Mon compte
    Capitaine Alatriste
    Bande-annonce Capitaine Alatriste
    25 juin 2008 en salle | 2h 25min | Action, Aventure, Historique
    De Agustín Díaz Yanes
    |
    Par Agustín Díaz Yanes
    Avec Viggo Mortensen, Unax Ugalde, Elena Anaya
    Titre original Alatriste
    Presse
    2,7 14 critiques
    Spectateurs
    2,5 626 notes, 121 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    "Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste."

    Tels sont les premiers mots du best-seller international d'Arturo Pérez-Reverte, "Le capitaine Alatriste". L'histoire se déroule dans l'Espagne impériale du XVIIe siècle, entre 1622 et 1643, sous le règne de Philippe IV, avant-dernier roi de la Maison d'Autriche. Philippe IV est un monarque faible et facilement manipulable, dominé par une Cour corrompue, agitée par les intrigues orchestrées par le très influent comte-duc Olivares. L'Empire espagnol décline lentement. La société souffre de ses nombreuses contradictions. Le luxe et l'opulence de l'aristocratie coexistent avec la misère et la vulnérabilité du peuple.

    Ce monde déclinant est le théâtre des aventures de Diego Alatriste, fier soldat au service de Sa Majesté dans les Flandres, et mercenaire à Madrid et Séville en temps de paix.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Cinemasalademande
    Cinemasalademande
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Capitaine Alatriste Bande-annonce VF 1:39
    Capitaine Alatriste Bande-annonce VF
    152 712 vues

    Interview, making-of et extrait

    La Minute N°247 - Thursday 19 June 2008 4:00
    La Minute N°247 - Thursday 19 June 2008
    40 414 vues

    Dernières news

    1ères séances : Paris à l'heure de Narnia
    News - Box Office
    "Le Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian" réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 25 juin avec 3750…
    mercredi 25 juin 2008
    Goya 2007 : "Volver" et "Alatriste" favoris
    News - Festivals
    Les longs métrages "Volver" de Pedro Almodovar et "Alatriste" d'Agustin Diaz Yanes sont les favoris de la prochaine cérémonie…
    vendredi 29 décembre 2006
    "Alatriste" : premières images !
    News - Vu sur le web
    Viggo Mortensen joue les fines lames espagnoles dans "Alatriste", dont la bande-annonce est en ligne. Accion !
    samedi 2 septembre 2006
    Viggo Mortensen mercenaire espagnol
    News - Tournages
    Héros de la trilogie du "Seigneur des anneaux", Viggo Mortensen reprend le chemin des plateaux avec "Alatriste", film historique…
    jeudi 11 mars 2004

    Acteurs et actrices

    Viggo Mortensen
    Rôle : le Capitaine Diego Alatriste y Tenorio
    Unax Ugalde
    Rôle : Iñigo Balboa
    Elena Anaya
    Rôle : Angelica de Alquezar
    Ariadna Gil
    Rôle : María de Castro

    Critiques Presse

    • MCinéma.com
    • Première
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Libération
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Henri M
    Henri M

    40 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2019
    je me présentais devant le charismatique Viggo pour le suivre sur les traces du crépuscule espagnol. Voilà plusieurs décennies que le Royaume s'impose en Europe à coup de Tercios et d'Or des Amériques mais, déjà, entre-il dans la crise et les ténèbres. Alatriste est un homme, un soldat, de très haute facture, qui loue ses services avec ses compagnons. Il aime les femmes, une surtout, il est dur au mal, fier, ombrageux, fidèle, ...
    Lire plus
    NeoLain
    NeoLain

    4 224 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 août 2011
    "Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste." Tels sont les premiers mots du best-seller international d'Arturo Pérez-Reverte. J'ai attaqué ce film tout en ne connaissant absolument rien du bouquin, j'ai adhéré tout le long à ce film, Viggo m'offre un des personnages que je trouve très ancré dans son jeu rien à dire, une sorte de D'Artagnan à l'espagnole. ...
    Lire plus
    Hastur64
    Hastur64

    190 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2011
    Fresque pleine d’aventure « Le Capitaine Alatriste » conte les aventures d’un soldat de métier espagnol dans L’empire espagnol du 17ème siècle. Elle réunie la crème des acteurs espagnol plus l’international Viggo Mortensen dont le flaire pour les bons films pourrait servir d’indicateur pour juger de la qualité d’une œuvre sans rien en connaître. C’est le cas pour ce film qui, basé sur une série de roman d’Arturo ...
    Lire plus
    ned123
    ned123

    124 abonnés 1 661 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2011
    J'ai vu un film... comme une succession de tableaux. Il y a beaucoup d'ambitions dans ce film qui se découpe comme autant de scène "figée" où le travail de composition de l'image et de lumière est époustouflant. V. Mortensen est tout a fait dans le personnage taciturne du Capitaine Alatriste, et on voit bien comment l'histoire de ce personnage est brinquebalée par la grande Histoire... Certaines scènes sont incroyables de virtuosité... ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Origines

    Tiré de cinq romans écrits par Arturo Perez-Reverte, le film raconte l'histoire d'Alastriste, un personnage très connu et très aimé en Espagne. Agustin Diaz Yanes, le scénariste et réalisateur en est conscient : "Il y a une certaine partie du public qui est prêt à aller le voir au cinéma et à l'aimer sous cette forme. Chacun a une vision personnelle, et en tant que cinéaste, je savais dès le départ que je ne pourrais pas plaire à tout le monde".

