Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une chambre mansardée ouvrant sur un vaste paysage industriel. Au loin, la mer à perte de vue. Quelques pas de danse sur une mélodie teintée de nostalgie. Un noeud papillon que l'on noue.
Dans une photo encadrée, le regard brillant de celle qu'il aime. L'homme sans tête se prépare pour son rendez-vous galant. Ce soir, il va déclarer son amour. Pour cela, il a décidé de s'acheter une tête.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un court-métrage magnifique, très soigné visuellement, au charme certain et à la rare magie.
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juin 2011
"L'homme sans tête" est un court-métrage visuellement très soigné et remarquable, dont le scénario, indéniablement poétique, est malheureusement un peu court pour un film d'une quinzaine de minutes. L'univers de Juan Solanas est cependant intéressant, et le synopsis de son "Upside Down", qui pourrait sortir d'ici la fin de l'année, est si intriguant que cela pourrait peut-être donner un très bon long-métrage...
Alain D.
416 abonnés
3 081 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mai 2017
Format court écrit et réalisé par Juan Solanas en 2003. Sur une très jolie bande musicale, cette comédie romantique nous délivre une ambiance fantastique et de belles images dans un décor vintage.
Le réalisateur Argentin nous propose un scénario empli d'humour (avec la tète de Lucien Jean-Baptiste), une mise en scène épurée et des effets visuels réussis.
Un film extrêmement délicat récompensé par le prix du jury à Cannes en ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2011
Un petit bijou visuellement très beau et à la portée philosophique immense; on ne sait rien de cet univers étrange futuriste, macabre, angoissant...parmis eux un homme monstrueusement raffiné Mr Phelps, un homme sans tête, certes c'est un court métrage et l'intrigue se veut donc bref mais on y croit, l'histoire est celle de Mr Phelps donc qui est invité à un bal où il sera accompagné d'une amie qu'il espère séduire, seulement voilà ...
Lire plus
Court métrage sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2003, L'Homme sans tête a remporté le Prix du Jury.
Le réalisateur Juan Solanas
Né le 4 novembre 1966 à Buenos Aires, Juan Solanas quitte en 1977 l'Argentine, où règne la dictature, pour la France. Là, il étudie l'histoire de l'art et s'adonne à sa passion : la photographie. Assistant du chef opérateur Felix Monti, il travaille comme directeur de la photographie sur les films de son père Fernando Ezequiel Solanas. Après avoir réalisé de nombreux spots publicitaires, il écrit et dirige son premier court métrage, L'Homme sans
Lire plus
Le mannequin Ambre Boukebza
Ambre Boukebza débute sa carrière professionnelle en tant que mannequin pour l'Agence Elite. Le réalisateur Jérôme Cornuau lui offre un premier rôle dans Bouge ! en 1997. Le clip de Marie, la chanson de Johnny Hallyday, dans lequel elle joue le rôle-titre, lui donne à nouveau l'occasion de tourner sous la direction de ce cinéaste. Après s'être illustrée dans le court métrage L'Homme sans tête, elle reste "La Mariée" de Christian Lacroix et sa man
Lire plus