Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un journaliste s'installe à la campagne pour rédiger un article sur les paysans de la région d'Atsugi. Il fait alors la connaissance de Yaé, une veuve qui va lui conter l'histoire de sa famille.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 372 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 6 octobre 2015
J'ai une grande admiration pour le cinéma de Mikio Naruse. Je ne tarirai jamais assez d'éloges sur des œuvres brillantes comme "Le Grondement de la montagne" ou "Nuages flottants". Mais là pour le coup, il m'a un peu déçu.
C'est le premier en couleurs du réalisateur. On le croirait jamais tellement il arrive à la perfection à maitriser sa photographie. Ce n'est peut-être pas du Douglas Sirk mais on en est vraiment pas loin. Et voir des ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
461 abonnés
Lire ses 4 144 critiques
4,0
Publiée le 19 février 2017
Portait touchant de la paysannerie japonaise à l'heure où les mariages sont de raison pour servir la terre. Il y a un peu d'humour dans les dialogues mais surtout de l'amertume et au-delà même des preuves d'amour entre enfants et parents. Il y aussi un constat des temps jadis par rapport à la modernité. Les vieux ne comprennent plus les jeunes mais le temps avance et les nuages masquent les étés d'autrefois.
soulman
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 955 critiques
4,5
Publiée le 16 septembre 2020
Très beau film de Naruse dans lequel l'intrigue s'articule autour du beau personnage féminin d'une veuve de guerre. La palette des couleurs convoquée par le cinéaste donne à cette œuvre, en partie champêtre, la beauté de certaines toiles impressionnistes. Riche et complexe, le scénario met l'accent sur les changements sociétaux de l'après-guerre et l'émancipation des enfants de paysans, plus attirés par une vie citadine que par la ...
Lire plus
Maqroll
Suivre son activité
104 abonnés
Lire ses 1 123 critiques
5,0
Publiée le 18 décembre 2009
Un journaliste s'installe à la campagne pour rédiger un article sur les paysans de la région d'Atsugi. Il fait alors la connaissance d'une jeune veuve qui va lui conter l'histoire de sa famille. Le premier film en couleurs de Naruse, aux images expressionnistes particulièrement esthétiques, satire de la vie - austère et dure - des paysans japonais après la guerre et la défaite. La prise de conscience progressive du citadin confronté aux ...
Lire plus
Nuages d'été est l'adaptation de l'ouvrage Iwashigumo, de la romancière japonaise Fumiko Hayashi. Mikio Naruse entretient une intime relation avec l'auteur, puisqu'il adaptera cinq autres de ses livres, parmi lesquels Ukigumo (Nuages flottants, 1955) et Midaregumo (Nuages epars, 1967).
Primé aux Blue Ribbon Awards
En 1959, Nuages d'été a reçu le Blue Ribbon Award, distinction cinématographique majeure au Japon, du Meilleur scénario pour Shinobu Hashimoto et du Meilleur acteur dans un second rôle pour Ganjiro Nakamura. La même année, le long métrage a également obtenu trois récompenses aux Mainichi Film Concours (Meilleure actrice pour Chikage Awashima, Meilleur scénario pour Shinobu Hashimoto et Meilleur acteur dans un second rôle pour Ganjiro Nakamura).
Mikio Naruse, maître du cinéma japonais
Le cinéaste Mikio Naruse est l'un des grands maîtres du cinéma japonais aux côtés d'Yasujiro Ozu, Kenji Mizoguchi ou encore Akira Kurosawa. Sans doute le moins connu de tous, injustement catalogué comme artiste maudit et malchanceux, il est pourtant l'un des plus beaux fleurons du cinéma nippon des années 50 et 60, avec une spécialisation dans le genre populaire et le drame sentimental en particulier, où sa vision douce-amère du monde est flagran
Lire plus