    Un écrivain renommé

    Les romans de Arturo Perez-Reverte (l'auteur du livre original) sont tellement criants de vérité que de nombreuses écoles s'en servent en Histoire et en Littérature en Espagne. "J'ai écrit ces livres pour expliquer notre histoire à la génération de ma fille. Les enfants d'aujourd'hui sont privésde leur mémoire. Ce pays est tellement déconcertant..."

    Un film qui n'est pas sans rappeller notre époque

    Agustin Diaz Yanes, le réalisateur, n'a pas voulu faire un film grand spectacle, mais plutôt un film aux instincts philosophiques. Un film avec l'ambition de faire le parallèle avec notre temps : "L'Espagne du XVIIe siècle avait une dimension de confusion et de fausseté qui n'est pas sans rappeler notre époque...".

    Infos techniques

    Nationalités U.S.A., Espagne, France
    Distributeur Metropolitan FilmExport
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD 03/02/2009
    Date de sortie Blu-ray 04/05/2010
    Date de sortie VOD 17/01/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget 24 000 000 EUR
    Langues Espagnol
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 2005.

    Commentaires

    • Samuel J.
      Dire qu'il aura fallu attendre les Espagnols pour pondre un bon film sur Rocroi...
    • PowerKing - Les Chroniques du
      C'est la Power attitude, toujours la pêche (dans la face).
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Mitigé mais convainquant. Ca mérite le coup d’œil en tout cas.
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Ce film ne manque pas d’intérêt en effet. Ce que je trouve dommage est son manque de rythme qui provoque justement la somnolence. C'est un peu mou mais très bien réalisé. Si tu aimes les films historiques ça pourait te plaire. En tout cas je vais toujours bien lorsque je vois un de tes com. Désolé pour ma présence plus qu'occasionnée sur le site, je fais de mon mieux ma Bibiche. Bonne soirée à toi.
    • scarface1972
      zut j'arrive pas à modifier mon com en dessous, t'as aimé donc ?
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Ton analyse est un peu brute de décoffrage mais tu n'as pas tors sur toute la ligne. Le rythme est en effet assez plat mais la mise en scène ne vaut pas le zéro pointé. Il est clair que ce n'est pas le genre de film qu'il faut regarder en s'attendant à ce que ça pète de partout.
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Bienvenue dans l'ère impériale de l'Espagne du XVIIè siècle. Un monde corrompu et impitoyable; une période où l'empire s'ètendait des Amèriques aux Flandres, en passant par le royaume de Naples. Le Capitaine Alatriste, ici représenté par Viggo Mortensen, était une des figures emblématiques de cette époque, un personnage énigmatique et plein de ressources, souvent au cœur de conflits majeurs. Si le film affiche une facette purement historique faite de plans séquences soignés et de scènes de batailles relativement barbares, son contenu décousu et mollasson laisse un arrière gout de déception. En effet, sur 2h30, le cœur vacille entre extase et somnolence, chose que l'on déplore sur une durée à mon sens, abusive. Quoi qu'il en soit, l'intention vaut largement le coup d’œil, mais un coup d’œil que l'on ne retiendra pas comme référence incontestable, tout juste comme un divertissement instructif et bancal. Avis aux fins gourmets du genre. 3/5
    • gregbutton
      Truman, je vous suis dans les critiques et la plupart du temps nos avis se rejoignent, c'est assez drole d'ailleurs - à peu prés evidemment -. Je vous fait donc confiance pour la molesse et passe mon chemin pour ce film. (Rien à voir avec le commentaire ci-dessous, qui est bugant, je l'accorde..).
    • Truman.
      @aokijuper Un film historique ne se base pas que d'action et de stratégie , et en quoi le fait que tu es 12 ans est important pour ta critiques ? Sur chaque fiche de films ou tu postes tu dis ça ...
    • aokijuper
      c'est extrêmement mauvais et ennuyeux , avant toute chose , un film historique doit contenir des scènes d'action et de stratégie , la les scènes de stratégie sont présente mais pas le reste , la mise en scène ainsi que les personnages sont plats , et le reste avance a un rythme très pataud , puis il ne faut pas oublier que c'est tout le temps mal filmé . Je n'ai que 12 ans . 0/5 Pour ce film entièrement raté .
    • Pascal37
      Tout juste ma moyenne pour ce film historique mêlant énormément (trop ?) de personnages et leurs stratégies réciproques. Cela en devient compliqué. Une bonne reconstruction mais Viggo, dans le rôle, ne transcende pas. 2.5/5 pour cette page d'histoire !!!
    • louloutre32
      J'adore cette histoire, mais l'adaptation des romans en miniséries auraient pu mieux le faire ... tampis!
    • QT-RR
      Très mal filmé, qu'est ce qu'on s'emmerde, dommage car j'adore Viggo Mortensen
    • kaela45
      un film a voir..... mais qu'une fois !
    Back to Top