Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Monsieur Hire est un homme que les villageois jugent comme bizarre et presque inquiétant. Lorsqu'un crime est commis, le vrai coupable cherche donc à faire porter le chapeau à ce coupable idéal.
10 775 abonnés
11 940 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 mai 2011
Peut-être le plus grand film de Julien Duvivier! De retour aux Etats-Unis, le cinèaste tourne "Panique" avec l'immense Michel Simon dans le rôle du vieillard amoureux! Tirè d'un roman de Georges Simenon "Les fiançailles de M.Hire", ce film d'atmosphère, à rèsonnances sociales, est l'occasion pour Duvivier d'accenter encore son goût du morbide et du sordide! A travers une petite communautè où tous se connaissent et entretiennent des ...
Lire plus
Plume231
3 168 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 septembre 2012
Sûrement le film le plus noir du réalisateur français le plus noir pour cette oeuvre qui a eu le droit à un très pâle remake de Patrice Leconte, "Panique" est la meilleure preuve du pessimisme récurrent de Julien Duvivier pour ce qui est de la nature humaine. Un type solitaire et original est forcément un coupable pour une foule stupide plus rapide à pratiquer l'ostracisme et l'intolérance que l'acceptation, et à ce niveau-là la ...
Lire plus
rogerwaters
118 abonnés
1 089 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mai 2016
Adaptation très libre du roman de Simenon Les fiançailles de M. Hire, Panique est sans nul doute l’un des meilleurs films de Julien Duvivier dont il faut réhabiliter l’œuvre de toute urgence puisqu’il s’agit de l’un des plus grands cinéastes français de tous les temps. Panique le prouve avec éclat tant les idées de mise en scène pullulent à chaque minute. Le travail sur la photographie, la beauté des décors, l’attention ...
Lire plus
halou
90 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 décembre 2009
Une des perles de Duvivier. Michel Simon et Viviane Romance sont formidables dans cette ambiance pesante et parfaitement retransmise.
Panique est la première adaptation des Fiançailles de Monsieur Hire. Ce roman de Georges Simenon a également été porté à l'écran en 1989 sous le titre Monsieur Hire, avec Michel Blanc dans le rôle titre.
Mauvaise sortie
Réalisateur à succès dans les années 1930, Julien Duvivier entend à nouveau, avec Panique, conquérir la France qu'il a quittée pour les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. À sa sortie, l'échec est cuisant ; les critiques comme le public lui reprochent une esthétique datée qui ne convient plus à cette nouvelle époque. Le film est aujourd'hui considéré comme le plus personnel du réalisateur.
Films noirs
Panique s'inscrit dans un contexte d'après-guerre en France où de nombreux films noirs traitent le thème de la vengeance, à la manière des Dames du Bois de Boulogne de Robert Bresson ou des films de Henri-Georges Clouzot.