Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.
Il semblerait effectivement que le jour de noël soit arrivé.
Merry Christmas Mister Lawrence est l'un des films de ma vie.
Ont débarqués sur mon écran des instances cinématographiques magistrales et un trouble d'une rare profondeur.
Furyo c'est la plénitude de l'amour, la capacité à représenter l’ineffable et un cri de rage pour l'humanité. On me reprochera de bien trop philosopher sur ce qui ne semble être qu'un simple film, mais ...
Lire plus
John_Trololo
21 abonnés
110 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 février 2013
Un chef d'oeuvre. Le film a certes pris un coup de vieux, mais révèle une partie que l'on ignore totalement; le côté Japonais de la seconde Guerre Mondiale. Émouvant, passionnant, tant d'adjectifs conviendraient pour désigner ce film. Les personnages sont attachants, et l'humour est très fin quand il est présent.
Et pour ceux qui lisent ma critique, non, il ne s'agit pas d'un film ennuyeux comme on a l'habitude d'en voir sur la seconde ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juin 2015
Il y a des films, on ne les voit pas venir, mais quelle claque ils vous mettent ! Furyo est l'un de ces films. Par où commencer ? L'histoire, tout d'abord, est celle de quatre hommes dans un camp de prisonniers japonais : Celiers, un soldat mystérieux hanté par son passé, Lawrence, un britannique posé et réfléchi, Hara, un japonais violent mais humain et Yonoi, le commandant du camp, traditionaliste et dur. L'écriture des personnages est ...
Lire plus
Julien D
1 025 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 septembre 2012
Un très beau film mêlant intelligemment deux grands thèmes pleins de puissance évocatrice: L'absurdité de la guerre et le choc des cultures. Ses acteurs sont merveilleux, sans doute même meilleurs que jamais, et la mise en scène rend les relations entre prisonniers et gardiens des plus poignantes (à un niveau qui ne s'était plus vu depuis "La grande illusion"!) à tel point que leurs relations va sembler relever de l’attirance ...
Lire plus
L'histoire de Furyo se déroule essentiellement dans un camp de prisonniers de guerre à Java, en Indonésie durant l'année 1942 en pleine Seconde Guerre mondiale. Le décor a entièrement été reconstitué pour les besoins du film. Nagisa Ôshima, le réalisateur, souhaitait que les acteurs retrouvent l'ambiance des camps de l'époque, afin qu'ils puissent adapter leur manière de jouer au décor.
Une expérience hors du commun
Le film s'est inspiré de la véritable histoire de Lauren Van der Post qui a vécu l'expérience atroce des camps de prisonniers et qui en a fait un roman publié sous le titre "The Seed ans the Sower" en 1963.
Deux rock stars sur le tournage
Le casting de Furyo a accueilli deux chanteurs/compositeurs de renom, David Bowie et Ryuichi Sakamoto (learder du groupe Yellow Magic Orchestra), pour interpréter respectivement le major Jack "Strafer" Celliers et le capitaine Yonoi. L'artiste japonais apparaît ici pour la toute première fois au cinéma.
J'ai hâte de le revoir, je me souviens d'un film m'ayant laissé une forte impression mais l'ayant vu il y a déjà un bout de temps, je ne me souviens que de quelques scènes. J'ai souvenir que le film était lent mais intéressante et que les scènes et acteurs était agréables. À revoir.