Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hiroshima – 6 Août 1945. La vie suit son cours, comme tous les jours. Un terrible éclair déchire le ciel. Suivi d’un souffle terrifiant. Et l’Enfer se déchaîne. Des corps mutilés et fantomatiques se déplacent parmi les amas de ruines. Au même moment, Yasuko faisait route sur son bateau, vers la maison de son oncle. Une pluie noire s’est alors abattue sur les passagers. Ils ne savaient pas, ils ne savaient rien Quelques années plus tard, les irradiés sont devenus des parias dans le Japon d’après-guerre.
Au vu du scénario, on s'attend à des images fortes. On connait tous la date du 6 août 45 et le nom de Hiroshima, ainsi que les images après d'une ville complètement détruite dans laquelle subsiste debout un seul bâtiment. En voyant Pluie noire sur petit écran, on s'imagine les "affronter" en grand écran. Imamura reproduit crument les heures juste après, pendant la traversée de la ville par les protagonistes pour rejoindre une illusoire ...
Lire plus
weihnachtsmann
713 abonnés
4 621 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2016
La pluie noire est une malédiction qui va empêcher la jeune femme de vivre normalement même au-delà de la maladie, dans un pays où les destins sont tout tracés dans les familles et où l’on ne laisse pas un événement influer sur son existence. Le film est donc aussi cette deuxième face de la survivance malgré le mal. De la poésie également tel cet éclair blanc qui, s’il prenait les couleurs de l’arc-en-ciel, guérirait les innocents. Un film fort.
Acidus
542 abonnés
3 555 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mars 2016
A travers "Pluie noire", Shohei Imamura s'intéresse aux conséquences du bombardement atomique d'Hiroshima sur les hibakusha, ces survivants irradiés. Le film montre parfaitement la crainte de cette épée de Damoclès au dessus de leur tête: les premiers symptomes et la mort au bout. Sans tomber dans le mélo gratuit et exagérément larmoyant, l'histoire est touchante avec de nombreux passages émouvants. C'est réalisé avec beaucoup de ...
Lire plus
ferdinand75
385 abonnés
3 458 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 octobre 2021
Un gros film , très fort , très puissant,qui arrive à aborder le sujet très délicat de la contamination, de l’irradiation nucléaire , mais sous un angle différent. Les maladies engendrées par le nucléaire crée une peur , une psychose , les gens doivent se cacher ; On tombe dans l’irrationnel , sur la peur instinctive de l'être humain. La mise à la marge. Des images magnifiques en noir et blanc , pour un film très original.