces accusations. C'est encore plus injuste qu'ici Brel joue un bon prof sympa, dupé pour une amourette et ...
Lire plus
Yannickcinéphile
Suivre son activité
1086 abonnés
Lire ses 4 025 critiques
3,5
Publiée le 28 janvier 2017
Les Risques du métier est un film qui aborde le thème grave de la fausse dénonciation, de celle qui peut vous mener, innocent que vous êtes, devant le tribunal, et pas pour une petite peine.
C’est du cinéma carré, sans fioriture, assez agréable mais qui, peut-être un peu trop pris par le didactisme de son message, prend des airs documentaires et un poil pédagogiques empesés.
L’interprétation est bonne dans l’ensemble. Quelques ...
Lire plus
Un exellent Jacques Brel en instituteur accusé de pédophilie, son meilleur film dramatique.
Anne C.
Bonjour,J'ai gardé un très bon souvenir de ce premier film de Jacques Brel. La métamorphose du chanteur en comédien est réussie. Il est vrai que Jacques Brel était déjà acteur de ses chansons. J'aimerais beaucoup revoir ce film, mais impossible de le trouver sur le net,dommage. Il en est de même pour les rares vidéos de ses concerts, avec le temps, il finira par tomber dans l'oubli, c'est un peu le faire mourir une seconde fois.Anne C.