Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. Troublée par l’arrivée fortuite d’une amie encombrante, Laura, la femme, fait un malaise au moment où l’homme la quitte pour prendre son train. De retour à la maison, elle passe la soirée en compagnie de son mari et imagine secrètement qu’elle lui confesse sa liaison…
10 258 abonnés
11 821 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 août 2013
A l'issue de la seconde guerre mondiale, les films de guerre envahissent les ècrans britanniques! Quand au cinèma psychologique, il essaie d'intègrer les acquis du documentaire, en particulier dans le superbe film de David Lean, "Brief Encounter". L'action se passe en province: une mère de famille rencontre un mèdecin, lui-même mariè; ils s'aiment, mais ils sont obligès de se quitter, par devoir! Ce chef d'oeuvre vaut surtout pour la ...
Lire plus
Caine78
5 276 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 décembre 2006
Il ne faudrait surtout pas oublier que David Lean est l'auteur d'autres films que Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie et le docteur Jivago. La preuve en est ici avec ce bouleversant mélodrame, d'une beauté absolument indescriptible. Chef d'oeuvre de poésie, d'émotion et de beauté, Brêve rencontre est l'un des plus beaux films d'amour qu'il m'aient été permis de voir. Une histoire pourtant simple, mais incroyabelement ...
Lire plus
Hotinhere
316 abonnés
4 477 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mai 2021
Récit de la passion foudroyante entre deux inconnus. Un classique du mélodrame, d'une élégance rare et d'une tristesse infinie, porté par le couple fusionnel formé par Trevor Howard et Celia Johnson, et accompagné par la musique sublime de Rachmaninov.
cinono1
216 abonnés
1 923 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 mai 2011
Est-ce la voix-off exalté et triste à la fois ? les yeux vibrants de Celia Jonhson, l'air enjoué de Trevor Howard, la superbe photo, l'aspect printanier, le sentiment que cette histoire sera tragique et èphémère ? la dignité de l'ensemble ? toujours est-il que cette "Brève rencontre" s'avère très touchante. Une belle romance, loin du pensum, qui marque par sa simplicité et qui pourrait réconcilier les réfractaires au mélos.
Brève rencontre fut en grande partie tourné dans la gare de Carnforth dans le Lancashire, qui avait l’avantage d’être suffisamment distante de la métropole londonienne pour éviter d’être exposé aux coupures d’électricité impromptues, en cas d’attaque aérienne, et avoir le temps d’éteindre les lumières.
Source d'inspiration
Selon plusieurs biographies de Billy Wilder, la scène du film où Alec tente d'utiliser l'appartement d'un ami afin d'être seul avec Laura aurait inspiré à Billy Wilder le sujet de son film La Garçonnière (1960).
Première nomination
Ce film permit à David Lean de décrocher sa première nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.