Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Arbres raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l'Arbre et l'Homme avec l'idée prégnante que l'arbre est au règne végétal ce que l'homme est au règne animal. Ce documentaire renverse quelques idées reçues en partant du constat que l'on voit toujours l'animal qui court sur la branche mais jamais l'arbre sur lequel il se déplace.
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
Capuseen
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
Séances
Décines-Charpieu
Voir plus de villes
Bande-annonce
1:37
Arbres Bande-annonce VF
1 777 vues
Critiques Presse
L'Express
Aden
Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
Studio Magazine
Télérama
Ciné Live
Le Monde
MCinéma.com
Zurban
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Ce n'est plus un inconnu que l'on croise mais un personnage que l'on salue". Des personnages élégants et nobles présentés au sein d'un beau portrait pudique, ample, généreux et surtout honorifique. Raconté sobrement par Bouquet, texte alternant science et poésie. Très beau
SpiderBaby
34 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mai 2007
Saviez-vous que certains arbres marchent? que d'autres vivent des milliers d'années, que d'autres encore, vivent en parasite en enlacant un autre tronc? Il existe même des forêts "d'arbres timides" dont les branches se courbent, zigzaguent, en parallèle exacte avec celles du voisin, pour ne pas l'effleurer... Ce documentaire servi par de belles images et un commentaire efficace, est un hymne au règne végétal méconnu, et à ses merveilles.
stillpop
69 abonnés
1 444 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 août 2011
Bonne idée, images souvent pleines de sens et d'idées (ne pas rater le lever de soleil du début), bon texte récité par l'excellent Michel Bouquet. Mais... pas assez de moyens. Pas de piqué sur certains travelling, des barques qui font bouger la caméra, pas de séquences spectaculaires (on aurait aimé voir les palétuviers se déplacer filmés sur 6 mois ou un an).
Par contre, par rapport aux films de Perrin, il y a une réelle intention ...
Lire plus
Les réalisateurs Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil expliquent qu'"il est très difficile de trouver un arbre urbain, c'est-à-dire qui soit exploitable d'un point de vue cinématographique. Souvent, il est encaqué, trop diffus ou noyé par les voitures. L'arbre urbain est parmi les arbres les moins regardés. Il s'agit ici de le faire voir sans tomber dans l'explicite ou la démonstration. Le faire voir l'air de rien, c'est-à-dire le filmer en situ
Lire plus
Michel Bouquet retourne au documentaire
Le documentaire Arbres est l'occasion pour le comédien Michel Bouquet d'officier en tant que narrateur. Il avait déjà occupé ce poste en 1955 sur un autre documentaire, Nuit et brouillard, qui traitait des camps de concentration allemands.
Un tournage en Afrique
La majeure partie du documentaire Arbres a été tournée en Afrique. Les réalisateurs Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil se souviennent, lors des repérages effectués en Namibie à la fin du mois de mars 2000, d'un "paysage dénudé, mariage d'eau et de désert, qui évoque l'origine ou la fin du monde." C'est justement en Namibie qu'ils ont souhaité filmé la scène d'ouverture de leur film. "Des mythes ont relaté l'existence d'un arbre du déluge et l'
Lire plus